Vous aussi, vous admirez les crinières brillantes des Espagnoles ou le blond scandinave des Suédois ? Et que pensez-vous du teint de nos amies hongroises ? Nos voisin(e)s européen(nes) ont, eux aussi, leurs secrets beauté et cheveux. On vous partage quelques-unes de leurs astuces naturelles. Elles pourraient bien devenir les vôtres !
Aucun doute, les Espagnoles ont des cheveux brillants à nous faire pâlir d’envie. Pour obtenir cet éclat sur cheveux foncés (bruns, noirs...), elles ont différentes recettes à base de plantes !
Faites infuser 1 poignée de tilleul, de romarin et de lavande dans 1 l d’eau bouillante ;
Filtrez le mélange pour éliminer le reste de feuilles ou de fleurs ;
Utilisez cette préparation en dernière eau de rinçage après votre shampoing.
Mélangez du jus de canneberge avec de l’eau, à parts égales ;
Versez sur vos cheveux mouillés, en dernière étape de rinçage après votre shampoing.
À savoir : Si le jus de canneberge participe à tonifier le cheveu, il lui apporte également de légers reflets qui tourneront à l’auburn si vous vous exposez au soleil.
Les cheveux clairs ne sont pas en reste pour arborer un blond bien lumineux. Il faut seulement se tourner vers nos voisins scandinaves pour leur piquer une astuce : à la fameuse camomille que l’on connait déjà, les Suédois ajoutent du vinaigre de cidre !
Faites bouillir de la camomille ;
Laissez refroidir ;
Quand l’eau est tiède, diluez un peu de vinaigre :
Adoptez ce mélange en dernière eau de rinçage, sur cheveux propres.
Avec ces ingrédients, les reflets évitent de ternir tandis que les écailles se referment, ce qui limite l’impact du calcaire sur la fibre capillaire. Succès garanti !
Blondes, brunes, rousses… Quelle que soit la couleur de leurs cheveux, les Italiennes affichent très souvent une chevelure souple et soyeuse malgré le soleil qui peut les agresser dans le sud du pays. Pour les protéger et les réparer, elles se concoctent un après-shampoing à base de yaourt... et d’huile d’olive ! Le premier va fortifier, la seconde va hydrater, nourrir, protéger des radicaux libres…
Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive dans un yaourt. Adaptez ces quantités à vos longueurs !
Mélangez bien ;
Appliquez sur vos cheveux, après votre shampoing ;
Laissez agir 30 min. Oui, c’est long, mais le résultat en vaut la peine !
Rincez correctement.
Les Allemands adorent le tilleul pour ses propriétés apaisantes, relaxantes et régulatrices sur la peau. Il faut dire que cette plante contient plus de 24 actifs ! Pour en profiter de façon ultra-naturelle, on vous propose 2 recettes : en eau florale (qu’on appelle aussi hydrolat) ou en sauna facial.
Faites bouillir 250 ml d'eau. Si possible, choisissez une eau de source qui sera moins calcaire que celle du robinet ;
Plongez 2 g de feuilles de tilleul ;
Couvrez et laissez infuser 20 min environ ;
Une fois refroidie, filtrez pour éliminer les restes de plantes ;
Versez le mélange dans un flacon propre. Aidez-vous d'un entonnoir !
Vous pourrez conserver cette lotion 5 jours maximum, et au réfrigérateur. Parfaite pour les peaux sensibles, matin et soir, sur une peau lavée et/ou démaquillée. À vous le double nettoyage du visage !
Faites infuser des feuilles de tilleul dans un bol d'eau très chaude ;
Placez votre visage au-dessus ;
Recouvrez votre tête d'une serviette ;
Respirez la vapeur durant 10 min environ.
Attention : il ne s'agit pas d’avoir du mal à respirer ou de vous brûler ! Si besoin, relevez votre tête de quelques centimètres. Un soin tout doux pour désincruster les pores des peaux à tendance grasse.
Vous aimez la tomate en salade, en tarte, en jus ? Vous allez l’adorer en soin visage ! Une astuce qui nous vient tout droit de Hongrie pour un joli teint. En effet, la tomate peut resserrer les pores, réduire les imperfections, lisser la peau… Merci à ses propriétés rafraîchissantes, hydratantes, astringentes, régénérantes, antioxydantes. Pour affiner votre grain de peau :
Imbibez quelques cotons de jus de tomate frais ;
Appliquez sur votre visage propre ;
Laissez poser 20 min environ ;
Rincez à l’eau froide !
Vous pouvez réaliser ce soin une à deux fois par semaine. Pas plus ! Cela deviendrait trop acide. Et si vous avez la peau à tendance (très) grasse, ajoutez 2 gouttes de citron. Mais dans ce cas, laissez agir 10 min uniquement.
L’astuce en + : On ne sait pas si c’est une astuce hongroise, mais la tomate répare aussi les cheveux ! En après-shampoing, son jus peut participer à réduire les pellicules, les fourches… Laissez-le opérer 5 min avant de rincer à l’eau claire !
Que pensez-vous de ces secrets de beauté issus de différents pays d’Europe ? Découvrez également ceux pour entretenir la maison ou le linge. Et pour faire le tour du monde, découvrez d’autres soins cheveux ou ingrédients naturels sur La Belle Adresse ! Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
DANASCELLY
1 an(s)