Mais qu’est-ce que sont ces plaques rugueuses qui apparaissent sur le cuir chevelu de votre bébé ? Tout simplement des croûtes de lait. Pas de panique, même si elles ne sont pas belles, elles disparaissent généralement comme elles sont arrivées ! On vous en dit plus sur les croûtes de lait qui n’ont rien à voir avec l’alimentation ou un manque d’hygiène. Voilà qui est dit !
Les croûtes de lait sont des plaques rugueuses, plus ou moins épaisses, blanches ou jaunes. Elles peuvent présenter des squames, qui ressemblent à des écailles. Cette description vous fait penser à du lait qui aurait séché ? Et voilà ! D’où leur nom. Mais sachez que le terme exact pour les définir est « dermite séborrhéique ».
En fait, ce sont des cellules mortes qui s’agglomèrent au lieu de se disperser de façon naturelle. Elles sont « engluées » par un excès de sébum sur la zone où elles se localisent.
La plupart du temps, elles apparaissent sur le cuir chevelu, au niveau de la fontanelle, mais peuvent descendre sur le front, les sourcils, les paupières, l’arrière des oreilles. Rassurez-vous : cela ne signifie pas que c'est plus grave. C’est juste une histoire de loterie ! Plus rarement, elles peuvent aussi se loger dans les plis cutanés (aisselles, cou, derrière les genoux, aux plis des bras et des fesses).
Si elles adhèrent à la peau (comme toutes les croûtes...), elles sont indolores et ne sont pas contagieuses. Leur seul souci : être inesthétiques, voire rebutantes. Après, bon point pour elles : elles finissent généralement par tomber toutes seules. Et si des cheveux viennent avec, ils repousseront sans aucun souci.
La seule chose dont on soit sûr : ces croûtes sont dues à un excès de sébum. Les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu sont hyperactives. Pourquoi ? On pense qu’elles pourraient être stimulées par les hormones de la maman, souvent encore présentes dans le corps du nourrisson. Cela expliquerait aussi pourquoi les croûtes de lait peuvent disparaitre toutes seules : ces hormones ont été évacuées.
Par ailleurs, cette hyper-séborrhée encouragerait le développement d'une levure appelée Malassezia furfur. Ce champignon se trouve naturellement sur la peau, là où elle a tendance à être plus grasse. Sauf que trop, c’est trop : ici, il entraîne une réaction inflammatoire et participe à la formation des croûtes de lait.
Elles ne sont donc pas liées à un manque d’hygiène ni à l’alimentation du bébé. Encore une fois, le nom n’est qu’une question de ressemblance. Par conséquent, inutile de changer de lait, sauf si votre pédiatre vous le conseille !
Les croûtes de lait ne font pas tellement dans la distinction : elles touchent aussi bien les filles que les garçons et environ deux tiers des bébés. Presque une norme ! Après, si votre enfant présente une peau atopique, il y a plus de possibilité qu’il soit sujet aux croûtes de lait.
La plupart du temps, elles se manifestent très tôt : entre le deuxième et le troisième mois de la vie ! Elles peuvent ensuite durer de quelques jours à quelques mois pour ne plus apparaitre vers l’âge de deux ans.
Cependant, et rarement, elles peuvent persister au-delà, surtout en cas de dermatite atopique ou dermite séborrhéique :
Chez les enfants à partir de 3 ans, en sachant que d’autres facteurs peuvent les déclencher comme l’utilisation de produits capillaires irritants.
Chez l’adulte. Idem, d’autres facteurs peuvent contribuer à leur irruption : stress, changements hormonaux, conditions climatiques...
Dans ces cas, les plaques sont parfois accompagnées de démangeaisons.
Dans la mesure où les croûtes de lait résultent d’un excès de sébum des glandes sébacées, on ne peut pas vraiment les empêcher. Cependant, quand elles montrent des premiers signes, on peut limiter leur croissance avec un geste tout simple et délicat :
Lavez le cuir chevelu et la fontanelle (n’ayez pas peur !) de votre nourrisson avec un shampoing doux adapté à sa peau fragile ;
Rincez bien le produit ;
N’hésitez pas à le faire à chaque fois que vous lui donnez un bain.
Autre attention : le linge de lit de votre bébé. Optez pour des tissus les plus lisses possibles, du type coton peigné ou percale. Ils seront plus agréables quand votre enfant bougera et frottera sa tête. S’ils sont bio, c’est encore mieux !
Et pour leur entretien, tournez-vous vers une lessive qui respecte les peaux sensibles. D’autant plus important si votre tout-petit souffre de dermatite atopique. Les lessives de la gamme Le Chat Bébé ont été élaborées avec des pédiatres et sont certifiées ECARF*. Sans conservateur MIT, leurs parfums sont hypoallergéniques**.
Elles ont eu le temps de s’installer ? Si vous n’avez pas envie d’attendre qu’elles s’en aillent d’elles-mêmes, à vous de jouer avec une routine spécifique qui ne pourra que participer au bien-être de votre bébé. Elle sera d’autant plus efficace si vous l’adoptez quand les croûtes de lait ne sont encore pas trop nombreuses.
Appliquez un émollient 2h avant le bain : il va les assouplir et ramollir. Ce peut être de la vaseline, une huile végétale comme l'huile d'amande douce... Il faut seulement que cela soit compatible avec sa peau.
Massez le cuir chevelu sans exercer de pression.
De là, sachez que les croûtes de lait qui sont prêtes à partir se détacheront naturellement aux étapes du shampoing, du rinçage et du brossage :
Lavez ses cheveux avec un shampoing doux ;
Rincez correctement la tête afin de ne laisser aucun résidu de produit ;
Ne grattez pas ni ne forcez les croûtes de lait à s’enlever ! Que ce soit avec les ongles, un peigne...
Brossez les cheveux à l’aide d’une brosse souple.
En option, appliquez un soin spécifique pour les croûtes de lait sur son cuir chevelu.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez :
Brosser le cuir chevelu de votre bébé plusieurs fois par jour ;
Donner un bain tous les jours tant que les croûtes sont là et surtout si elles sont épaisses ;
Masser le cuir chevelu avec de la vaseline le soir avant le dodo pour shampouiner les cheveux le lendemain matin.
L'astuce en + : Malgré ce rituel, elles peuvent prendre plusieurs semaines à tomber. On fait preuve de patience !
Les croûtes de lait s’étendent à d’autres parties du corps ? Aucune amélioration après deux semaines de soins ? Il est temps de consulter un médecin ou un pédiatre. D’autres signes peuvent vous alerter :
Votre bébé a de la fièvre ou ça commence à le démanger.
Les croutes de lait deviennent rouges et irritées, elles suintent ou saignent.
Les zones atteintes de la peau sont enflées.
Avec un traitement adapté, ça ne durera pas longtemps !
Ces informations vous aident à mieux comprendre les croûtes de lait et moins vous inquiéter ? Votre bébé en a et vous avez d’autres conseils à partager ? On veut bien lire vos avis et astuces dans les commentaires !
* L'ECARF est le Centre européen pour la fondation de recherche sur les allergies, qui œuvre pour améliorer la vie des personnes souffrant d'allergies. **Formulés pour minimiser les risques de réactions allergiques.
Commentaires
Aucun commentaire