1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin des cheveux
  5. LES BIENFAITS DU RHASSOUL SUR LES CHEVEUX : RECETTES DE SOINS NATURELS
3min50
Beauté

LES BIENFAITS DU RHASSOUL SUR LES CHEVEUX : RECETTES DE SOINS NATURELS

Envie d’un produit pour prendre soin de vos cheveux à tendance grasse, traiter vos pellicules, redonner du volume à votre chevelure ? À vous le rhassoul ! Cette argile fait partie des soins orientaux depuis des millénaires. La preuve qu’elle fonctionne ! Alors si vous ne connaissez pas, on vous présente le rhassoul en quelques infos et recettes. 

LE RHASSOUL EN QUELQUES MOTS 

Le rhassoul est une argile 100% naturelle toute droit venue du Maroc, et plus particulièrement de la vallée de la Moulouya. Le seul endroit au monde où l’on peut en extraire ! Enfin, heureusement, son succès lui a permis de traverser les frontières : on la trouve désormais facilement dans les magasins bio. Généralement sous forme de poudre marron à gris, il suffit de la mélanger à un peu d’eau pour en faire un soin pour la peau ou les cheveux. 

 

On l'appelle également ghassoul ou « terre qui lave ». Ça annonce un peu le programme. Sa composition contient généralement du : 

  • Calcium 

  • Magnésium 

  • Zinc 

  • Phosphore 

  • Potassium 

  • Sodium 

  • Fer 

  • Silicium 

  • Provitamines et oligo-éléments  

 

Avec tout ça, il peut éliminer les impuretés et toxines en les absorbant ou les adsorbant (il les fixe à sa surface). Un peu comme l'argile verte ou blanche, mais en plus efficace ! Un secret beauté que les femmes orientales connaissent depuis des millénaires et un cadeau pour la plupart des types de cheveux

 

LES BIENFAITS DU RHASSOUL SUR LES CHEVEUX  

Le rhassoul nous débarrasse donc des toxines et impuretés... Il arrive également à réguler le sébum en absorbant son excès. Voilà qui va déjà faire le bonheur des cheveux à tendance grasse ou victimes de pellicules. Mais ce n’est pas tout ! Le rhassoul peut aussi nettoyer, gainer, nourrir, apaiser, redonner du volume sans fragiliser la fibre capillaire.  Voilà qui va plaire cette fois aux cheveux fins, fatigués ou aux cuirs chevelus sensibles ! 

 

Et les cheveux secs dans tout ça ? Ils ne peuvent pas profiter de ses propriétés densifiantes par exemple ? Si ! Mais en respectant certaines conditions : le mélanger à d’autres ingrédients naturels hydratants comme une huile végétale ou du gel aloe vera, ne pas l’appliquer sur les pointes et réduire les temps de pose des soins.  

 

Plus le rhassoul contient de minéraux, plus il est efficace ! À partir de là, on l’utilise en shampoing humide, en shampoing sec ou en masque capillaire. Et pour bien le préparer : 

  • On le mélange à de l’eau tiède pour garantir une texture plus homogène. 

  • On utilise une spatule en bois et des récipients en céramique, en verre, en terre cuite... : évitez le métal qui pourrait altérer ses vertus absorbantes ! 

  • On verse l’eau tout doucement et par étape. L’idée est d’obtenir une texture proche d’un yaourt qui ne soit ni trop liquide (difficile à appliquer), ni trop épaisse (difficile à étaler). En fonction de votre poudre, adaptez les proportions des recettes en ajoutant soit du rhassoul, soit un peu d’eau. 

 

Afin de multiplier les bienfaits, n’hésitez pas à remplacer l’eau classique par une eau florale ou hydrolat, à ajouter une huile végétale ou des huiles essentielles si vous ne connaissez pas de contre-indications (allergie, grossesse...). 

 

LE RHASSOUL EN SHAMPOING  

Ne vous fiez pas aux apparences ! Votre premier shampoing au rhassoul pourrait vous laisser des cheveux un peu collants. Question de transition. Mais après deux ou trois lavages, tout va changer ! Par ailleurs, comme son pH est plus élevé que celui de notre cuir chevelu, il peut rendre les cheveux un peu ternes. On adopte une eau de rinçage à base de vinaigre qui va remettre tout ça au bon niveau pour des cheveux brillants

 

Pour des cheveux mi-longs  (n’hésitez pas à adapter les quantités en fonction de vos longueurs !) : 

  1. Mélangez 2 c. à soupe de rhassoul avec un peu d’eau ou d’hydrolat. 

  2. En option, ajoutez 1 c. à café d’une huile végétale. 

  3. En option, ajoutez 2 gouttes d’une huile essentielle. 

  4. En option si vos cheveux sont secs : ajoutez 1 c. à soupe de miel. 

Besoin de conseil pour choisir vos huiles ? On vous partage quelques indications dans la recette pour le masque ! 

 

Votre shampoing est prêt ! 

  1. Versez la préparation sur vos cheveux humides, en la faisant couler sur les racines. 

  2. Répartissez sur l’ensemble du cuir chevelu et massez-le : effectuez des mouvements circulaires en appuyant du bout des doigts, de façon à décoller la peau du crâne. Ça détend un maximum ! 

  3. Étirez sur les longueurs sans toucher aux pointes : elles seront lavées lors de l’écoulement du rhassoul au rinçage. 

  4. Laissez poser : 10 min les premières fois, puis 5 min, puis 2 min.  

  5. Rincez, rincez, rincez ! C’est la clé pour éviter de les retrouver poisseux. N’hésitez pas à passer vos doigts dans vos cheveux, zone par zone, pour bien les débarrasser de ce shampoing maison. 

  6. Terminez par votre eau de rinçage vinaigrée. 

 

LE RHASSOUL EN SHAMPOING SEC 

Le shampoing sec : un indispensable quand on cherche à espacer les lavages ou quand on n’a pas le temps de se laver la tête alors que ses racines sont devenues grasses... Une contrariété qui peut arriver à tout le monde ! Si vos cheveux sont châtains à bruns : 

  • Démêlez vos cheveux. 

  • Versez un peu de rhassoul en poudre dans un récipient. 

  • Appliquez-le à l‘aide d’un gros pinceau de maquillage, en le passant rapidement au niveau des racines. On n’oublie pas les côtés, ni l’arrière de la tête ! 

  • Patientez 10 min environ. 

  • Brossez à nouveau vos cheveux avec une brosse propre. 

 

LE RHASSOUL EN MASQUE CHEVEUX 

On va adapter la recette du shampoing dans les proportions et les temps de pose. Cette fois, pour le masque cheveux au rhassoul, tous les éléments sont à intégrer, ils ne sont pas en option ! 

 

Dans un bol, mélangez : 

  1. 2 c à soupe de rhassoul. 

  2. 1 c. à café d’huile végétale de votre choix. 

  3. 2 c. à soupe d’eau minérale ou hydrolat. 

  4. 1 c. à café de gel aloe vera. 

  5. 2 à 4 gouttes d’huile essentielle (toujours en vérifiant qu’on peut les utiliser). 

  6. Appliquez mèche par mèche, en vous concentrant sur les racines. 

  7. Laissez poser 10 min. 

  8. Rincez généreusement ! 

 

Quelques indications pour choisir vos huiles végétales : 

  • L’huile d’argan revitalise et hydrate. 

  • L’huile de jojoba régule le sébum (en trop ou en manque !). 

  • L’huile de coco ou d’avocat hydrate. 

  • L’huile de ricin stimule la croissance.  

  • L’huile essentielle de tea tree purifie. 

  • L’huile essentielle de romarin tonifie. 

  • L’huile essentielle de lavande redonne de la souplesse. 

  • L’huile essentielle d’ylang-ylang bichonne les cheveux secs. 

 

Ces soins sont à adopter une fois par semaine max. Le top ? En cure detox ou volume durant un mois !  Vous allez essayer ? Vous connaissez déjà ? D’autres astuces à partager ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Commentaires

Aucun commentaire