Quand arrive le printemps, on se dit qu'on a fait le plus dur, côté température. Et si moralement, l'hiver n'est plus qu'un mauvais souvenir, ce n'est pas le cas pour nos cheveux. Il suffit de regarder nos longueurs, nos pointes ou même notre cuir chevelu : tous fatigués. On vous explique pourquoi et comment en prendre soin au printemps. Un bouquet d’astuces !
Pourquoi une routine spéciale pour nos cheveux au printemps ? Ce ne sont pas les raisons qui manquent !
Durant l'hiver, nos cheveux ont supporté le temps sec et froid, nos bonnets et autres frottements de vêtements... Le cuir chevelu n'a pas bien respiré, la fibre capillaire s'est crispée, l'électricité statique les a rendus rebelles et ingérables... Ils ont besoin d'être réparés !
À l'approche de l'été, ils vont devoir supporter la chaleur, le sel, le chlore, l'exposition plus importante aux UV... Ils ont besoin d'être fortifiés !
Au printemps, nous subissons une chute de cheveux saisonnière. Si elle est normale, elle n'en reste pas moins contrariante.
Autant de situations qui nécessitent des soins capillaires et des gestes ciblés pour cette mi-saison, non ?
Redonner de la brillance, limiter la chute de cheveu, réduire les pellicules... Afin de s’offrir toutes ces remises en beauté en un soin, on peut commencer par un gommage du cuir chevelu. Il va éliminer les impuretés et les peaux mortes, purifier, oxygéner, aérer les racines pour redonner un peu de volume, préparer à mieux accueillir les actifs des shampoings, après-shampoings, masques, sérums... Excellent !
Mélangez à parts égales du sucre fin et une huile végétale.
Mouillez bien vos cheveux.
Appliquez votre mélange, raie par raie pour couvrir toutes les zones.
Massez quelques minutes : du bout des doigts, faites des mouvements circulaires de façon à « décoller » en douceur la peau du crâne.
Rincez correctement à l’eau tiède.
À refaire 2 fois par mois !
L’huile de jojoba pour les cheveux gras,
L’huile de coco pour les cheveux secs. On l’évite seulement après une coloration qu’elle ferait dégorger plus vite.
L’huile d’argan pour les cheveux matures.
L’huile d’amande douce pour les cheveux fragilisés.
L’huile d’olive pour hydrater.
L’huile de ricin pour stimuler.
Masser son crâne est vraiment important. Ça l’est tellement qu’on peut adopter un mode d’emploi différent au printemps : le massage en ventouse pour agir en profondeur et bien éliminer les toxines.
Posez vos mains l’une sur l’autre sur vos cheveux secs.
Appuyez de façon à exercer une pression assez forte.
Toujours en appuyant, essayer de rapprocher vos phalanges de vos paumes, dans un mouvement de va-et-vient : vous devriez ressentir un effet ventouse.
Faites ce geste sur l’ensemble de votre tête, de la nuque au sommet, puis des oreilles vers le haut du crâne.
Un massage de 2 minutes à refaire 2 fois par semaine, durant 2 mois !
Rassurez-vous, il ne s'agit pas de tout changer. Vous pouvez garder votre shampoing et après-shampoing habituels s'ils conviennent à votre type de cheveux et ses besoins. En revanche, on va cibler son masque. Il va apporter une action complémentaire aux deux premiers. Par exemple :
Hydrater puis nourrir.
Donner du volume puis fortifier.
Traiter les pellicules puis réguler le sébum.
Autant que possible, utilisez de l'eau tiède lors de vos soins et finissez avec une eau de rinçage à l’eau froide. Avec des températures plus clémentes qu’en hiver, on y va ! Enfin, le soin gagnant reste un bain d'huile avant le shampoing. Au printemps, il va pouvoir réparer, gainer, nourrir illico presto vos cheveux !
On imprègne ses longueurs (même courtes !) d'une huile végétale pour laisser un film brillant sans que ça coule.
On laisse poser au minimum 1 h.
On élimine en se lavant les cheveux
Choisissez une huile différente de celle choisie pour gommer votre cuir chevelu : vous multiplierez les bienfaits !
Au quotidien, on peut aussi protéger et hydrater ses longueurs jusqu’aux pointes avec une huile sèche ou une crème pour cheveux contenant un filtre UV. Le soleil sera moins nocif, même en ville !
En hiver, vous avez certainement dégainé plus souvent votre sèche-cheveux, votre fer à boucler ou à lisser afin de ne pas rester la tête mouillée, discipliner les mèches rebelles ou frisottis... Il est temps de revenir à une utilisation plus modérée de ces accessoires.
Le sèche-cheveux est toujours utile pour alléger la fibre capillaire. Oui, on va s'en servir pour passer de cheveux mouillés à cheveux humides, en le réglant sur un mode froid. De là, on laisse ses cheveux sécher à l'air libre. Au moins ça de gagné !
Idéalement, on ne fait plus rien ensuite. Pour un mois, on s'offre une cure de : « je laisse mes cheveux tranquilles ». On adopte des coiffures qui vont permettre de garder un joli look si nos cheveux sont trop sauvages : tresse qui ne soit pas trop serrée, queue-de-cheval. On opte pour des accessoires type headband ou barrettes pour les maîtriser s'ils sont plus courts.
Pas la peine d'y penser, même une semaine ? Alors appliquez sans faute un soin thermo-protecteur avant d’utiliser votre appareil coiffant (une habitude valable toute l’année !).
Perdre ses cheveux en plus grande quantité au printemps est un phénomène naturel. Cette manifestation se produit deux fois par an (l’autre a lieu en automne). Après, si cela est inévitable, on peut malgré tout modérer cette chute de cheveux saisonnière et aider à la croissance.
En plus des conseils déjà listés et des soins pour son cuir chevelu :
Préférez une brosse ou un peigne à poils doux.
Adoptez un sérum préventif contre les chutes de cheveux.
Essayez de vous limiter à un seul shampoing par semaine (ou deux si vraiment cela vous semble inconcevable). Cela permet à la production de sébum de devenir plus naturelle pour protéger la fibre capillaire.
Tamponnez votre chevelure pour l’essorer. On ne frictionne pas avec la serviette !
Offrez-vous une cure de levure de bière. Ce complément alimentaire est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.
Ne faites pas la tête ! Couper les pointes ne signifie pas « passer aux cheveux courts ». On parle vraiment de quelques millimètres qui ne feront pas la différence visuellement mais donneront un sacré coup de boost à votre chevelure, en supprimant la partie abîmée et en la vivifiant.
Si un coup de ciseau vous fait trembler, connaissez-vous la méthode du dépoussiérage qui permet de se débarrasser des fourches sans couper ? Mais bon, un moment de détente et de remise en beauté chez le coiffeur, avec une nouvelle coupe et/ou une nouvelle couleur... c’est bonheur !
Allez-vous revoir votre routine cheveux au printemps ? Quels sont vos soins capillaires maison fétiches ou astuces de grand-mère pour la saison ? Partagez vos avis et vos expériences dans les commentaires !
Commentaires
Raydin
4 mois
DANASCELLY
1 an(s)