Déçue par votre nouvelle coupe, vous comptez passer la semaine cloîtrée entre vos quatre murs ? Nous avons une meilleure solution pour pallier une coupe ratée ! Avec les bons produits coiffants, outils et accessoires, il est tout à fait possible de transformer un désastre capillaire en coiffure créative. On vous partage quelques idées pour arrêter de faire la tête.
Une coupe ratée n’est jamais une fatalité ! Avec un peu d’imagination (et les bons produits), on peut transformer l’essai.
Le gel coiffant est l’allié n°1 : effet plaqué, mouillé ou semi-naturel, il structure et donne du style en un geste.
Les appareils chauffants (fer à friser ou à lisser) permettent de modifier la texture et de rééquilibrer les volumes.
On protège toujours les cheveux avant la chaleur et on les nourrit ensuite avec des soins adaptés.
Les accessoires (headbands, pinces, barrettes, élastiques) sont de précieux atouts pour camoufler ou sublimer une coupe décevante.
En résumé : une coiffure ratée peut vite devenir un look créatif… avec un peu d’astuce et beaucoup de style !
Parmi les produits capables de sauver une coupe ratée, le gel coiffant arrive en tête de liste ! À lui seul, il peut entièrement modifier votre look en donnant un aspect mouillé et lisse à vos cheveux. Adapté à toutes les coupes et toutes les longueurs, le « wet look » est toujours tendance. Autre avantage : cet effet plaqué des cheveux est très simple et rapide à réaliser !
Répartissez une quantité généreuse de gel entre vos paumes ;
Passez vos mains sur vos cheveux ;
Plaquez-les depuis les racines jusqu’aux pointes avec un peigne.
Appliquez le gel seulement sur un côté (celui opposé à la raie dans le cas d’une raie sur le côté) ;
Plaquez vos cheveux vers l’arrière dans l’esprit d’une fausse coupe undercut ;
Le soir, retirez les résidus avec un peigne. Si besoin, faites un shampooing !
Vous pouvez aussi tenter le semi « wet look » si la longueur le permet : les cheveux sont plaqués au gel vers l’arrière jusqu’à hauteur des oreilles, tandis que les longueurs retombent naturellement. À la fois naturel et stylé !
À situation désespérée, solution inespérée ! S’il vaut mieux (autant que possible) éviter les appareils chauffants au quotidien, ils se révèlent de bons alliés quand on déteste sa nouvelle coupe ! À condition bien sûr de protéger ses cheveux en appliquant un soin thermo-protecteur avant de dégainer son outil coiffant.
Oui, dissimulez-la en bouclant vos cheveux ! Les boucles donnent l’impression que les cheveux sont plus courts et floutent la transition entre les différentes longueurs.
Après avoir utilisé votre fer à friser, passez vos doigts dans vos cheveux pour les ébouriffer un peu et créer du volume ;
En finition, accentuez quelques pointes ou boucles avec une touche de cire ou de pâte coiffante.
L’option inverse fonctionne aussi.
Testez ce look avec un lisseur pour voir si cette idée coiffure alternative vous réussit.
Ça vous plait ? Pourquoi ne pas tenter un lissage japonais chez votre coiffeur ? Comme cette technique modifie la structure des cheveux, adieu la coupe ratée, le changement de tête est garanti !
Ensuite, n’oubliez pas de bichonner vos cheveux avec des masques ou des sérums !
Headbands, pinces, barrettes et élastiques (sans partie en métal) vont se révéler vos meilleurs complices dans tout sauvetage de coupe ratée.
Si vos cheveux sont trop courts au-dessus des oreilles, fixez-les vers l’arrière avec deux barrettes placées en croix. Cette astuce fonctionne même sur cheveux longs ! Pour faciliter le coiffage et permettre la parfaite tenue des barrettes, appliquez un peu de cire coiffante au préalable.
Vous trouvez vos cheveux trop longs, ou votre coupe ne correspond pas à vos attentes ? Dans ce cas, optez pour la queue-de-cheval.
Disciplinez les côtés et les mèches du dessus avec un headband.
N’oubliez pas d’appliquer de la laque ou un autre produit coiffant : vos accessoires de cheveux tiendront ainsi plus longtemps !
Que pensez-vous de ces idées en cas de détresse coiffure ? D’autres astuces pour sauver une coupe ratée ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire