Un plouf en piscine peut annoncer des ennuis capillaires quand on est blonde ! Le chlore a en effet le vilain pouvoir de les faire tourner au vert, d’autant plus quand ils ont été décolorés pour obtenir cette belle couleur de blé... Heureusement, La Belle Adresse connaît 5 soins cheveux maison très simples à réaliser pour éliminer les reflets verts dans les cheveux blonds ! On vous partage même quelques conseils et habitudes à prendre pour limiter les dégâts. Verte de rage ? Pas vous !
Mieux vaut prévenir que verdir ! Alors avant de faire le grand saut dans la piscine, vous pouvez adopter quelques habitudes qui vont réduire les risques de voir vos longueurs changer de couleur.
Protégez vos cheveux en appliquant quelques gouttes d’une huile végétale sur vos longueurs et vos pointes. De l’huile d’argan à l’huile d’olive pour hydrater, réparer, nourrir, régénérer, elles vont aussi gainer le cheveu et créer une barrière : l’eau va glisser !
Autre astuce : mouillez abondamment vos cheveux sous l’eau claire. En les gorgeant d’eau, ils absorberont moins de chlore ensuite.
Dernière solution : portez un bonnet de bain ! Obligatoire dans la plupart des piscines municipales, il évite le contact de vos cheveux avec l’eau. Choisissez-le en silicone : cette matière les protégera davantage en raison de son imperméabilité.
Un premier remède maison pour neutraliser les reflets verts dans les cheveux blonds ? L’aspirine et le citron jaune ! Utilisés séparément, l’un comme l’autre sont déjà très efficaces dans ce genre de situation. Mais les deux ensembles font des miracles !
Laissez dissoudre 2 cachets d’aspirine dans un grand verre d’eau tiède ;
Pressez 1 citron pendant ce temps (pas de perte de temps comme ça !) ;
Mélangez bien ;
Répartissez sur l’ensemble de vos cheveux ;
Après 10 min de pose, rincez à l’eau claire.
Vous voyez, c’est très simple !
Tout aussi acide et utilisé en eau de rinçage, le vinaigre est une alternative intéressante contre les reflets verts des cheveux blonds.
Versez 3 c. à soupe de vinaigre de cidre dans 0,5 l. d’eau ;
Après le shampoing, utilisez ce mélange comme dernière eau de rinçage sur vos cheveux.
Là aussi, rien de bien compliqué !
C’est une véritable astuce pour contrecarrer les effets verdâtres du chlore sur les cheveux blonds : à faire dès qu’on rentre de la piscine !
Au moment de la douche, trempez vos cheveux dans de l’eau pétillante ;
Massez-les quelques minutes avant d’appliquer votre shampoing.
On ne peut pas faire plus rapide !
Savez-vous ce que donne un mélange de rouge et de vert ? Rien ! Car ces deux couleurs s’annulent quand on les associe. Profitons-en ! Cette recette fonctionne avec du jus de tomates, un concentré ou du ketchup !
Recouvrez vos mèches qui ont viré au vert de votre préparation à la tomate ;
Laissez agir 10 min environ ;
Rincez et faites 2 shampoings.
Quel blond !
L’astuce en + : Découvrez les autres astuces fétiches de La Belle Adresse pour prendre soin de ses cheveux avec de la tomate.
En plus des recettes naturelles, n’hésitez pas à changer momentanément de soins capillaires, le temps de retrouver un joli blond. Comme avec la tomate, certains jouent sur la complémentarité des couleurs. On pense par exemple au :
D’habitude, ce soin permet de réveiller une palette de blonds, une palette de châtains ou une palette de bruns, selon la teinte que l’on choisit. Ici, pour effacer le vert, on va opter pour un soin repigmentant avec une nuance... dans les rouges ! Petit bonus : ce soin va aussi nourrir et redonner de la brillance aux cheveux.
Au quotidien, il est plutôt l’ennemi des reflets jaunes à orangés, mais en dépannage, il peut atténuer les verts ou les rendre moins voyants (l’eau de piscine contient aussi du cuivre qui peut participer aux reflets verts). Ici, pour un maximum d’efficacité, choisissez un shampoing bleu indigo.
Ce soin « détox » va éliminer les résidus de produits mais également des agressions extérieures ! De quoi faire respirer la fibre capillaire et le cuir chevelu par la même occasion.
Dans un récipient, versez 4 c. à soupe d’eau chaude sur 2 c. à soupe de bicarbonate de soude ;
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si besoin, ajoutez un peu d’eau ;
Mouillez vos cheveux ;
Répartissez votre shampoing clarifiant des racines jusqu’aux pointes ;
Massez votre cuir chevelu quelques minutes en réalisant des mouvements circulaires. Ne frottez pas : appuyez du bout des doigts de façon à « décoller » la peau du crâne ;
Rincez d’abord à l’eau tiède ;
Finissez avec une eau de rinçage acide et à l’eau froide pour refermer les écailles ;
Hydratez en profondeur avec un masque, surtout si vos cheveux sont secs.
C’est bon, plus peur de passer la tête sous l’eau dans la piscine ? Vous avez vos propres astuces pour lutter contre les reflets verts sur vos cheveux ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire