1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin des cheveux
  5. TOUS LES BIENFAITS DE L’HUILE D’AVOCAT SUR LES CHEVEUX
3min40
Beauté

TOUS LES BIENFAITS DE L’HUILE D’AVOCAT SUR LES CHEVEUX

En recettes cuisine ou en recettes beauté, l’avocat régale notre palais, notre peau et nos cheveux. Vous n’en avez pas sous la main ? Savez-vous que l’huile végétale qui en est extraite est tout aussi efficace pour faire du bien à nos racines, nos longueurs et nos pointes ? On vous dit tout et comment profiter de l’huile d’avocat sur vos cheveux 

 

À retenir sur l'huile d'avocat

  • Riche en vitamines, acides gras et antioxydants, l’huile d’avocat nourrit, répare et protège les cheveux sans les alourdir.

  • Elle hydrate en profondeur, redonne brillance et souplesse, et apaise le cuir chevelu irrité.

  • En bain d’huile, elle répare les cheveux secs ou colorés et stimule la pousse.

  • Quelques gouttes suffisent aussi pour coiffer, démêler ou protéger les longueurs au quotidien.

L’HUILE VÉGÉTALE D’AVOCAT : UNE COMPOSITION AUX MULTIPLES VERTUS 

Attention, longue liste de vitamines, acides gras, oligo-éléments, minéraux... L’huile d’avocat contient : 

  • Des vitamines A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), C, D, E, H, K, PP.  

  • Des oméga 3, 6, 7, 9. 

  • Du zinc, cuivre, manganèse... 

  • Du potassium, magnésium, fer... 

  • De la lécithine, des stérols, des phytostérols... 

 

Tout cela signifie quoi ? Que l’huile d’avocat possède des agents hydratants, cicatrisants, anti-inflammatoires, régénérants, antioxydants, anti-radicaux (et même en belle quantité !) pour nourrir en profondeur les cheveux déshydratés, réparer ceux qui sont cassants, apaiser le cuir chevelu, stimuler la croissance. Sans surgraisser en plus ! Au contraire, sa texture plutôt légère laisse les cheveux souples et brillants.  

 

Autre point fort : elle est l'une des rares huiles végétales à pénétrer autant au cœur de la fibre capillaire. Et ça... Gage d’efficacité !  

 

D’une couleur verte à brune, elle peut devenir trouble ou se durcir selon la température extérieure (comme l’huile de coco). Elle est extraite de la chair du fruit (et non pas le noyau). Pour les recettes beauté, vérifiez qu’elle soit pressée à froid et pure à 100 %. Elle est bio ? Encore mieux ! 

 

L’HUILE VÉGÉTALE D’AVOCAT POUR PROTÉGER LES CHEVEUX 

Un bienfait qui va profiter à tous les types de cheveux : l’huile d’avocat les protège de certaines agressions extérieures. Vous allez les exposer au froid, au vent, au soleil ? Pensez à appliquer quelques gouttes seulement de cette huile sur vos longueurs :  

  • Très concentrée en vitamine E, elle fera un bon bouclier !  

  • Ses omégas et ses autres vitamines A, B, D, K les nourriront et les fortifieront. On ne dit jamais non ! 

 

L’HUILE VÉGÉTALE D’AVOCAT POUR RÉPARER LES CHEVEUX SECS, CRÉPUS, COLORÉS 

L’un des atouts les plus connus de l’huile d’avocat : redonner de la vitalité aux cheveux secs, crépus, colorés. Quand ils sont déshydratés, les écailles ont du mal à se refermer, la kératine est altérée, les follicules pileux sont affaiblis... Au minimum, les cheveux sont rêches. Plus souvent, les longueurs deviennent cassantes et les pointes fourchues

 

C’est là que la vitamine E (encore elle !) intervient. Puissant antioxydant, elle peut réparer ces dégâts et lisser les écailles. Et comme l’huile d’avocat pénètre en profondeur, le résultat est assez rapide à constater : les cheveux reprennent en élasticité, tonus, douceur, éclat... Pas mal ! 

 

Notre mode d’emploi : 

  1. Faites chauffer un peu d’huile dans vos mains. 

  2. Peignez vos mèches avec vos doigts de façon à bien les imprégner : vous devez les recouvrir d’un film brillant mais l’huile ne doit pas dégouliner ! 

  3. Laissez poser 1h minimum. 

  4. Rincez à l'eau claire et éliminez au shampoing : il en faudra peut-être deux pour tout faire partir. 

Oui, il s’agit d’un pré-soin, plus connu sous le nom de « bain d’huile ». À intégrer sans hésiter dans sa routine ! 

 

L’HUILE VÉGÉTALE D’AVOCAT POUR AIDER À LA CROISSANCE 

Pas d’illusion : l’huile d’avocat ne va pas vous permettre de faire pousser vos cheveux de plusieurs centimètres en une nuit. Mais... la vitamine D qu’elle renferme : 

  • Augmente la circulation sanguine et du coup l’apport en nutriments. 

  • Participe à créer de nouveaux follicules pileux. 

De leur côté, les acides gras fortifient les racines. Excellent point de départ ! 

 

Notre mode d’emploi : 

Il s’agit du même bain d’huile que pour les cheveux secs, avec ces petites différences : 

  1. Une fois que vous avez appliqué l’huile sur vos longueurs, concentrez-vous sur votre cuir chevelu ! Massez-le du bout des doigts de façon à « décoller » la peau du crâne, sans frotter. Vous allez encore plus stimuler la circulation sanguine. 

  2. Enroulez ensuite votre tête d’une serviette chaude ou d’un film transparent. 

  3. Laissez agir 15 à 30 min avant d’éliminer au shampoing. 

 

Si vous ne présentez pas de contre-indications aux huiles essentielles (allergie, grossesse...), vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’HE de menthe poivrée : elle a les mêmes vertus que la vitamine D. Avec tout ça... 

 

L’astuce en + : Deux huiles végétales valent parfois mieux qu’une seule ! Mélangez à parts égales l’huile d’avocat avec l’huile de ricin, elle aussi réputée pour des cheveux plus longs. Vos cheveux sont à tendance grasse ? Dans ce cas ajoutez plutôt un peu d’huile de jojoba pour réguler le sébum. 

 

L’HUILE VÉGÉTALE D’AVOCAT POUR APAISER LE CUIR CHEVELU  

Des démangeaisons ? Des pellicules sèches ? Grâce à ses pouvoirs hydratants et apaisants, l’huile d’avocat peut réduire ces manifestations. Elle est d’ailleurs particulièrement recommandée car elle pénètre sans boucher les pores. On lui prête même de grandes qualités pour calmer l’eczéma ou le psoriasis.  

  1. Faites chauffer un peu d’huile d’avocat dans vos mains. 

  2. Massez votre cuir chevelu quelques minutes (pas la peine de s’occuper des longueurs cette fois !). 

  3. Laisser poser toute la nuit. Portez une charlotte ou protégez votre oreiller avec une serviette propre. 

  4. Éliminez avec un shampoing doux. 

 

L’HUILE VÉGÉTALE D’AVOCAT  POUR DÉMÊLER LES CHEVEUX  

Une astuce naturelle pour tout le monde et qui va vous plaire, surtout si vous avez les cheveux longs ! Si jamais vous n’avez plus de démêlant, deux solutions : 

 

Notre mode d’emploi sur cheveux secs 

  1. Faire chauffer quelques gouttes d’huile d’avocat dans vos mains. 

  2. Appliquez-la sur les pointes seulement. 

  3. Brossez en douceur vos cheveux en commençant par le bas et en remontant sur les mèches. Préférez un peigne si votre crinière est très emmêlée. 

Ça glisse tout seul ! 

 

Notre mode d’emploi sur cheveux mouillés 

  1. Appliquez l’équivalent d’1 à 2c. à soupe d’huile d’avocat sur l’ensemble de vos longueurs avant le shampoing sous la douche. 

  2. À privilégier si vos cheveux sont frisés, bouclés, crépus... 

 

L’HUILE VÉGÉTALE D’AVOCAT POUR COIFFER LES CHEVEUX 

Oui, l’huile d’avocat peut aussi s’utiliser en huile de coiffage sans rinçage ! Il suffit d’en répartir quelques gouttes sur l’ensemble vos cheveux. On garde la main légère ! En dernière étape de votre routine, cela sera suffisant pour les discipliner, leur redonner une touche d’éclat, améliorer leur aspect... 

 

Votre chevelure profitera parallèlement des vertus protectrices de l’huile d’avocat, comme nous l’avons vu dans le premier point. La boucle est bouclée, celle de vos cheveux incluse ! 

 

Incroyable ce que l’huile d’avocat peut faire pour les cheveux. Ce n’est pas tout ! L’huile d’avocat sur la peau, c’est un soin anti-sèche, anticernes, anticellulite... Vous pensez à d’autres bienfaits ? On veut bien les lire dans les commentaires ! 

Commentaires

Aucun commentaire