Durant neuf mois, votre ventre s’est arrondi pour laisser à votre bébé la place de grandir et de grossir. Vous avez accouché il y a quelques jours, voire quelques semaines et vous ne retrouvez pas votre silhouette ? C’est normal et, rassurez-vous, ce n’est pas irrémédiable. On vous partage quelques explications et conseils pour prendre soin de la peau de votre ventre après une grossesse.
Attendre un bébé est une belle aventure... qui n'est pas toujours de tout repos ! Et toutes les futures mamans vivent au moins deux grands changements :
La prise de poids : elle s’explique par les petits kilos du bébé, les graisses stockées pour faire des réserves, l'augmentation du volume sanguin et du liquide amniotique, l’utérus qui grossit pour l’occasion, etc.
L'étirement de la peau : il est plus important au niveau du ventre, afin de donner de l’espace au bébé qui se développe, mais cet étirement concerne aussi les seins, les hanches...
Et là, l'élastine et le collagène vont être très sollicités durant la grossesse. Au quotidien, ces deux protéines forment un réseau de soutien à la peau :
L'élastine apporte élasticité et souplesse à la peau (et plus particulièrement aux tissus conjonctifs). C'est elle qui lui permet de s'étirer puis reprendre sa forme initiale ensuite. C'est grâce à elle, par exemple, que l'on peut sourire puis retrouver notre visage « normal » !
Le collagène assure la structure, la fermeté et la résistance à la peau (et aussi aux tissus !). Une sorte de charpente qui permet parallèlement à nos tissus de se régénérer.
À cela s'ajoute :
Une perte de tonus de la sangle abdominale ;
La séparation des muscles le long de la ligne médiane (phénomène qu’on appelle « diastasis des grands droits »), qui peut donner l'impression d'un ventre plus large.
Après l'accouchement, tout ne revient pas immédiatement à la normale et la peau du ventre apparaît distendue, voire flasque. Cependant, avec de la patience et quelques bonnes habitudes, vous pouvez la plupart du temps retrouver votre ventre d'avant !
L'astuce en + : Si les tissus de la peau craquent, des vergetures peuvent apparaître. Pas de panique là non plus, il existe des solutions pour atténuer, voire faire disparaître les vergetures de grossesse.
Un tout petit dégonflement a lieu après l’accouchement : forcément, il n’y a plus de bébé dans le ventre ! Mais comme l’utérus est encore gros, ce ne sera pas flagrant. Cet organe doit retrouver sa taille initiale (équivalente à celle d’une clémentine) et cela prend un peu de temps. En fait, il va y avoir un premier changement visible au bout de quatre à six semaines environ. Ce n'est pas encore ça, mais c'est déjà ça !
Ensuite ? Les organes vont continuer à reprendre leur place. On dit souvent qu’il faut neuf mois environ pour faire un bébé... et autant de temps pour retrouver sa ligne. Un adage qui dépend également des hormones, de la génétique, du type d'accouchement, de l’âge de la maman...
Pas assez vite ? Ne vous précipitez pas à :
Reprendre le sport pour remuscler vos abdominaux. Vous devez d'abord vérifier que votre périnée n'a pas besoin d'être rééduqué. C'est une priorité pour éviter les risques de fuites urinaires, de descentes d'organes, de douleurs pelviennes. Cette rééducation commence généralement six à huit semaines après l'accouchement, selon l'avis du professionnel de la santé lors de la visite post-natale.
Faire un régime inadapté : trop de privations pourrait affaiblir davantage vos tissus. En revanche, une alimentation riche en protéines, vitamines, antioxydants va aider votre peau à retrouver son élasticité et son tonus. On vous en dit plus juste après !
L'astuce en + : Votre ventre affiche une « Linea nigra » ? Cette ligne verticale et sombre peut apparaître au cours du 2ᵉ trimestre de grossesse, entre le nombril et le pubis (et parfois remonter jusqu’au sternum). Elle est causée par les hormones qui stimulent la production de mélanine. Elle peut rester visible après l’accouchement. C’est inesthétique, mais elle disparaît naturellement au bout de quelques semaines à un an !
Une fois que l’on a dit tout ça, on peut tout de même adopter une routine pour raffermir son ventre après une grossesse. Les points clés !
Offrez-vous douceur, indulgence... Votre corps est unique. Et s’il a changé, il prendra un temps qui lui appartient et lui convient pour se remettre d’avoir donné la vie. Accompagnez-le sans vous comparer aux autres mamans ou témoignages idéalisés sur les réseaux sociaux, dans les journaux...
Il ne s’agit pas de compter les calories mais plutôt :
Les protéines, essentielles pour la production de collagène. Régalez-vous notamment avec des viandes blanches, des œufs, du poisson. ...
Les vitamines (A, B2, B3 et B8) et les minéraux comme le zinc qui vont améliorer la qualité et la résistance de la peau ;
Les aliments riches en antioxydants : huiles végétales, fruits et légumes de couleur jaune et orange, ainsi que les oléagineux (noix, amandes, etc.).
Les féculents et les légumineuses qui aident à se débarrasser de la graisse abdominale.
Sans oublier de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour : un coup de pouce au drainage et l'élimination !
Votre rééducation du périnée est terminée ? Vous allez pouvoir réveiller vos abdominaux ! Demandez à votre médecin ou votre sage-femme quels sports vous pouvez pratiquer sans danger. Le yoga et le Pilates sont d'excellentes disciplines pour remuscler son corps et son ventre en douceur comme en profondeur. Vous pouvez également faire une rééducation abdominale hypopressive chez un kinésithérapeute.
Tout d’abord, allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les jambes allongées et les pieds flex. Plaquez au maximum votre dos au sol pour réduire sa cambrure. Pensez à serrer votre périnée durant les exercices.
Exercice 1 : Expirez par la bouche tout l’air présent dans vos poumons. Une fois les poumons vides, prolongez l’expiration 10 à 15 secondes. Répétez 10 fois. À faire tous les jours durant une première semaine.
Exercice 2 : Même mouvement en ajoutant une étape : rentrez le ventre après avoir prolongé l’expiration. Répétez 10 fois. À faire tous les jours durant la deuxième semaine.
Exercice 3 : Ajoutez encore une étape : inspirez profondément par le nez en gardant le ventre rentré, gonflant alors seulement vos poumons. Répétez 10 fois. À faire tous les jours durant la troisième semaine.
Et pour réaliser ça parfaitement :
Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité des exercices !
Portez des vêtements de sport doux pour ne pas irriter la peau fragile de votre ventre.
Des douleurs ? N’insistez pas et parlez-en à votre sage-femme.
Masser votre ventre présente de nombreux avantages :
Aider les tissus à se renforcer. Un très bon point !
Favoriser la digestion, le transit, la circulation sanguine... Pour résumer : favorise l'élimination !
Stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;
Favoriser l’élimination des toxines ;
Vous détendre.
Vous pouvez opter pour un massage drainant en institut, un massage post-natal par un spécialiste agréé ou faire vous-même un massage tonifiant. On vous propose deux techniques d’automassage :
Un massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Avec cette méthode, vous suivez le sens de digestion et favorisez votre transit.
Le palper-rouler : saisissez un pli de graisse entre vos doigts, soulevez-le puis faites-le rouler du bas vers le haut. À réaliser 1 à 3 fois par semaine, durant 20 minutes, sans provoquer de douleur.
Pratiquez votre massage avec une huile végétale : ce sera beaucoup plus agréable et efficace en faisant pénétrer des actifs dans votre peau !
Il existe différentes solutions dans le commerce ou dans vos placards :
Des crèmes nourrissantes ;
Des beurres végétaux, comme le beurre de karité ;
Le gel d’aloe vera ;
Les huiles végétales comme l'huile d'amande douce, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat... Elles contiennent des actifs qui stimulent la synthèse d’élastine et de collagène. De quoi aider à restaurer la tonicité de la peau après un accouchement.
Des soins fermeté spécifiques. Veillez à utiliser des soins destinés aux femmes enceintes (qui le seront encore pour les jeunes mamans), surtout si vous allaitez.
La grossesse est donc une sacrée épreuve pour le ventre. Selon son intensité, elle peut entraîner ce qu’on appelle un « tablier de grossesse ». Il s’agit d’un relâchement de la peau au niveau du bas-ventre qui vient recouvrir en partie ou entièrement le pubis, tel un tablier. Il peut être accompagné d’un amas graisseux.
Au-delà d’abîmer la silhouette, il peut provoquer des douleurs en bas du dos, des irritations, voire des infections sous le pli. Complexe et inconfort sont au rendez-vous. Vous pouvez suivre les conseils ci-dessus pour l’atténuer naturellement. Malheureusement, il ne disparaîtra pas entièrement. Dans ce cas, selon le type de tablier et le degré de gêne au quotidien, il existe :
La cryolipolyse, s’il y a présence de graisse.
La radiofréquence et ultrasons.
Les traitements par ondes.
La liposuccion, en présence d’un amas graisseux.
L’abdominoplastie, si le tablier descend de façon conséquente sur le pubis.
Parlez-en avec votre médecin !
Que pensez-vous de ces informations et conseils ? Avez-vous d’autres astuces pour raffermir son ventre après une grossesse ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire