Tache de goudron mais aussi de mazout ou de cambouis... Difficile d’y échapper quand on met les mains dans le moteur (de voiture, de tondeuse...). Difficile également de les supprimer ! À moins d’avoir les bons gestes de prélavage. On vous livre un mode d’emploi rapide et quelques conseils pour enlever une tache de goudron. Une astuce que l’on soit mécanicien expert ou non !
Étape 1 : éliminez le surplus de goudron, de cambouis ou de mazout à l’aide d’une cuillère en faisant attention à ne pas étaler encore plus la tache ;
Étape 2 : recouvrez entièrement la zone sinistrée de beurre mou. Vous pouvez encore le faire à l’aide d’une petite cuillère ;
Étape 3 : idéalement, laissez agir quelques minutes ;
Étape 4 : ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ;
Étape 5 : faites bien pénétrer dans les fibres en frottant avec vos doigts ;
Étape 6 : passez en machine, en respectant les indications sur l’étiquette d’entretien ;
Et voilà ! Votre vêtement est propre !
Les taches de goudron, mazout ou cambouis sont des taches persistantes car elles sont très collantes et grasses. Pourquoi ajouter une autre matière grasse comme le beurre, dans ce cas ? Pour les ramollir ! Pas d’inquiétude : le liquide vaisselle va éliminer tout ça ensuite.
Votre voiture est tombée en panne alors que vous portiez des vêtements de tous les jours ? Si les taches persistent, vous pouvez adopter une autre solution.
Sur les tissus synthétiques : tamponnez la tache de mazout à l’aide d’un tissu en coton imbibé de white-spirit ou de térébenthine.
Sur les tissus fragiles comme la laine ou la soie : tamponnez la tache avec du papier absorbant avant de la recouvrir de terre de Sommières. Laissez reposer, puis frotter doucement et éliminez la poudre.
Sur le velours : frottez délicatement avec une feuille de papier de verre !
Une trace sur vos sièges en cuir ? Remplacez le beurre par de la vaseline ou de la glycérine. En deuxième option, saupoudrez de terre de Sommières ou de talc pour absorber la tache, puis époussetez avec un chiffon propre.
Que pensez-vous de ces méthodes pour faire disparaître des taches de cambouis, mazout ou goudron sur vos vêtements de mécanicien ou du quotidien ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire