Le sébum, en général, c'est un mot qui fait fuir. Et pour cause : quand il est en excès, c'est cheveux gras garantis ! Alors en cure... Pourtant, lui donner carte blanche quelques semaines pourrait bien changer la santé et la beauté de vos cheveux. Tenté(e) ? On vous explique en quoi consiste une cure de sébum.
Revenons sur le sébum et ce qu'il est réellement : une substance naturelle sécrétée par nos glandes sébacées. Composé essentiellement de corps gras (lipides et cires), il a pour fonction de protéger nos cheveux. Oui, au départ le sébum ne nous veut que du bien !
Sa mission est de recouvrir la fibre capillaire d'un film protecteur contre les agressions extérieures. Une sorte de gainage qui permet de lisser les écailles, préserver l'hydratation et la kératine. Résultat : des cheveux en bonne santé, soyeux et brillants... Dans le bon sens du terme !
Sauf que parfois, il y a une accumulation d'agressions extérieures : lavages trop fréquents (parfois tous les jours !), brushings à répétitions, eau calcaire, soleil, vent... Le film protecteur est altéré, ce qui finit par irriter le cuir chevelu et affaiblir les cheveux.
Pour les défendre, les glandes sébacées s'activent afin de produire du sébum en plus grande quantité et reconstruire ce film. Malheureusement, elles en fabriquent trop : les cheveux deviennent gras.
On va alors entrer dans un engrenage : se laver les cheveux encore plus souvent pour éliminer cet excès. Mauvaise idée ! Les glandes continuent de recevoir le mauvais message : pas assez de sébum et mettent les bouchées doubles pour compenser.
Il est alors temps de tout remettre à plat. Une cure de sébum sert notamment à ça : réguler sa quantité. Et ça peut être bénéfique à d’autres types de cheveux, vous allez voir !
L'astuce en + : Pour rappel, un shampoing une fois par semaine, voire deux si on ne peut vraiment pas faire autrement, est le rythme que l'on recommande.
En fait, cette cure peut convenir aux cheveux qui ont besoin d'avoir le sébum à bonne dose. Plus concrètement :
On vient de le voir, la production de sébum va se réguler : les cheveux vont regraisser moins vite, tandis qu’ils vont être hydratés correctement.
À l’inverse des cheveux gras, les cheveux secs manquent de sébum : ce dernier n’arrive pas à s’écouler jusqu’aux pointes. La cure va lui laisser le temps d’y parvenir. Les cheveux sont nourris, hydratés, souples...
Même situation que pour les cheveux secs ! Les cheveux ondulés à crépus sont dus à un sébum qui, au quotidien, a des difficultés à se répartir sur l’ensemble de la chevelure. C’est d’ailleurs ce qui explique ces boucles. La cure va rééquilibrer tout ça. Les boucles récupèrent en élasticité et se redessinent.
Les cheveux abîmés et cassants viennent souvent d’une routine capillaire qui ne ménage pas le film protecteur. Ils sont poreux. La cure de sébum devient un soin nourrissant d’exception pour les réparer en profondeur ! De quoi réduire et prévenir les fourches.
En redonnant une brillance naturelle, la cure de sébum « ravive » l’éclat des cheveux ternes.
Grâce à la cure de sébum, les cheveux retrouvent un bon niveau d’hydratation. Le cheveu, gainé et fortifié, devient plus dense... et gagne en volume !
L'astuce en + : Si votre cuir chevelu souffre de dermatite atopique ou de psoriasis, passez votre chemin, ce sera trop "grattant".
Pour ces messieurs, nous vous conseillions le shampooing Sébo Régulateur Fresh Menthol
Fin du suspens : pour faire une cure de sébum, on va arrêter de se laver les cheveux un certain temps, de deux semaines à 1 mois. Quoi ? Mais... ça ne va pas être glamour ! Vous comprenez pourquoi on vous a présenté ses atouts avant ! Rassurez-vous, le temps de cette pause, il existe des astuces pour éviter que ça devienne invivable.
En attendant, c'est une solution efficace pour que le sébum soit seul aux commandes et se régule. D'ailleurs, on va aussi arrêter tous les autres soins capillaires ou produits coiffants. Même le shampoing sec ou ingrédient naturel absorbant comme l'agile sont à oublier.
L'astuce en + : Est-ce que la cure est le moyen de passer à une routine 100 % naturelle ? Elle peut. Cependant, une clarification des cheveux serait une meilleure option.
Envie d'essayer ? Voici les étapes à suivre !
Étape 1 : faites un dernier shampoing. S’il est à base d'ingrédients naturels, c'est encore mieux ;
Étape 2 : séchez vos cheveux en tamponnant délicatement avec une serviette.
Étape 3 : À partir de là, vous allez brosser vos cheveux matin et soir avec un peigne à dents larges ou une brosse à poils naturels (fibre végétales ou sanglier) : ces accessoires permettent de bien répartir le sébum sur les longueurs. Ce geste va également éliminer les impuretés (peaux mortes, poussières...). C'est pourquoi il s'effectue deux fois par jour, dans tous les sens, y compris la tête baissée ;
Étape 4 : Profitez des brossages pour masser le cuir chevelu. Au-delà de la sensation de bien-être, cela va aérer les racines. Elles ne doivent pas finir par coller sur le dessus de la tête ;
Étape 5 : lavez votre brosse et peigne après chaque utilisation pour éliminer le sébum accumulé ainsi que les autres résidus avec du savon et de l'eau claire. Une fois par semaine, prenez le temps d'un nettoyage plus en profondeur.
Voilà pour les grandes lignes. Le reste du temps, pour aider à supporter cette absence de lavage et limiter l'effet « cheveux sales » :
Évitez d'attacher vos cheveux quand vous êtes chez vous : plus ils vont respirer, moins ils vont graisser ; Sinon, les tresses, chignons, cheveux plaqués sont des bonnes idées de coiffure pour afficher sa cure en public.
Autant que possible, éviter de porter des bonnets, chapeau, bandeau, foulard ou tout accessoire en contact avec votre chevelure ou lavez-les très régulièrement ;
Changez régulièrement votre taie d'oreiller afin de limiter les dépôts de sébum ;
Vaporisez un peu d'eau florale de lavande ou de rose de damas sur l'ensemble des racines en cas de sensations de grattage ou de mauvaise odeur : ces hydrolats sentent bons et ont des vertus apaisantes. Le vinaigre de cidre dilué dans un peu d'eau peut également fonctionner mais son parfum est plus... piquant !
C'est tout ! Vous n'allez même pas venir rincer vos cheveux durant la cure : l'eau ferait glisser le sébum. Après, si vous ressentez un réel inconfort (pellicules, tiraillements, démangeaisons...), vous pouvez les rincer à l'eau tiède, voire arrêter cette méthode. Elle ne doit en aucun cas être insupportable ou être responsable de maux.
Choisissez une période de vacances (sans baignade au programme) ou de télétravail. Vous pourrez plus facilement rester chez vous et supporter vos cheveux gras.
Les premiers jours seront les plus difficiles car vous aurez l'impression qu'ils sont poisseux, moches… Ne craquez pas ! Car cela ne va pas s'accentuer. Au contraire : la fibre capillaire va en absorber une bonne partie tandis que la production de sébum va s'ajuster.
Quand votre sébum a atteint les pointes, c'est le signe que la cure a fonctionné et que vous pouvez l'arrêter. À votre shampoing ! Ce n’est pas encore complètement ça ? Ne dépassez pas un mois au risque d'obtenir l'inverse de l'effet recherché : le sébum qui étoufferait la fibre capillaire.
Dans tous les cas, une fois arrivé(e) au bout, il vous faudra certainement deux shampoings pour les dégraisser :
Privilégiez les formules douces, respectueuses de votre chevelure.
Finissez par une eau de rinçage à base de vinaigre de cidre (1 dose de vinaigre pour 10 doses d'eau claire).
Et là… Admirez le fruit de vos efforts ! Depuis combien de temps n'aviez-vous pas eu de cheveux aussi souples et brillants ?
Que pensez-vous de la cure de sébum ? Envie d’essayer ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire