Elle ne porte pas bien son nom cette éponge... Car elle ne sert pas à enlever notre maquillage mais à l'appliquer ! Oui, cet accessoire est l’allié de notre fond de teint, notre anticerne ou notre blush. En retour, il absorbe pas mal de produits et autres saletés. Vous avez dit un nid à microbes ? Pour éviter ça, on vous dit comment nettoyer une éponge à maquillage !
Vous pourriez vous poser la question et du coup, ne pas prendre cette bonne habitude. Alors prenons quelques lignes pour expliquer pourquoi nettoyer son éponge à maquillage est in-dis-pen-sable !
Première raison (évidente) : cet accessoire beauté va accueillir une petite dose de fond de teint, d’anticernes, de blush... De quoi en voir de toutes les couleurs et devenir... sale !
Deuxième raison : si l’éponge permet de déposer un produit make-up sur la peau, elle absorbe en retour ce qui est à la surface de notre épiderme : petites saletés, excès de sébum... Ce n’est pas tant le matin (parce qu’on se maquille sur un visage propre, n’est-ce pas ?) mais lors des retouches la journée ou en soirée. Ces résidus peuvent devenir des germes.
Troisième raison : pour une meilleure application, il faut souvent humidifier l’éponge. Et qui dit humidité, dit condition parfaite pour favoriser la prolifération des bactéries. Et là, c’est le visage qui trinque en affichant des petites réactions et boutons.
Quatrième raison : l’éponge est plus efficace lorsqu’elle est impeccable. Le teint est plus unifié et sans surcharge. C’est bien ce qu’on veut !
Alors plus d’hésitation : on prend le temps de la laver. Idéalement tous les jours. Sinon, une fois par semaine minimum. Cela dit, c’est la même chose avec les pinceaux de maquillage !
Le réflexe rapide et facile à prendre, lorsque vous venez de finir votre look ! Pour laver une éponge à maquillage, cette méthode peut être adoptée au quotidien :
Humidifiez généreusement votre éponge (même si elle l’est encore après votre routine beauté).
Versez un peu de votre gel douche ou frottez-la à un savon tel quel le savon de Marseille, un bel antibactérien naturel sans danger pour la peau !
Pressez plusieurs fois votre éponge avec votre main pour qu’elle s’en imprègne bien.
Rincez à l’eau claire en pressant à nouveau pour éliminer make-up et produit lavant (insistez si votre éponge est en forme d’œuf).
Essorez l’éponge sans la tordre. Là encore, vous pouvez la presser. Le geste définitivement gagnant !
Laissez-la sécher à l’air libre, sur un papier absorbant.
Des taches de maquillage persistent ? Recommencez l’opération en frottant délicatement sur les traces pour ne pas déchirer votre éponge. Autre solution : faites tremper complètement votre éponge quelques heures dans une eau savonneuse avant de rincer ! Ce nettoyage en profondeur peut d’ailleurs devenir celui à faire une fois par semaine si vous n’avez pas le temps (ou le courage !) de la laver tous les jours.
L’astuce en + :
Un shampoing doux, ça fonctionne très bien en guise de savon !
Si votre éponge vous sert pour plusieurs produits dans votre routine beauté, il y a un moment où un lavage quotidien risque de ne pas suffire. Une autre méthode pour faire partir toutes ces taches de fond de teint, de poudre bronzante ou de correcteur : l’huile d’olive ! Comme beaucoup d’huiles végétales, elle a la capacité de dissoudre les particules de maquillage. Et avec un peu de chance, vous en avez déjà dans votre cuisine !
Dans un récipient, versez 1 c. à café de savon liquide et 1 c. à café d'huile d'olive.
Remuez-bien.
Plongez votre éponge de façon à ce que toute la matière absorbe ce mélange.
Rincez abondamment à l'eau chaude. L’éponge doit retrouver sa couleur d’origine.
Laissez sécher sur une serviette propre.
Vous avez bien lu ! Pour retrouver une éponge à maquillage saine, on va la passer au micro-ondes. Vous pouvez le faire une fois par semaine, si vous préférez cette option à celle de l’huile d’olive. Sinon, pensez-y au moins une fois par mois, même si vous êtes assidue pour le faire au quotidien. Oui, ce four va permettre de tuer toutes les bactéries qui auraient pu se nicher dans l’épaisseur de son accessoire. On pense notamment aux éponges « blender », en forme de bouchon ou d’œuf.
C’est donc la solution pour venir à bout des germes, mais ne vous attendez pas à récupérer une éponge comme neuve : cette astuce ne fait pas disparaitre les traces de maquillage. Elle traite juste les microbes. Et c’est déjà beaucoup !
Respectez bien le mode d’emploi pour ne pas vous retrouver avec une éponge cramoisie ou fondue :
Dans un récipient adapté au micro-ondes, versez de l’eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Plongez votre éponge et pressez-la pour qu’elle se gorge au maximum d’eau. Elle va ensuite flotter, ce n’est pas grave, du moment qu’elle est bien imbibée.
Déposez votre récipient dans votre micro-ondes, sans le couvrir.
Faites chauffer 1 min, à puissance max (mais pas plus de 1000 watts).
Sortez votre récipient et attendez que cela refroidisse.
Pressez votre éponge et rincez-la généreusement sous l’eau claire.
Faites-la sécher à l’air libre.
L’astuce en + :
Avec du vinaigre blanc à la place du liquide vaisselle, ça marche également pour laver les éponges ménagères !
Que pensez-vous de ces astuces ? Vous en connaissez d’autres pour nettoyer ses éponges ou outils de maquillage ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire