Travailler ses sourcils pour mettre en valeur son regard est un devenu un geste beauté essentiel. Et depuis que l'on porte des masques, c'est encore plus indispensable puisqu'on ne voit... presque qu'eux ! Du coup, on n'arrête plus les styles : tantôt volumineux, tantôt ultra fins, tantôt broussailleux, tantôt bien peignés... Vous ne savez plus où donner de la pince à épiler ? On vous décrypte les grandes tendances sourcils pour trouver la vôtre...
Que vous les aimiez bien fournis ou plus sophistiqués, il y a une règle qui ne change pas : définir d’abord la bonne longueur de sourcils ! Quelle que soit la forme de votre visage, la méthode reste la même pour savoir où elle doit commencer et où elle doit s’arrêter :
Étape 1 : placez un pinceau de maquillage ou stylo contre votre narine et tenez-le à la verticale pour qu’il touche votre front : la tête de votre sourcil doit commencer au niveau de ce pinceau.
Étape 2 : placez cette fois votre pinceau pour qu’il parte de la narine jusqu’au coin externe de votre œil : la queue (qu’on appelle aussi la pointe !) de votre sourcil ne doit pas dépasser votre pinceau.
Étape 3 : placez votre pinceau contre votre narine et faites-le passer devant votre œil, au centre de votre pupille. L’axe diagonal vous indiquera l’endroit parfait pour l’arc de votre sourcil, si vous devez le travaillez avec précision.
Maintenant que vous avez tous les repères, à vous la tendance sourcils qui vous fait de l’œil !
C’est le style qui s’est imposé ces dernières années : des sourcils bien denses et volumineux. Le regard impose son (fort) caractère. Pour obtenir ce look, il faut essentiellement maquiller vos sourcils.
Le principe : on va tout intensifier, de la densité des poils à la couleur.
Comment faire ?
Épilez vos sourcils pour uniquement éliminer ce qui dépasse de la tête et de la queue.
Brossez vos sourcils pour les discipliner en les coiffant vers le haut.
À l’aide d’un crayon fin de la même couleur naturelle que vos sourcils (ou très proche !), tracez des traits hachurés, en partant du bas vers le haut, pour simuler des poils. À vous de doser le volume supplémentaire que vous désirez ajouter !
Appliquez un fard à paupière d’une couleur légèrement plus foncée que vos sourcils sans dépasser sa ligne.
Fixez-les à l’aide d’un gel en les brossant cette fois tous vers le haut : rien de tel pour obtenir le broussailleux recherché !
L’astuce en + : Pour une version plus travaillée et bien plaquée, tournez-vous vers des « sourcils rehaussés » ou « brow lift » à réaliser avec la technique du savon !
Vos sourcils sont naturellement épais et vous aimeriez en profiter le plus simplement possible ? Craquez pour les sourcils sauvages ou « feral brow » ! La différence avec les brushy brow : on va simplement mettre en valeur ce qui existe déjà tout en gardant un effet brut et authentique. Le « coiffé-décoiffé » des sourcils en quelque sorte !
Le principe : on travaille un arc de sourcil qui respecte la courbe et le volume naturel.
Comment faire ?
Au niveau de la tête de vos sourcils, brossez d’abord vos poils vers le haut. Ensuite, coiffez-les en diagonale vers vos tempes pour leur donner deux sens différents.
Peignez vos sourcils pour qu’ils soient bien séparés les uns des autres.
Allongez-les au maximum.
Fixez à l’aide d’un mascara transparent mais de façon à ce qu’ils restent souples.
Vous en avez assez de les avoir trop épais ? Ou peut-être que votre implantation naturelle ne vous permet pas ce style... Qu’à cela ne tienne : les sourcils très fins font leur grand retour ! Cette tendance, portée fièrement dans les années 90 par de grands tops modèle, s’affiche avec (une nouvelle) allure ces dernières saisons.
Le principe : contrairement aux années 90, on ne les épile pas en ligne droite mais on leur donne une jolie courbe fine.
Comment faire ?
Allez-y en douceur ! Épilez vos sourcils petit à petit et à la pince.
Respectez bien votre longueur de vos sourcils et la place de votre arc, comme expliqué en première partie.
Ne soyez ni trop fins (pas juste un trait !), ni trop arrondis (pas d’accent circonflexe).
Brossez-les ensuite vers le haut pour structurer le regard.
Après cette épilation plus conséquente qu’avec les autres tendances, bichonnez vos sourcils avec un sérum spécial ou une goutte d’huile de ricin.
L’astuce en + : Vous avez peur de trop en faire ? Faites un test en camouflant vos sourcils à l’aide d’un anticerne puis en redessinant dessus la ligne de vos sourcils à l’aide d’un crayon. Lorsque vous serez satisfaite du résultat, sortez la pince pour transformer votre essai en réel !
Vous aimez aussi bien le côté épais que le côté fin ? Aussi bien le côté naturel que le côté plus sophistiqué ? Profitez de tout ça à la fois ! C’est toute la particularité de la tendance « geolift brow » : des sourcils qui combinent des zones « fouillis » et d’autres plus nettes. Une sorte de lifting adapté à la géométrie de vos sourcils...
Le principe : on travaille la tête, la pointe et l’arc du sourcil de manière spécifique à chaque fois.
Comment faire ?
Commencez par la tête : après avoir épilé ce qui dépasse (comme indiqué au tout début !), placez ensuite votre pince à l’horizontale au-dessus de vos deux sourcils pour qu’ils aient la même épaisseur. Il s’agit d’équilibrer les lignes mais pas de les affiner. On doit garder suffisamment de poils pour un effet broussailleux.
Passez ensuite à la pointe de votre sourcil. Il va également falloir épiler ce qui dépasse mais en faisant en sorte que le mouvement aille vers le haut (en sachant que la queue tend naturellement vers le bas !). Le résultat doit être net et effilé.
Nettoyez enfin votre arc. Définissez son emplacement puis retirez les poils ou petit duvet qui se trouveraient juste au-dessus et au-dessous et qui pourraient flouter son dessin.
En touche finale, appliquez un peu de highlighter ou de fard à paupière très clair et mat sous l’arc et la pointe.
Que pensez-vous de ces différents styles de sourcils ? D’autres façons de les travailler ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire