Coton peigné, coton bio, jersey de coton, percale… Que de matières ! Parmi toutes ces appellations, vous ne savez pas laquelle choisir pour le lit de votre bébé ? Voici quelques explications qui vous permettront de faire la distinction entre tous ces tissus et préparer un petit cocon à votre enfant.
Le coton est la matière la plus utilisée pour le linge de lit. Elle est aussi bien résistante, facile d’entretien, tout en restant agréable au toucher. De quoi faire un bon dodo ! Choisissez de préférence un tissu 100% coton, c’est-à-dire non mélangé à des fibres synthétiques comme le polyester. Pour juger un coton de qualité, fiez-vous à sa finesse, sa douceur et sa solidité.
Un coton "peigné" est un textile de qualité supérieure, encore plus résistant que le coton simple. Parfait si votre enfant gigote beaucoup dans son sommeil. D’autant plus que le coton peigné est constitué de fils ayant subi un traitement de peignage pour le rendre plus doux et soyeux. Rien que de le dire, ça donne une sensation de caresse !
Le coton biologique est cultivé sans pesticides ni produits chimiques. Il est donc naturel et anallergique. Cela peut être rassurant, surtout si la peau de votre enfant est sensible. Choisir un coton bio pour le linge de lit de bébé est aussi un geste écologique pour la planète. Un coton équitable est également un coton bio.
Il offre une garantie supplémentaire : celle d’avoir été acheté à un prix juste, afin d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs défavorisés.
La percale est un tissu de grande qualité, très résistant. En effet, elle est constituée de fils très fins réalisés avec les fibres les plus longues du coton, tissés très serrés. Vous la reconnaitrez facilement à son toucher lisse, doux et soyeux. Ir-ré-sis-tible !
Petit plus : elle est facile à repasser ! Définitivement ir-ré-sis-tible !
Le jersey de coton est souple et extensible, il est surtout utilisé pour les draps housses car il s’adapte parfaitement à toutes les épaisseurs de matelas.
Pratique : il n’est pas nécessaire de le repasser. On aime cette facilité qui ne fait pas un pli !
La flanelle est une toile de coton qui a été grattée pour obtenir un toucher duveteux. Sa particularité : elle tient chaud l’hiver et est donc idéale dans les chambres fraîches des bébés.
Bon à savoir : le coton rétrécit au premier lavage. On en tient compte au moment de l’achat ! Ensuite, il doit être lavé séparément lorsqu’il est teint (en tout cas, aux premiers lavages !).
Ça y est, vous êtes incollable sur les différentes matières en coton ? Quelle est votre préférée pour choisir la parure de lit pour votre bébé ? Et celle de votre enfant ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Et pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour laver le linge de bébé en toute sécurité.
Commentaires
Aucun commentaire