La menthe, on l’adore en thé ou dans un (virgin) mojito*. On lui dit aussi merci pour éloigner certains insectes ou soulager leurs piqûres. On lui prête également des propriétés digestives. C'est déjà pas mal... mais pas complet ! Oui, elle est aussi incroyable en recettes beauté. On vous présente les vertus de la menthe pour la peau ou les cheveux. Ça vous « menthe » ?
Quand on pense « menthe », on pense « fraîcheur ». Et pour cause ! Cette plante aromatique contient une belle dose de menthol (d’où son nom, très certainement !). Ce composé organique active certains de nos thermorécepteurs, surtout ceux de la langue et envoie un message au cerveau qui le perçoit... comme du froid ! Et là, joli faux coup de frais qui fait du bien !
Mais la menthe cache d’autres éléments très intéressants. Riche en Vitamine C et en minéraux dont le fer, le magnésium ou le manganèse, elle contient également des vitamines du groupe B. Du coup, la menthe possède des vertus tonifiantes, astringentes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes ! De quoi rendre de beaux services à notre peau et nos cheveux.
Il existe une grande variété de menthe aux propriétés quasiment similaires. Et la menthe verte que l’on trouve facilement dans le commerce ou le jardin convient parfaitement pour apprécier ses atouts. Vérifiez seulement que ses feuilles soient bien belles, fraîches... et vertes ! Oui, si elles présentent des taches de jaunissement, tournez-vous vers un autre plant. Et si vous avez de quoi la mélanger avec de la menthe poivrée (à parts égales), ce peut être une façon simple de multiplier ses bienfaits.
La menthe peut agir seule pour resserrer les pores dilatés. Mais elle sera encore plus efficace si on l’associe à d’autres plantes pour affiner le grain de peau. Pour en profiter, on se prépare un sauna facial bien aromatisé :
Dans une casserole d’eau bouillante, faites infuser des feuilles de menthe avec, si vous le pouvez, des feuilles de thym, de persil et de mélisse en mêmes quantités.
Transvasez dans un saladier.
Penchez-vous au-dessus et couvrez votre tête avec une serviette de toilette. Cela ne doit ni vous brûler, ni vous donner du mal à respirer.
Laissez-vous caresser le visage par cette vapeur durant 5 min.
Vous en avez assez de vos points noirs et autres boutons sur le visage ? Testez les vertus assainissantes de la menthe ! On reprend le principe du bain de vapeur à base de feuilles de menthe uniquement.
On en verse une bonne poignée dans l’eau bouillante (ou 2 c. à soupe de menthe séchée).
On laisse la vapeur agir 5 min sur le visage.
On finit en se frottant le visage avec du sucre semoule. Des mouvements circulaires tous doux !
On rince délicatement à l’eau claire et tiède.
Votre teint fait grise mine ? Mettez-le au vert ! La menthe, aidée du concombre, peut redonner un bel éclat à votre visage.
Hachez 15 feuilles de menthe fraîches (sans les tiges) avec 10 cm de concombre.
Ajoutez 50 ml de lait et mixez le mélange.
Faites frémir cette préparation 2 min à feu moyen.
Laissez refroidir avant de filtrer.
Appliquez sur votre visage à l’aide d’un coton démaquillant. N’oubliez pas les cotons lavables pour une beauté zéro déchet !
Votre préparation peut se conserver une semaine au réfrigérateur.
Vos cheveux font la tête ? Faites-leur plaisir et du bien avec un masque fortifiant ! Le fer et le magnésium contenus dans la menthe vont donner un coup de pouce au renouvellement cellulaire.
Faites infuser 2 poignées de menthe fraîche dans 600 ml d’eau.
Laisser refroidir.
Appliquez sur l’ensemble de votre chevelure en eau de rinçage, après votre routine shampoing et après-shampoing habituelle.
Vous pouvez en bénéficier une fois par semaine, quel que soit votre type de cheveux !
Autre bonne surprise : la menthe peut permettre de se concocter des produits de beauté naturels maison ! La preuve avec ce démaquillant simple à préparer, qui conviendra aussi bien aux peaux mixtes qu’aux peaux sèches pour éliminer un maquillage léger.
Hachez très finement une douzaine de feuilles de menthe.
Versez 250 ml de lait et mélangez bien.
Laissez poser toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, filtrez : c’est prêt !
Conservez-le au frais et utilisez comme un lait démaquillant classique.
L'astuce en + : Si vous adepte du maquillage waterproof, tournez-vous plutôt vers une huile végétale comme ingrédient naturel pour l’enlever.
On continue dans les recettes naturelles pour varier les produits ! Cette lotion rafraichissante pourrait bien faire office d'eau florale pour bichonner toutes les peaux.
Versez 3 ou 4 c. à soupe de menthe fraîche dans l’équivalent d’une grosse tasse d’eau bouillante.
Couvrez et faites infuser hors du feu.
Laissez refroidir et filtrez !
Grâce aux différentes vertus de la menthe, vous pouvez vous en servir pour :
Tonifier votre visage la nuit.
Lui donner un coup de frais le matin.
Le rafraichir après l’avoir démaquillé.
Soulager votre peau qui aurait pris le soleil.
Défatiguer vos jambes lourdes ou vos pieds.
Rafraichir les aisselles.
L’astuce en + : Envie d’un bain de pieds après une grosse journée ? Si vous ne souffrez pas de troubles de la circulation, versez cette lotion dans votre eau chaude, ainsi qu’une poignée de gros sel marin.
On termine avec un produit d’hygiène 100% naturel et maison ! Si vous rêvez d’un beau sourire aux dents blanches :
Mélangez 1 c. à café de bicarbonate de soude avec 1 c. à soupe d’argile blanche surfine et 1 c. à café de menthe séchée réduite en poudre.
Humidifiez votre brosse à dents et... brossez-les !
Vous pourrez le conservez 2 semaines... et vous en servir 1 à 2 fois par semaine. Pas plus ! Le bicarbonate de soude reste un peu abrasif en bouche...
On ne vous a pas « menthi » : cette plante aromatique a de quoi donner un joli coup de fouet à notre corps, de la tête aux pieds, qu’en pensez-vous ? D’autres recettes beauté à base de menthe à partager ? On veut bien en profiter dans les commentaires !
*À consommer avec modération pour les versions alcoolisées.
Commentaires
Aucun commentaire