Première étape pour prendre la pose : définir son meilleur profil. Pour en avoir le cœur net, on sort ses vieilles photos, on les passe en revue (et même à la loupe) et on note tout ce qui cloche !
Une fois que vous aurez cerné les petits défauts qui reviennent tout le temps (sourire figé, yeux mi-clos, double-menton, grain de beauté disgracieux etc.), entraînez-vous devant un miroir ou une webcam pour trouver la pose photo qui vous convient. Nous avons toutes une facette de notre visage plus photogénique qu’une autre. Alors testez différents sourires (bouche fermée, toutes dents dehors, sourire en coin) et tournez la tête pour déterminer votre meilleur « profil». Au fait, les photos prises de trois-quarts sont généralement les meilleures !
C’est LE secret d’une bonne photo ! Pas toujours facile d’être à l’aise quand on braque un appareil photo sur vous, mais si vous vous crispez, vous le serez plus encore en découvrant le résultat… Alors respirez, détendez votre corps et votre visage. Maintenant, souriez, soyez naturelle : vous êtes belle ! Et plus que tout, vous êtes vous !
Comme les stars à Cannes, commencez par lever le menton. Cela permet d’éviter d’abaisser le bas du visage qui donne l’effet double-menton et accentue les cernes. L’astuce ? On colle sa langue au palais, ça marche à tous les coups !
Ensuite, jouez avec votre regard. Ne fixez pas forcément l’objectif les yeux dans les yeux : un regard au loin vous donnera un air plus naturel. Bien joué…
Enfin, ne plantez pas votre corps face à l’objectif ! Pour obtenir une silhouette fine, placez-vous de trois-quarts et ne mettez jamais vos hanches de face. N’hésitez pas à croiser les jambes pour donner du mouvement. Et hop, c’est dans la boîte !
Pour éviter les photos ratées ou floues à cause d’un mouvement mal calculé, on serait tentée de rester figée devant l’objectif… Grosse erreur ! Rien de plus naturel, et d’aussi joli, qu’une photo prise dans le feu de l’action.
L’idéal est de trouver le juste milieu entre la pose complètement fixe et les mouvements incontrôlés : bougez, mais tout en maîtrise. C’est ainsi qu’on arrive à la photo de trois-quarts, les cheveux aux vents, le sourire éclatant… Vous au naturel, vous ne seriez pas loin d’avoir l’attitude d’une star ?
Lorsqu’on pose sur une photo, on évite de se trouver face au soleil ou toute autre source de lumière : non seulement, ça nous fait plisser les yeux (et la grimace qui va avec) mais le visage n’aura aucun relief. Repérez d’où vient la lumière et positionnez-vous de façon à ce qu’elle se trouve soit à gauche, soit à droite de votre visage : les ombres mettront vos traits en valeur. D’autre part, évitez si possible les lumières néons qui donnent le teint vert !
- Les photos en contre-plongée (prises par en-dessous) ou les gros plans qui accentuent les défauts.
- Les photos au flash qui donnent le teint blanc et les yeux rouges.
- Les foulards ou autres accessoires qui alourdissent le port de tête et renforcent l’effet double-menton. On sait, c’est dommage, mais c’est pour la bonne cause et surtout la bonne pose !
Pas question de se maquiller à outrance mais un maquillage léger peut souvent améliorer son côté photogénique. Tout d’abord, on se fait belle ! Faites disparaître vos cernes avec une crème anticernes. Ensuite, misez sur une base qui unifie le teint et atténue les imperfections. La peau a toujours tendance à briller, tout particulièrement au niveau du nez, du front et du menton, donc utilisez une poudre matifiante.
Terminez par une note de blush pour avoir bonne mine (on paraît toujours plus pâle sur les photos que dans la réalité), une pointe de mascara pour mettre vos yeux en valeur, et un soupçon de gloss pour une bouche à croquer ! Le tour est joué !
L’étiquette qui dépasse, la tache de chocolat sur le pull, la feuille de salade entre les dents (bon là, pas sympa si personne ne vous l’a dit !). Il en faut peu pour qu’une photo sympa se transforme en complète catastrophe, même avec le plus beau des sourires !
Alors pour éviter le désastre, vous pouvez user et abuser du miroir de poche, ou tout simplement demander conseil à vos amis, à condition qu’ils ne soient pas trop farceurs (revoilà le pourquoi de la feuille de salade peut-être…) !
Ces conseils vous donnent envie de jouer avec l’objectif ? Vous en connaissez d’autres à partager dans les commentaires pour être moins timide ou prendre la pose ?
Commentaires
Aucun commentaire