Vous vous glissez dans vos draps, rêvant déjà à la nuit qui vous attend... C’est sans compter des démangeaisons qui viennent perturber votre endormissement ou votre sommeil. S’il vous arrive d’en avoir dans la journée, celles-là sont plus intenses ou semblent venir de nulle part. Ce n’est pas votre imagination qui vous joue des tours ! On vous explique pourquoi les démangeaisons peuvent être plus intenses la nuit et comment les apaiser.
La démangeaison est une sensation qui donne envie de se gratter la peau. Il s’agit en fait d’un signal envoyé au cerveau pour lui signifier une anomalie : déshydratation, irritation, allergie...
Que se passe-t-il exactement ? La peau libère des substances comme l’histamine qui vont passer par la moelle épinière pour alerter le cerveau afin de déclencher une réponse immunitaire. La démangeaison est donc principalement une réaction physiologique. Selon le facteur déclenchant, elle peut :
Toucher l’ensemble du corps ou être localisée ;
Être légère ou intense ;
Disparaître rapidement ou persister ;
S’accompagner de plaques rouges, d’un aspect rugueux, de petits boutons, de cloques...
On l’appelle aussi « prurit » et quand elle arrive la nuit, on parle de « prurit nocturne ». Tout un programme !
Sécheresse, allergie, hormones, cicatrisation... Si de nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une démangeaison, certaines d’entre elles sont plus manifestes la nuit. C’est notamment le cas des démangeaisons provoquées par :
Une maladie inflammatoire chronique de la peau (eczéma, psoriasis...) ;
Une infection cutanée (urticaire, gale...) ;
Une infection virale (varicelle...) ;
Une infection par des champignons (mycose, candidose...) ;
Une sueur nocturne ;
Certains cancers et autres maladies des reins et du foie (mais dans ce cas, d’autres signes apparaissent) ;
Le stress ;
La grossesse (c’est l’étirement de la peau qui est principalement responsable).
D’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte :
La chaleur dans la pièce ;
Le frottement des draps (surtout si vous avez la peau fragile !) ;
La présence d’acariens ou de punaises de lit.
On résume ? Les raisons des démangeaisons la nuit peuvent être dermatologiques ou non, plus ou moins sérieuses, plus ou moins pénibles... Ce qui est sûr : on peut les atténuer !
Tout d’abord, en déterminant la cause de ces démangeaisons ! Car il vous faudra peut-être un traitement adapté, notamment en cas de maladie ou de réaction allergique. N’hésitez pas à consulter un médecin pour en avoir le cœur net.
Parallèlement, vous pouvez adopter certaines routines qui sauront apaiser la sensation de grattage :
Les pains dermatologiques ont un pH proche de celui de la peau et peuvent être enrichis en agents hydratants. Une bonne piste !
Veillez à bien rincer vos produits. Vous vous débarrasserez de la poussière et de la saleté de la journée, parfois irritantes. Votre peau propre pourra également mieux absorber les crèmes à appliquer ensuite pour vous soulager.
Ne frottez pas !
En cas de grossesse, vérifiez qu’elle soit compatible avec votre peau. Sinon, un soin bien hydratant pourra vous convenir.
Coton, bambou, soie, lin... Évitez les matières synthétiques qui ne laissent pas respirer la peau, tout comme les vêtements trop serrés.
Celles de la gamme Le Chat Sensitive ont été élaborées avec des dermatologues pour respecter les peaux sensibles et sont certifiées ECARF*. Sans conservateur MIT, leurs parfums sont également hypoallergéniques.
Vous pourriez plus facilement transpirer, ce qui joue sur les démangeaisons. En fait, privilégiez même une température fraîche à 18°C ou 19°C ! Dans la même idée, installer un humidificateur peut être une bonne idée pour éviter un air trop sec qui assècherait la peau.
Verre d’eau, brumisateur, crème apaisante... pour vous soulager ponctuellement. Pour rappel, le froid est un truc de grand-mère contre les démangeaisons : compresse d’eau froide, vaporisateur d’eau à sortir du réfrigérateur au dernier moment...
Si le prurit nocturne est dû à la présence d’acariens ou de punaises de lit, à vous le ménage de printemps pour les éliminer (quitte à faire appel à un professionnel en cas de grosse invasion). Quelques précautions indispensables :
Lavez vos draps à haute température (60 °C minimum) ;
Nettoyez votre matelas en profondeur.
Et s’il est dû au stress, à vous le yoga, la méditation et toutes disciplines zen !
Que pensez-vous de ces informations et de ces conseils ? Ça vous démange de les essayer ? Vous en avez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
* L'ECARF est le Centre européen pour la fondation de recherche sur les allergies, qui œuvre pour améliorer la vie des personnes souffrant d'allergies.
Commentaires
Aucun commentaire