Parmi les astuces de grand-mère qui se transmettent de génération en génération, on trouve le vinaigre de cidre pour les cheveux. Il aurait des atouts beauté (faire briller, faire pousser, discipliner...). Il aurait aussi des bienfaits soins : anti-gras, anti-poux, anti-pellicule. On vous explique le pourquoi et le comment avec des recettes maison !
Commençons par les présentations. Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de pommes fermentées, comme la boisson mythique de l’Ouest de la France dont il tire le nom ! Cela lui donne une composition particulière. Il contient :
De l’acide acétique. Rien d’étonnant puisque tous les vinaigres en possèdent. C’est ce qui leur donne ce goût aigre et cette odeur assez puissante. Sauf que le taux d’acidité du vinaigre de cidre est presque toujours de 5% : de quoi être un antifongique et antibactérien naturel tout en restant respectueux de notre tête. Cela lui permet également de conserver une propriété anticalcaire.
Des minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, calcium, magnésium, phosphore... Belle promesse pour redonner un peu de vitalité à notre chevelure.
Et le vinaigre blanc dans tout ça ? Pour être honnête, il peut aussi fonctionner mais il est souvent beaucoup plus acide. Ça décape... fort : il vaut mieux le garder pour son ménage !
L’astuce en + :
Choisissez un vinaigre de cidre bio pour vos recettes soins maison. Sa fermentation naturelle aura moins de traces de pesticides et d’alcool. Toujours plus délicat !
Il y a un vrai débat sur ce sujet ! Certains disent que oui, d’autres le déconseillent sur les cheveux secs ou les colorations claires... Pour mettre tout le monde d’accord, on peut dire que le vinaigre de cidre convient à tous les types de cheveux. Mais sous certaines conditions, selon les natures et les besoins. Du coup, ce qui va changer :
Les dosages.
Les modes d’applications.
Les fréquences d’utilisations.
Par exemple, si vous avez les cheveux fragilisés, vous ne pourrez l’utiliser que tous les 4 shampoings en eau de rinçage, et plutôt privilégier les soins nourrissants ou hydratants pour retrouver une belle texture.
Après, on ne va pas se mentir, même sur cheveux normaux, le vinaigre de cidre reste asséchant. Donc, on ne le sort pas toutes les semaines pour ses soins maison !
L’astuce en + :
Vous avez déjà peur de son odeur tenace sur vos cheveux ? Rassurez-vous, elle s’estompe au fur et à mesure qu’ils sèchent. Alors ne vous privez pas à cause de ça !
Le pH du vinaigre de cidre va rééquilibrer celui du cuir chevelu tout en détruisant certaines saletés, bactéries ou champignons. Ça ne va pas plaire aux pellicules, ça va même freiner leur production.
Ajoutez un peu de vinaigre de cidre à votre noisette de shampoing.
Appliquez sur votre cuir chevelu comme vous le faites habituellement pour vous laver les cheveux.
Massez.
Rincez et appliquez votre après-shampoing.
Les cheveux gras, ce peut être une histoire de sébum, de pollution, de dépôts de produits coiffants. Quelle que soit la raison, faites appel au vinaigre de cidre ! Son acidité participe à réguler le premier et va décomposer les autres. Résultat : un effet « huileux » moins rapide et des cheveux plus légers ! Pour en profiter, la méthode est la même que pour traiter les pellicules.
On dit que les poux deviennent plus résistants. Cependant l’odeur du vinaigre de cidre a encore de quoi les décourager. Et si cette méthode n’a jamais été prouvée, elle continue de se transmettre. Certainement pas pour rien !
Mouillez vos cheveux à l’eau tiède.
Versez ensuite le vinaigre sur vos cheveux. Ici, on cherche une action radicale, c’est donc intéressant de l’utiliser pur. Mais si vos cheveux sont très secs, mélangez-le avec de l’eau, en gardant au moins 50% de vinaigre.
Massez votre cuir chevelu en veillant à répartir sur l’ensemble de votre crâne, plus particulièrement sur la nuque et l’arrière des oreilles : les poux adorent s’y loger !
Enroulez une serviette chaude autour de votre tête.
Laissez agir 1/2h.
Rincez à l’eau claire.
Passez une peigne anti-poux, mèche par mèche pour attraper poux et lentes.
Une opération à renouveler jusqu’à disparition complète des parasites !
Convaincue(e) ? D’autres recettes ou bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux à partager dans les commentaires ? On a hâte de les lire !
Commentaires
Aucun commentaire