Une routine soins cheveux homme en 3 gestes essentiels

Noter cet article: 
Aucun vote
soins cheveux homme

Si la gent masculine pensait s'en sortir comme ça ! Mais non : qu'ils aient les cheveux courts ou longs, les hommes ne peuvent faire l'impasse sur une routine soin adaptée. À ce propos, connaissez-vous les bonnes pratiques pour afficher une belle chevelure ? On fait le point avec vous : découvrez 3 soins pour cheveux homme qui vont à l'essentiel ! 

Soins cheveux homme n°1 : le shampoing 

Dites-nous tout... Vous êtes du genre à filer sous la douche sans vous prendre la tête : vous la lavez automatiquement, en même temps que le corps ? Réflexe... masculin ! 

Alors première révélation : ce n’est pas idéal. En réalité, un shampoing par semaine peut suffire (deux si vraiment vous ne pouvez faire autrement) pour réguler le sébum, protéger le cuir chevelu et la fibre capillaire. Oui, ça peut être un gros changement ! Si besoin, allez-y progressivement. Plus que tout, et quel que soit votre rythme, choisissez un shampoing homme avec une formule douce adaptée à votre type de cheveux. Par exemple :  

  • Hydratante si vous avez les cheveux secs ou normaux. 

  • Purifiante si vous avez les cheveux à tendance grasse. 

  • Anti-pelliculaire si votre cuir chevelu est irrité et laisse apparaître ce genre de flocons disgracieux. 

  • Densifiante si vos cheveux sont un peu trop fins. 

  • Fortifiante, revitalisante ou anti-chute si vos cheveux commencent à tomber. 

 Ensuite, pour bien profiter de ses bienfaits sans abîmer vos cheveux : 

  • N'en mettez qu'une noisette. 

  • Répartissez le produit sur l'ensemble de vos cheveux mais aussi l'ensemble de votre crâne ! 

  • Massez votre cuir chevelu : en stimulant la circulation sanguine, vous aiderez à leur croissance et leur bonne santé. Parfait pour limiter la casse, la chute... 

  • Rincez à l'eau tiède (ou froide pour les plus courageux) : vous refermerez les écailles, ce qui préservera la fibre capillaire. Vos cheveux en ressortiront également plus brillants. On aime ! 

  • Prenez le temps de bien éliminer le produit : exit les saletés mais également le risque d'avoir des cheveux plus ternes et collants. Là, ils respirent ! 

L’astuce en + :  

Vous commencez à grisonner ? Un atout charme ! Pour le préserver, adoptez de temps en temps un shampoing violet : sa formule évitera à vos cheveux blancs de virer au jaune.  

  

Soins cheveux homme n°2 : l'après-shampoing 

Non, on ne se contente pas de prendre celui de sa femme ! On le choisit en fonction de ses besoins. Car un après-shampoing n'a rien d'accessoire dans une routine soins cheveux homme. Il peut même faire toute la différence, surtout si vous vous lavez la tête tous les jours. Il va lisser les écailles et protéger vos cheveux. Mieux, sa composition sera encore plus ciblée pour traiter vos éventuels tracas : manque de volume, manque de brillance, manque de vitalité, manque de discipline... Il va renforcer l'action du shampoing grâce à une formule souvent enrichie en actifs. Si l'après-shampoing est essentiel pour les hommes aux cheveux longs, il est aussi très utile aux cheveux courts. Pour le coup, tout le monde en sort gagnant, élégant, craquant !  

 

Pour appliquer votre après-shampoing, gardez l'habitude de l'eau tiède et suivez bien les indications précisées sur le produit. Il faudra peut-être un temps de pose... à respecter à la minute près ! 

 

L'astuce en + : 

Il existe des soins cheveux homme sans rinçage. Un entre-deux si vraiment vous n'avez pas le temps, ni l'habitude ? 

 

Soins cheveux homme n°3 : un produit coiffant 

Gel ou cire ? On ne va pas se mentir : les produits coiffants sont l’atout séduction d’une crinière masculine. Et si ce n’est pas un soin à proprement parler (quoique !), c’est quasiment un incontournable le matin « pour prendre soin d’eux ». Sauf toutes les textures n’ont pas les mêmes effets. Pour un beau résultat, sachez déjà que rien ne sert d’en mettre trop. Vos cheveux doivent garder un certain naturel, même quand vous aimez les plaquer en arrière. Promis ? Ensuite, pour une maîtrise « sur le bout des doigts », à vous la formule coiffante... gagnante ! 

 

Gel coiffant

Qui n’a jamais eu de gel à portée de main dans sa vie (surtout d’adolescente) ? Qui n’a jamais eu la main lourde sur son pot de gel (surtout à l’adolescence) ? Voilà qui résume bien le meilleur comme le pire de ce produit : accessible, facile à appliquer mais à utiliser avec parcimonie pour garder une certaine souplesse (sauf si l’effet rigide est recherché pour le style de la coupe). Après, il reste le produit qui convient à tous les types de cheveux et les gammes proposent différents degrés de fixation : de faible à extra-forte. De quoi trouver son bonheur ! 

 

Cire coiffante 

Elle coiffe et structure en toute « discrétion ». Vous pouvez la choisir matte ou brillante pour donner un peu d’éclat à votre chevelure. Il existe des formules qui en profite pour hydrater ou protéger les cheveux. Elle convient à toutes les longueurs. Par contre, sa tenue est de moins longue durée que certains autres produits coiffants. Elle est également moins adaptée sur cheveux très fins et courts. Après, l’effet reste très naturel, ce qui séduit la gent masculine... comme féminine !  

 

Crème coiffante 

Vos cheveux sont secs, abîmés, rebelles et vous en font voir de tous les épis ? Réglez ça avec la crème coiffante ! Cette pommade est idéale pour discipliner et donner du volume. Elle est donc aussi le produit coiffant très adapté quand on a des boucles, des frisotis. Au passage, la formule peut hydrater et nourrir. Intéressant ! Enfin, elle fixe sans alourdir et son application est assez facile. Sa tenue varie, de légère à moyenne. De quoi obtenir un beau style ! 

 

Spray coiffant 

Si vous êtes du genre à simplement passer votre main dans les cheveux pour leur donner un beau mouvement et aimer ce résultat, le spray coiffant est fait pour vous ! Vous avez là un produit de finition qu’il suffit de vaporiser à une vingtaine de centimètres pour fixer de façon légère (mais comme il faut !) votre look naturel. Un peu comme la laque. C’est simple, rapide et efficace. D’autant plus que certaines formules protègent des agressions extérieures. Hop ! 

 

L’astuce en + : 

Chaque semaine, prenez le temps de faire un masque. En 10 minutes environ, il permet un coup de boost et de rattraper les petits dégâts éventuels que votre produit coiffant pourrait laisser. On pense notamment au dessèchement, aux pellicules... 

 

Où en êtes-vous dans votre routine cheveux ? Que pensez-vous de ces informations ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires, ça ne fera pas de « mâle », au contraire ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus