Loisir créatif ou bricolage, votre dernière séance et votre maladresse ont un peu trop bien collé ensemble ? Pas de panique, l’eau chaude est votre meilleure alliée contre les taches de colle. Et si elles se mettaient à résister, nous avons fait le tour de toutes les astuces simples et faciles pour les éliminer selon les formules. Eau savonneuse, vinaigre blanc, acétone et même fer à repasser : ça va vous scotcher !
Satané tube ! La tache de colle est encore fraîche ? Commencez par retirer l’excédent de produit à l’aide d’une cuillère ou de la tranche d’un couteau. Frottez ensuite le tissu sous un filet d’eau chaude. Cela permettra de diluer la tache et d’éviter qu’elle ne s’incruste. N’oubliez pas de rincer le couvert de la même façon dans la foulée !
Si cette première technique n’a pas suffi, direction la cuisine !
- Versez l’équivalent d’une tasse à café de vinaigre blanc dans une casserole.
- Faites chauffer le liquide jusqu’à ébullition.
- Humidifiez ensuite la tache de colle sous un filet d’eau chaude.
- Frottez-la avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud.
Cette astuce est particulièrement efficace sur les taches de colle cyanoacrylate (plus connues sous le nom de colle à prise rapide) ou les taches produites par les bâtons de colle de votre enfant.
Pour les colles époxy, celles qui collent (vraiment) en un rien de temps, misez sur le savon. Et oui !
- Éliminez tout d’abord autant que possible la tache de colle à l’ongle ou avec la tranche d’un couteau.
- Puis nettoyez généreusement le tissu dans un bain d’eau chaude savonneuse.
- Laissez agir dix minutes.
- Frottez énergiquement.
- Puis rincez et lavez le linge en machine.
De quoi bien lui savonner la planche !
À chaque composant, une solution ! Pour les taches de colle néoprène et polyuréthane, (souvent utilisées pour coller les panneaux de bois, le métal ou le plastique), tamponnez le tissu avec un chiffon imbibé d’acétone, après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation du produit. La tache de colle disparaîtra en quelques instants. Pour finir, il vous suffira de rincer votre linge à l’eau claire puis de le laver en machine.
Rapide et efficace : on adhère complètement !
Voici une solution efficace et étonnante pour nettoyer une tache de colle ancienne : le fer-à-repasser !
- Tout d’abord, posez trois feuilles de papier absorbant épaisses sur la tache.
- Puis faîtes glisser votre fer chaud en effectuant de légers mouvements de va-et-vient.
- Après quelques minutes, la tache de colle sera absorbée par l’essuie-tout.
- Vous n’aurez plus qu’à laver votre linge à la main ou en machine, en respectant les recommandations présentes sur l’étiquette de lavage.
Pour mieux la maîtriser, retrouvez cette technique pour enlever une tache de colle en vidéo sur notre chaîne YouTube !
C’est tombé sur le sol ? Sur du carrelage, de la moquette et du bois non peint, enlevez la tache de colle à l’aide d’alcool à brûler. Après avoir lu les précautions d’emploi, frottez la zone à traiter avec une éponge imbibée de ce produit. Laissez agir dix minutes. Nettoyez votre éponge puis rincez la tache à l’eau claire.
Ce produit, disponible en magasin de bricolage, permet de nettoyer rapidement les surfaces tachées par la colle. Quelques gouttes suffisent pour remédier en un clin d’œil aux petits écoulements de colle. Pratique et facile à utiliser, sa formule permet parfois même des applications verticales !
Attention, pour enlever de la colle sur les doigts, toutes les techniques évoquées plus haut ne peuvent pas être utilisées. Contentez-vous d'essayer avec de l'eau chaude et savonneuse en laissant bien tremper vos doigts plusieurs minutes, voire un bon quart d’heure. Oui, soyez patient(e). Sinon, le dissolvant, s’il contient de l’acétone, peut vous aider… De quoi vous prendre au minimum en main !
Vous avez déjà eu affaire à des taches de colle ? Qu’avez-vous fait ? D’autres astuces à nous partager dans les commentaires ?
Commentaires
Aucun commentaire