Vous êtes du genre à laisser filer vos collants ? Ne baissez pas « les bas » ! Car ils pourraient devenir un accessoire pour vos coiffures, votre beauté ou vos vêtements. Oui, un collant en nylon peut se transformer en 10 idées récup plutôt sympas et utiles pour nos looks. On vous partage nos astuces pour recycler un collant filé. Des conseils... plutôt pas « maille » !
Pas de fer à friser, ni de lisseur pour réaliser de belles ondulations ? Votre collant filé va vous y aider !
Humifiez vos cheveux et démêlez-les ;
Posez le haut du collant sur votre tête. Vous allez ressembler à une pieuvre mais c’est pour la bonne cause !
Prenez une des jambes et servez-vous-en comme un troisième brin pour faire une natte ;
Tressez vos cheveux sur l’un des côtés, sans forcément commencer aux racines mais en n’allant au maximum des pointes !
Faites la même chose de l’autre côté, avec l’autre jambe du collant ;
Patientez, le temps que les cheveux sèchent ;
Défaites vos nattes ;
Si besoin, détendez vos boucles en les peignant de la main. Bluffant le wavy sophistiqué !
Une idée beauté pour se « chouchou »ter... : on va se fabriquer des élastiques ! Il suffit de découper des bandes de 4 cm environ dans une jambe et voilà ! L’avantage de ces élastiques : ils n’ont pas d’attache en métal qui peuvent abîmer les cheveux.
Dans le même esprit, vous pouvez vous confectionner un bandeau, si vous avez entre les mains un bas avec une jolie dentelle au niveau de la jarretière (auto-adhésive ou non) : découpez cette partie assez solide pour en faire un bel accessoire coiffure.
Enfin, un collant filé peut vous aider à nettoyer votre brosse à cheveux :
Découpez un morceau de nylon ;
Passez-le à travers les picots de la brosse ;
Retirez-le au moment de laver votre brosse : les cheveux coincés s'enlèveront facilement.
L’astuce en + : Vos élastiques peuvent aussi vous servir pour remplacer des élastiques classiques en caoutchouc, que ce soit au bureau pour attacher des crayons ou à la cuisine pour fermer un sachet. Une des façons de recycler un collant filé pour le ménage et la maison !
Découpez un pied de votre collant, comme pour en faire une chaussette ;
Glissez des restes de savon solides à l’intérieur. Deux idées récup’ en une !
Faites un nœud pour le fermer ;
Utilisez ce petit sachet directement comme un savon sous la douche ou pour vous laver les mains. Le nylon laisse mousser le savon. Il est même légèrement exfoliant sur la peau !
Le nylon des collants est très efficace pour retirer le vernis. Il agrippe la matière sans avoir besoin de frotter : moins agressif ! Cela permet également d’en finir avec les cotons jetables : une astuce zéro déchet (ou du moins pour les réduire) par la même occasion !
L’astuce en + : En retour, le vernis à ongle peut servir à réparer votre collant filé si la déchirure n’est pas trop importante, ni trop voyante. Bon échange de procédé !
Votre collant filé fera un très bon chiffon pour cirer et lustrer vos chaussures !
Ajoutez un vieux collant roulé en boule dans le tambour de votre sèche-linge quand il contient des vêtements qui ont tendance à boulocher. Il va attirer toutes les petites boules pour éviter qu’elles ne se déposent sur le reste du linge.
Parfois, les anti-transpirants laissent des traces blanches sur les vêtements. En frottant un collant filé (mais propre !) dessus, vous pourriez estomper, voire éliminer ces taches de déodorant si elles sont récentes. Votre produit d’hygiène, à nouveau en odeur... de sainteté !
Des poils de chiens ou de chat sur vos habits ? Comptez sur le nylon et son électricité statique pour vous en débarrasser : enfilez un collant sur une main et passez-la sur votre vêtement. Affaire réglée !
Un grand classique !
Découpez votre collant au niveau du pied pour en faire une chaussette ;
Remplissez-le de fleurs séchées, écorces...
Nouez ou fermez avec un ruban ;
Attachez-le dans votre armoire pour parfumer votre linge.
L’astuce en + : Remplissez-le de clous de girofle ou de feuilles de laurier sauge pour faire fuir les mites !
Que pensez-vous de toutes ces astuces pour recycler un collant filé pour vos cheveux, votre beauté ou vos vêtements ? Ça console un peu, non ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et conseils dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire