1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Conseils beauté pour une soirée
  5. Comment réaliser une manucure de fête… et la faire durer ?
2min30
Beauté

Comment réaliser une manucure de fête… et la faire durer ?

Envie d’une manucure fantaisie ? Vous n’êtes pas obligée de confier sa réalisation… aux mains d’une esthéticienne ! Oui, vous pouvez, chez vous, vous amuser à accorder vos ongles à l’ambiance festive de Noël. On vous livre nos astuces pour une manucure de fête réussie et qui tient longtemps. Prête à maîtriser tout ça… du bout des doigts ?

On prépare ses ongles pour une manucure maison

Avant de se lancer dans la customisation de ses ongles, il faut les préparer pour obtenir une base de travail saine. C’est parti pour une petite manucure maison !

1. On nettoie d’abord ses ongles des éventuels résidus du vernis qu’on aurait porté auparavant, à l’aide d’un dissolvant doux.

2. On lime ensuite ses ongles de l’extérieur vers l’intérieur, grâce à une lime en carton ou en verre. Ronds ou carrés, c’est au choix !

3. On passe ensuite au soin des cuticules, qu’il faut ramollir à l’aide d’huile spéciale ou d’eau chaude. Une fois vos cuticules bien souples, repoussez-les à l’aide d’un cure-dent ou d’un coton-tige.

4. On polit délicatement ses ongles un à un pour obtenir une surface lisse et homogène, à laquelle le vernis adhérera mieux.

5. Dernière étape : on applique une couche de base coat, vernis transparent qui protège les ongles du jaunissement et permet aux couches suivantes de mieux tenir. Parfait !

 

On les customise de façon festive

Bonne nouvelle : pour une manucure de fête maison, plusieurs options s’offrent à nous !

Le vernis pailleté : que l’on soit pressée par le temps ou débutante, le vernis pailleté est LA solution ! Simplissime à appliquer, il fait scintiller nos mains à chacun de leurs mouvements. En plus, le reflet des paillettes masque les éventuels défauts d’application, qui peuvent créer un relief légèrement disgracieux.

Transparent, noir, bleu, rouge, irisé… Ce n’est pas les effets qui manquent pour répondre aux envies de style ou d’humeur. Au fait, il existe des top coats pailletés, qui peuvent s’appliquer en surcouche sur n’importe quelle teinte de vernis. Pratique ! Si vous êtes novice, vous pouvez appliquer une couleur neutre, et donc facile à mettre (beige, rose…), et ensuite utiliser un top coat pailleté transparent. Waouh !


Les tampons : cette méthode (qu’on appelle également le « stamping ») consiste à réaliser un motif sur son ongle grâce à un tampon. Pour une manucure spéciale fêtes de fin d’année, on peut par exemple trouver des kits de tampons dans le commerce, avec des pochoirs de flocons de neige, des sapins, des rennes… Plus précisément, vous appliquez d’abord un vernis de base de la couleur de votre choix, puis vous choisissez un motif sur la plaque de stamping et vous le recouvrez entièrement de vernis. Vous le transférez ensuite sur votre tampon et l’appliquez sur votre ongle. Pas si compliqué pour un effet bluffant !


Le « color block » : vous adorez le coloriage ? Pour vous, la technique du « color block »… va être tout aussi facile ! Elle se résume à peindre ses ongles de différentes couleurs (souvent deux ou trois) assemblées de façon géométrique. Pour un « color block » festif, vous pouvez par exemple peindre votre ongle en blanc, puis dessiner une ligne en diagonale et ajouter du rose sur la moitié de l’ongle. Dans le sens inverse, dessinez une autre diagonale et ajoutez du doré dans ce nouvel espace. Voilà une jolie composition tricolore, élégante et dans le thème des fêtes.

 

On prolonge sa manucure de fête

Une fois que vous aurez choisi votre manucure de fête, voici quelques conseils qui devraient vous permettre de profiter plus longtemps de votre vernis :

• Si vous n’avez pas le temps d’appliquer la base, vous pouvez passer rapidement un coton imbibé de vinaigre blanc sur vos ongles. En plus de toutes ses utilisations ménagères, le vinaigre blanc permet une meilleure fixation du vernis. Excellent !

• Appliquez votre vernis jusqu’à l’extrémité de vos ongles, quitte à déborder en dessous. Comme le vernis commence souvent à s’écailler par l’extrémité, n’hésitez pas à bien insister sur toute la longueur.

• Appliquez un top coat pour parfaire votre manucure et, surtout, n’hésitez pas à réitérer son application tous les 2 jours afin de prolonger son effet protecteur.



Ces idées vous inspirent ? Donnez-nous vos propres astuces ou créations dans les commentaires pour une manucure de fête qui fait de l’effet. On sera toutes bien vernies comme ça !