C’est un fait : la peau de bébé est fragile. Et qui dit « fragile », dit « attentions particulières » ! Vous vous demandez quelles sont celles à prendre avec votre bout de chou ? Des produits d’hygiène aux rituels pour la toilette en passant par quelques précautions à adopter avec son linge, on vous partage nos conseils pour prendre soin de la peau de bébé au quotidien !
Si la peau de bébé est fragile, c’est en partie à cause de son film hydrolipidique : il n’est pas opérationnel à la naissance ! Ce film, qui recouvre l’épiderme (la couche en surface de la peau, celle que l’on peut toucher), agit comme une première barrière cutanée pour empêcher les éléments et substances extérieurs d’agresser ou pénétrer la peau. Cela implique par exemple les effets du vent, la pollution, les composants de certains produits, le frottement des vêtements... Par ailleurs, son pH est encore neutre. Or, il doit tourner autour de 5,5 pour avoir une acidité capable de lutter contre le développement de certaines bactéries toxiques.
Il faut attendre que l’enfant fête ses 2 ou 3 ans pour que le film hydrolipidique atteigne un premier stade de maturité. En attendant, la peau de bébé a besoin qu’on l’aide en la préservant, la réparant si nécessaire... Pour info, il existe quatre types de peau de bébé : normale, sèche, sensible ou à tendance atopique. Si elles ont des besoins propres, il y a des attentions communes à leur porter !
Puisque le film hydrolipidique n’est pas encore imperméable à 100 %, la peau absorbe « en profondeur » les produits qu’on applique dessus. Un peu trop en fait et leurs composants pourraient pénétrer les organes. On va donc faire attention :
On choisit des soins lavants doux, sans savon et au pH neutre, idéalement sans parfum et avec le moins de conservateurs possibles. Si l’emballage précise que le soin est testé dermatologiquement ou adapté à la peau de bébé, c’est très bon signe ! Même chose pour les produits hydratants, nourrissants, réparateurs... Mieux : on préfère ceux qui sont hypoallergéniques (c’est-à-dire conçus pour limiter les réactions allergiques).
On les limite au strict nécessaire pour réduire le nombre d’agents différents qui pourraient s’infiltrer dans la peau. En routine, une eau nettoyante, un gel lavant qui fasse aussi shampoing et une crème hydratante peuvent être suffisants quand la peau de bébé est normale !
On pense essentiellement aux précautions à prendre au moment du lavage puis du bichonnage ! On veille à :
Alterner les bains avec des « toilettes de chat ». Sauf contre-indications (affection dermatologique, dermatite atopique, période de chaleur...), un bébé n’a pas forcément besoin d’être baigné chaque jour. Cela dit, si ce rituel est un moment de complicité et de douceur avec lui, ne vous en privez pas non plus ! Sinon, la toilette de chat peut se faire avec une eau nettoyante pour bébé, à appliquer sur le corps, le visage et le siège.
Lui préparer des bains à l’eau tiède (autour de 37 °C). L’eau chaude élimine plus de sébum. Déjà que son film hydrolipidique en possède moins ! Elle assèche également l’épiderme, de quoi augmenter sa sensibilité et sa réactivité. C’est pourquoi, il est même recommandé d’être autour de 33 °C en cas d’eczéma atopique.
Le laisser barboter entre 5 à 10 minutes. Tout dépend si le bébé y est bien et s’il apprécie. Mais le moins est le mieux.
Nettoyer le corps ET le visage, même chez les nouveau-nés. Cela peut freiner l’apparition de l’acné. Oui, un bébé peut en faire vers ses 2 ou 3 semaines ! Des petits boutons rougeâtres qui disparaissent un peu plus tard, comme ils sont venus. Mais quitte à s’en passer...
Sécher la peau soigneusement, en tapotant délicatement avec une serviette. On évite de frotter ! On sèche bien les plis et la raie du popotin : l’humidité est un des facteurs de l’érythème fessier.
Hydrater la peau de bébé, la nourrir, l’assouplir ou la réparer selon ses besoins avec des crèmes, des baumes émollients ou relipidants... Pensez à l’huile d’amande douce qui peut adoucir, assouplir, apaiser, nourrir la peau de bébé en un seul geste. D’autres soins et traitements spécifiques peuvent être prescrits par votre médecin en cas de certaines manifestations cutanées.
Appliquer la bonne dose. Inutile de « tartiner » !
Ce sont tous ces petits gestes en parallèle qui participent au bien-être de la peau de bébé.
On change sa couche régulièrement pour éviter l’érythème fessier. Ce dernier est dû à l’humidité dans la couche, la chaleur, le contact prolongé avec l’urine et les selles. Un sacré mélange ! Si les fesses de bébé y sont sensibles, on opte pour un liniment oléo-calcaire.
On l’habille avec des vêtements amples et en tissus doux comme le coton... sous toutes ses formes : cotonnade, coton peigné, coton bio, coton en percale ou jersey, coton éponge... Le bambou est aussi une belle alternative. Pour des matières chaudes, on peut adopter des tricots de bébé en laine à condition qu’elle ne gratte pas ou ne peluche pas. Les laines d’alpaga, d’agneau ou mérinos sont plus agréables et moins duveteuses. Après, cette matière n’est pas optimale sur les peaux réactives ou à tendance atopique.
On privilégie aussi le(s) cotons pour son linge de lit. Le coton en flanelle est une bonne option pour des parures plus chaudes !
On lave le linge de bébé à part afin de pouvoir utiliser une lessive adaptée si elle n’est pas la même pour le reste de la famille.
On privilégie une lessive formulée pour minimiser les risques de réactions allergiques. Celles de la gamme Le Chat Bébé ont été élaborées avec des pédiatres pour respecter leurs peaux sensibles et sont certifiées ECARF*. Spécialement conçues pour traiter les taches de bébé, elles sont sans conservateurs et leurs parfums sont hypoallergéniques.
On dose bien sa lessive. Il faut qu’il y en ait suffisamment pour retrouver des vêtements bien propres mais pas en excès pour qu’ils puissent être bien rincés.
On rince soigneusement en cas de lavage à la main. Des résidus de produit pourraient irriter la peau (une recommandation valable pour toutes les lessives et pour le linge de toute la famille !).
Pas mal de conseils, mais assez faciles à suivre, qu’en pensez-vous ? D’autres astuces pour prendre soin de la peau de bébé au quotidien ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
* L'ECARF est le Centre européen pour la fondation de recherche sur les allergies, qui œuvre pour améliorer la vie des personnes souffrant d'allergies.
Avec Le Chat & Vous, nous vous proposons des contenus exclusifs. Des conseils de lavage à nos articles pour comprendre votre peau et ses particularités, nous vous accompagnons au quotidien, bien au-delà de nos produits !
Commentaires
Aucun commentaire