Soins pour cheveux crépus et afros : fabriquez vous-même votre masque hydratant

Noter cet article: 
3.7 pour 72 votes
faire un masque de soin pour cheveux crépus

Les cheveux crépus et cheveux afro sont particulièrement fragiles, secs et cassants. Afin de préserver toute leur beauté, concoctez-vous un masque hydratant à base de produits naturels ultra nourrissants... à piocher dans vos placards !

Quels ingrédients choisir pour votre soin de cheveux crépus ou afro ?

Avocat, banane, karité... votre cuisine recèle de produits adaptés aux cheveux crépus. Appliqués sous la forme d’un masque une fois par semaine, ces ingrédients vous garantissent hydratation, douceur, souplesse et brillance. Un soin maison non seulement économique mais également naturel et facile à réaliser.

 

Recette n°1 : un masque au miel, à l’huile d’olive et à l’avocat

Mixez tout d’abord :

  • une cuillère à soupe de miel pour l’éclat

  • un jaune d’œuf pour soigner le cuir chevelu et renforcer vos cheveux afro ou crépus

  • une cuillère à soupe d’huile d’olive pour l’hydratation

  • un demi ou un avocat entier (selon la longueur de vos cheveux) pour nourrir en profondeur et prendre soin de vos cheveux crépus

A défaut d’avocat, remplacez ce produit par une banane. Concentrée en potassium et huiles naturelles, celle-ci apporte brillance aux cheveux.

Une fois votre préparation maison bien lisse, séparez vos cheveux en quatre à six sections, en les maintenant grâce à des pinces ou des élastiques. Appliquez ensuite le mélange en insistant bien sur les pointes. Massez ainsi doucement vos cheveux durant dix minutes. Puis recouvrez votre chevelure d’un film plastique. Laissez reposer une heure minimum, sous une serviette chaude ou sous une charlotte de bain. Enfin, rincez vos cheveux et appliquez votre shampooing puis votre après-shampooing habituels.

Voilà vos cheveux crépus ou afro resplendissants de santé !

Vous pouvez stocker ce produit pour cheveux crépus / frisés « maison » dans votre frigo, en prenant soin de la placer dans un récipient fermé. A conserver jusqu’à trois jours.

 

Recette n°2 : masque au beurre de karité et aux huiles de coco et de ricin

Pour cette seconde recette, mixez :

  • une cuillère à soupe de beurre de karité (que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie), pour hydrater vos cheveux afro en profondeur

  • une cuillère à soupe d’huile de coco, pour son odeur et ses pouvoirs nourrissants

  • une cuillère à soupe d’huile de ricin pour assainir le cuir chevelu

  • ainsi qu’une cuillère à soupe de miel pour la brillance

Une fois la mixture bien lisse, séparez vos cheveux en quatre sections et suivez les mêmes étapes que pour la première recette. Vos cheveux afro ou crépus seront visiblement reboostés !

Vous pouvez stocker cette préparation une semaine, en prenant soin de la placer dans votre frigo, dans un récipient hermétique.

 

Un rinçage efficace

Une fois le temps de pose écoulé, un rinçage soigneux s’impose pour éliminer toute trace de résidus gras.

Réalisez tout d’abord un shampoing à sec sur vos cheveux crépus / cheveux afro en mélangeant, dans la paume de votre main, quelques gouttes de shampoing et de l’eau. Massez doucement le cuir chevelu. Rincez ensuite en faisant couler la mousse sur les longueurs. Ce premier lavage réalisé, procédez à un shampoing classique puis rincez généreusement.

 

Vous avez les cheveux crépus / cheveux afro / cheveux frisés ? Partagez vos astuces pour en prendre soin dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(27 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je suis brésilienne, et au Brésil, pour une bonne hydratation, on a une bonne recette: une bonne cuillère de n'importe quelle crème hydratante et quelques gouttes d'huile de pépin de raisin (au manque de ça, j'utilise de noix de coco). Une fois appliqué sur les cheveux, je passe par dessus, une préparation avec la fécule(ou farine) de maïs (maizena). Je mais une cuillère à soupe pour 100 ml d'eau. Je laisse, bien sûr, tiédir! On appelle l'ensemble de cette préparation de "ciment capillaire". En tout cas, pour moi, que j'ai les cheveux défrisés, ça marche bien. Mes cheveux sont souple et il y a moins de casse. Petite astuce d'une "carioca" pour les copines frisées! Beijos!
J'adore utilisé ce genre de masque pour les cheveux, naturel, peu coûteux et efficace ☺
Je suis adepte du soin huile d olive avocat miel !Ma fille de 5 ans est metisse et je lui fait ce soin & fois par mois je le laisse poser toute la nuit sous du cellophane puis foulard, ces cheveux son beaucoup plus souple et les boucles redessinées.
bonjour! ou trouvez de l'huile de ricin, coco et beurre de karité pur merci de votre réponse bisou
L'huile de ricin et lui de coco, on les trouve facilement dans les parapharmacie et dans les supermarché dans les rayons hygiène du corps, cheveux beauté dans la marque Floressence, et le beurre de karité je ne sais pas peut être dans les boutique bio ou sur internet.
Bonjour! Merci pour ta réponse Laurine bisou
Grande surface marchés épicerie et boutique qui sont orientale et asiatique
Tu peux en trouver en grandes surface dans les rayons de beauté ou dans les magasins spécialisés par exemple "la boutique du coiffeur "
quelque de simple pour un bébé de 20 mois avec beaucoup de cheveux crépus
Le shampooing Mixa Bébé Karité Jojoba, et en soin la crème garnier ultra doux avoca karité,
je vais essayer de faire le masque avec la banane, ça a l'air efficace
Ma petite fille a des cheveux très boucles et quand je la coiffe ses boucles se casse évidemment alors maintenant j humidifie un peu ses cheveux avec une noisette ou un peu plus de pommade l Oréal cheveux afro-américains et hop les boucle reviennent
ça je vais essayer, ça fera du bien a mes cheveux et ceux de ma file hihi
Tous les dimanches c'est la galère pour coiffer ma fille métisse. Les cheveux sont difficiles à démêler. Merci pour cette recette naturelle. Je vais tester et je viendrais vous donner mon avis.
je voudrais savoir pour la banane comment faudrait-il faire le masque?
Bonjour thamra69, suivez la recette n°1 et remplacez l'avocat par une banane entière si vous avez les cheveux longs ou la moitié d'une banane si vous avez les cheveux courts.
Il faut mixer le tout dans un blender mixeur, sinon à la main mais c'est moins efficace, et peut importe le sens du commencement des ingrédients voilà bisou
mon petit fils de 4ans est metisse je voudrais une preparation facile pour qu il est les cheveux un lisse et facile a coiffer
bonjour tinou10, la peau et les cheveux d'un enfant de 4 ans sont fragiles, je vous conseille de demander l'avis de votre médecin avant d'utiliser l'un de nos soins maison.
ma fille Mahélia (7 ans 1/2) est métisse aussi ... je dois avoir mis des fortunes dans des soins capillaires ... cette "méthode maison" est moins agressive pour ses beaux cheveux que certains produits qu'on trouve dans le commerce. Et après, je me fais un malin plaisir à "sniffer" ses cheveux bouclés soyeux quand on se fait des câlins !! ;)
j'ai deux filles avec des cheveux frisés donc cet article est très utile, cela va faciliter le coiffage et me faire faire des économies!! merci
de l huile d aloé vera sur les pointe vous faite le visage et avec le reste qui est sur vos mains faites les pointes des cheveux
a essayer aussi en synergie et ou en masque facile à faire : avec huile de jojoba, huile de sapote, monoi véritable....toujours sans additif chimique
erreur brig221 ! produits heipoa et autre huile de coco sont pas chers, efficace et sasn produits nocifs ! c que du bonheur
Bonnes recettes pas moins chers que les produits de marque compte tenu du prix des ingrédients mais certainement plus efficaces. Merci
Recettes très intéressantes, à essayer.
tres bonne recette mes cheveu sont plus doux
la belle adresse footer
LE
CHALLENGE
NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Je m'y mets !
CHAQUE SEMAINE,
des Coffrets Cadeau Smartbox
À GAGNER !
+ de 20€
DE RÉDUCTIONS
EXCEPTIONNELLES
Produits
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus