Alors ces vacances ? Évidemment, vous avez adoré vos journées à profiter du soleil et des baignades ! Vos cheveux… moins ! Le sel de la mer, le chlore de la piscine et les UV : ce cocktail les a rendus secs et cassants… De retour chez vous, il est temps de les bichonner pour retrouver une chevelure soyeuse et brillante. La Belle Adresse vous propose une routine soin cheveux après soleil qui va vous aider à adopter les bons soins et les bons gestes !
Avant toute chose, on vous propose de faire place nette au niveau du cuir chevelu. Histoire de le débarrasser de l’excès de sébum provoqué par l’excès de chaleur, éliminer les cellules mortes, les grains de sable qui pourraient rester malgré vos shampoings (ils peuvent être tenaces !), les résidus de produits lavants et protecteurs anti-UV. Cela va désincruster les bulbes : le cuir chevelu va mieux s’oxygéner, mieux absorber les nutriments des soins à venir. Une bonne base de départ pour ensuite réparer ses cheveux !
Pour gommer sans agresser votre cuir chevelu, La Belle Adresse vous propose une recette à base de bicarbonate de soude qui pourra également s’apparenter à un pré-shampoing clarifiant sur les longueurs.
Mélangez le bicarbonate de soude avec une huile végétale, à parts égales : l’huile de jojoba, l’huile de coco ou même l’huile d’olive font parfaitement l’affaire ;
Mouillez abondamment vos cheveux ;
Appliquez votre gommage, raie par raie.
Massez quelques minutes votre cuir chevelu, en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts (la pulpe, pas les ongles) pour « décoller » en douceur la peau du crâne ;
Rincez bien à l’eau tiède ;
Éliminez avec votre shampoing.
L’astuce en + : Habituellement, le shampoing clarifiant se fait en mélangeant le bicarbonate avec de l’eau et en l’appliquant jusqu’aux pointes. Ici, l’huile végétale va apporter plus de douceur. N’hésitez pas à l’étendre sur toutes les longueurs !
Bien sûr, il va être au minimum hydratant. Selon l’état de vos cheveux, il peut être aussi réparateur, nourrissant... L’idée est de monter au moins d’un cran avec les formules. Par exemple, si vous vous utilisez habituellement un shampoing pour cheveux normaux, il pourrait être judicieux de changer momentanément avec un shampoing pour cheveux secs.
Après, les ingrédients sont plus ou moins riches. Quelques pistes :
Le gel aloe vera : très hydratant, il permet une texture plus légère pour les cheveux qui ont besoin d’un coup de boost.
L’extrait de soie : idéal pour les cheveux ternes et légèrement rêches : il va les lisser et leur redonner une belle douceur.
L’avocat : idéal pour les cheveux (très) secs et abîmés.
Le beurre de karité : un corps gras parfait pour nourrir les cheveux « effet de paille ».
La kératine. Si on vous dit que la fibre capillaire est composée à 90 % environ de kératine ? Le top pour réparer !
Cela dit, la formule ne fait pas tout ! Pour faire un bon shampoing, le geste compte aussi :
Tout comme avec le gommage, pensez à chaque fois à bien masser votre cuir chevelu : cela permet notamment de stimuler la circulation sanguine et de mieux profiter des ingrédients.
Appliquez-le surtout aux racines et étendez ensuite aux longueurs et pointes. Pas la peine d’ajouter du produit pour laver ces zones : elles ont principalement besoin de soins, comme l’après-shampoing ou le masque qui viendront ensuite.
L’astuce en + : Rincez vos cheveux à l’eau tiède, voire froide pour refermer les écailles et gainer les cheveux : ils en ressortiront plus brillants !
Sans mystère, on va compléter cette routine avec des après-shampoings, des masques pour cheveux, des sérums et baumes spécifiques… Ce sont ces soins qui vont réellement aider votre chevelure à retrouver une bonne santé et une belle souplesse. Il vaut mieux choisir un shampoing et un après-shampoing et/ou masque d’une même gamme qui vont interagir afin de renforcer les résultats. Si vos cheveux sont très affaiblis et cassants : aucun doute, à vous une routine qui va renforcer la fibre capillaire !
Vos cheveux ont « plusieurs » soucis ? Ce peut être intéressant, dans ce cas, de choisir un soin ayant une action complémentaire au shampoing. Quelques exemples « courants » quand on revient d’un séjour au soleil :
Votre shampoing est hydratant ? Choisissez un masque nourrissant !
Vos cheveux blonds sont revenus avec des reflets verts ? Optez pour un après-shampoing bleu indigo ou un soin repigmentant avec une nuance dans les rouges.
Vos cheveux présentent des pellicules ? Traitez-les avec une lotion ciblée.
Ce peut également être l’occasion de tester des soins qui agissent très en profondeur. Découvrez l’article de La Belle Adresse pour vous concocter des sérums cheveux maison !
L’astuce en + : Pour rappel, l’après-shampoing s’applique sur les longueurs et les pointes mais pas en racine !
Nos pauvres cheveux subissent déjà assez d’agressions dans la journée : pollution, lissages, eau chaude, etc. Inutile d’en rajouter lorsqu’on les coiffe ! Alors, on envisage le démêlage avec douceur et délicatesse… D’autant que les cheveux humides sont plus fragiles ! Pour éviter la casse, on fait appel au peigne à grosses dents : on arrive ainsi plus facilement à bout des nœuds, sans abîmer ses cheveux !
L’astuce en + : Pour sécher ses cheveux au sèche-cheveux, on n’oublie pas un soin thermo protecteur, puis on alterne le tiède et le froid de façon à donner du volume et de la brillance à la chevelure. Et on opte, de préférence, pour une brosse soufflante : les cheveux n’en seront que plus doux !
Profiter de la nuit pour reconstruire ses cheveux n’a que des avantages :
Les cheveux sont comme la peau : ils se régénèrent quand nous dormons. Oui, notre inactivité leur permet de récupérer des agressions de la journée !
Le temps de pose est beaucoup plus long : la fibre capillaire a le temps d’absorber les ingrédients des soins. En retour, on sélectionne des soins maison ou du commerce conçus pour rester aussi longtemps sur les cheveux afin de ne pas les saturer inutilement : il existe des élixirs, des masques, des crèmes, des huiles... Certains d’entre eux sont même sans rinçage le matin.
On gagne un temps précieux en journée !
Et pour parfaire cette routine capillaire nocturne, on craque pour une taie d’oreiller en soie. Rien d’un caprice : ce textile est encore imprégné de protéines de soie (que l’on retrouve dans les shampoings !) qui peuvent :
Préserver la fibre capillaire.
Limiter la déshydratation.
Éviter que les cheveux se fragilisent encore plus.
Par ailleurs, l’aspect soyeux de cette matière réduit les frictions. Au réveil, c’est :
Moins de nœuds.
Moins de frisottis.
Moins de sébum et d’effet gras (qu’on peut avoir, même sur cheveux secs !)
Moins de risque de fourches.
Sans oublier que la soie n’absorbe que très peu les produits, contrairement au coton. Ils dorlotent donc bien vos cheveux et pas votre oreiller !
Que pensez-vous de ces conseils et cette routine ? Quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos cheveux à votre retour de vacances au soleil ? C’est le moment de les partager avec nous dans les commentaires !
Commentaires
iloken03
2 an(s)
La Belle Adresse
2 an(s)
Simba341
2 an(s)
La Belle Adresse
2 an(s)