4min40
Beauté

5 ASTUCES POUR UNE BEAUTÉ ZÉRO DÉCHET

Et si on rendait (tout) le monde plus beau ? Prendre soin de soi et préserver la planète dans le même temps, voilà qui est une priorité aujourd’hui ! Mais comment s'y prendre ? En adoptant des produits qui laissent le moins de traces possible. On vous partage quelques astuces pour une beauté zéro déchet, mais 100 % irrésistible !  

LE ZÉRO DÉCHET, C'EST QUOI EXACTEMENT ? 

C'est un objectif ! Réduire au maximum sa consommation de produits, réduire au maximum les emballages, réduire au maximum les composants d’une formule, penser recyclage et ingrédients d'origine naturelle… Tout cela pour éviter de trop en demander à la planète, aussi bien en termes de biodégradation que de pollution.  

 

Le zéro déchet, on en parle de plus en plus car c’est une vraie solution pour limiter son impact environnemental. Bien sûr, ça ne se fait pas en un jour et atteindre ce zéro peut être très compliqué, voire impossible. Mais si déjà, vous divisez par deux vos déchets, c'est énorme ! Alors, prêts à relever le défi ? 

 

ASTUCE BEAUTÉ ZÉRO DÉCHET N°1 : RETOUR À L’ESSENTIEL 

Pour faire simple, on ne s’équipe que de ce dont on a réellement besoin ! Par exemple : 

  • On se contente d’une seule palette à paupières qui contient les teintes dont on a besoin pour sublimer notre regard au quotidien. On arrête de craquer pour des couleurs qu’on ne portera qu’à de très rares occasions... ou jamais !  

  • On vérifie si on n’a pas déjà un baume pour les lèvres qui se cache au fond d’un tiroir avant de se précipiter pour en acheter un autre. 

  • On opte pour des solutions qui conviennent à toute la famille, plutôt qu’un gel douche au parfum irrésistible pour lui, un autre à la texture fondante pour elle…  

  • On revoit sa routine : un produit peut devenir multi-usages. Oui, une même huile végétale peut servir de démaquillant, de soin hydratant pour le visage, de masque pour les cheveux… Et en plus quand on part en vacances, c’est moins encombrant ! 

 

En bref, on réfléchit à deux fois avant de faire ses achats : une véritable chasse au gaspillage qui peut devenir un beau challenge. Parce qu’en plus d’être écologique, cette façon de consommer se révèle... économique ! Et quand vient le moment de remplacer un accessoire, on le choisit plus responsable : brosse à dents en bambou, pinceau à maquillage éthique... 

 

Parallèlement, on s’intéresse aux formules : combien d’ingrédients ? Si la liste est longue, elle comprend peut-être des conservateurs, tensioactifs ou autres substances controversées. Vous ne comprenez rien à l’étiquette ? Alors un produit qui annonce au moins 90 % d’ingrédients d’origine naturelle, c’est une promesse intéressante. Si en plus, ils sont certifiés bio, allez-y !  

 

L’astuce en + : Pour bien démarrer votre retour à l’essentiel, que diriez-vous de faire le tri dans votre salle de bain ? De quoi retrouver des trésors et recycler les autres ! 

 

ASTUCE BEAUTÉ ZÉRO DÉCHET N°2 : STOP AUX EMBALLAGES 

Commençons par une évidence : stop en priorité aux emballages plastiques. Difficile d’ignorer à quel point cette matière est nocive pour la planète. Si certains plastiques sont aujourd’hui recyclables, ce sont des milliers de tonnes qui se retrouvent chaque année dans les océans. Si jamais vous ne pouvez faire autrement, vérifiez que le petit symbole « recyclage » figure sur l’étiquette (les trois flèches vertes qui forment un triangle) et jetez-le bien dans la poubelle jaune ! 

 

Sinon, il existe de belles alternatives : les contenants éco-conçus, en carton ou papier, les flacons en verre, les recharges… Le mieux étant encore de se passer totalement d’emballage ! Une mission possible grâce aux produits cosmétiques solides. Car il n’y a pas que le savon que l’on peut trouver sous forme de blocs durs. Dentifrice, masque, déodorant, shampoing solide, … Tous les produits passent au solide pour prendre soin de nous et de l’environnement. 

 

ASTUCE BEAUTÉ ZÉRO DÉCHET N°3 : EXIT LES PRODUITS À USAGE UNIQUE 

L’usage unique est vraiment l’ennemi numéro un d’une démarche zéro déchet ! Alors, on oublie tout ce qui génère des déchets inutiles et non recyclables :  rasoir, lingettes, coton démaquillant à usage unique… C’est tellement tendance de passer aux cotons démaquillants lavables et réutilisables. Pour se simplifier la vie, on les glisse dans un filet quand ils sont sales, et hop, on les met dans le tambour du lave-linge lors de la prochaine machine !  

Les produits d’hygiène féminine ont eux aussi leur équivalent non jetable !  

Coupe menstruelle en silicone, serviettes lavables ou encore culottes menstruelles : ces dernières années, d’énormes progrès ont été faits pour que les cycles des femmes soient vécus écologiquement ET sereinement. Vous trouverez forcément une solution qui vous convienne, mesdames !

Le durable va donc devenir notre allié : lingettes en tissu (aux couleurs et motifs sympas), éponge démaquillante (qu’on peut trouver joliment colorée...), coton-tige en silicone (dans son petit boîtier), rasoir classique (avec son blaireau). Tellement plus beau dans une salle de bain, en plus ! 

 

ASTUCE BEAUTÉ ZÉRO DÉCHET N°4 : DE L’EAU… OUI, MAIS RAISONNABLEMENT 

On privilégie la douche au bain, mais pas trop longue non plus... Dans l’idéal, il ne faudrait pas qu’on fasse couler l’eau plus de 5 minutes en tout. Voilà notre recommandation : 

  • 2 min pour se mouiller et apprécier ce premier contact de l’eau aux vertus rafraichissantes ou relaxantes (sans dépasser les 40 °C à 45 °C afin de ne pas assécher l’épiderme). 

  • On coupe l’eau, le temps de se savonner et éventuellement se shampouiner. 

  • 3 min pour se rincer et finir d’apprécier ce moment de détente. L’air de rien, ça laisse du temps !  

Au-delà de diminuer sa consommation (à laquelle on doit faire attention), on réduit également les eaux usagées. Autre bénéfice : on préserve son film hydrolipidique. Un joli geste... pour tous les types de peau ! 

 

Dans le même état d’esprit, on ferme le robinet quand on se brosse les dents et on se rince la bouche à l’aide d’un verre (plus économique que le filet d’eau qui coule !). Et on peut remplir un petit fond dans le lavabo quand on se lave les mains. Il permettra de les tremper puis de retirer le savon ensuite. Deux-en-un ! 

 

L’astuce en + : On finit sa douche à l’eau froide pour refermer les pores et tonifier la peau. Une petite économie d’énergie qui donne... une bonne énergie au corps ! 

 

ASTUCE BEAUTÉ ZÉRO DÉCHET N°5 : DU SOLIDE ET DU MAISON

On a déjà vu les avantages des produits cosmétiques solides pour minimiser les emballages. Ils ont d’autres atouts quand on cherche à passer au zéro déchet !  

  • Ils contiennent très peu d’eau. Toujours un bon point pour préserver celle de la Terre. 

  • Ils ne contiennent pas de conservateurs polluants.  

 

Côté hygiène et beauté, ils se révèlent bien concentrés en actifs. Côté pratique, ils se transportent sans risque de se renverser. Facile à glisser dans une valise ! Côté budget, ils finissent par être plus économiques. Pour preuve : un shampoing solide peut assurer entre 30 et 70 lavages (selon sa taille, la longueur de vos cheveux, la fréquence de vos shampoings). Autant de raisons de s’y mettre ! 

 

Parallèlement, on se lance dans les soins maison aux ingrédients naturels faciles à trouver et aux préparations simples, qui ne présentent aucun risque d’abîmer notre peau et notre planète. Vous pourrez même parfois réutiliser certains aliments comme le marc de café. Sympa ! 

 

On vous propose d’ailleurs de très nombreuses recettes. Petite sélection, loin d’être exhaustive : 

 

Prêt(e) à passer au zéro déchet ? Par quoi allez-vous commencer ? Déjà adepte ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !