Quand on découvre ce que peut faire la pomme de terre en routine beauté... Ça met la patate ! Oui, à tous les âges, pour toutes les saisons, sur tous les types de peau, elle peut apaiser, unifier, renforcer... Même les cheveux ont droit d’en profiter. On vous révèle quelques-uns de ses secrets. Purée, ça sent les bonnes recettes beauté à faire chez soi !
Soyons honnêtes : on n’aurait pas forcément pensé à intégrer la pomme de terre dans la liste des ingrédients naturels pour prendre soin de sa peau ou ses cheveux. Et pourtant, cela fait 8000 ans que ce féculent est utilisé dans des recettes de grand-mère pour ses vertus beauté ! Ah oui, quand même !
On comprend mieux pourquoi quand on regarde de près sa composition. En effet, ce tubercule est riche en :
Pour le dire autrement, la pomme de terre a de quoi nourrir, détoxifier, adoucir, calmer, éclaircir, décongestionner, unifier, assouplir... Comment lui résister ? Pour en bénéficier, on l’utilise cru, en jus, en eau de cuisson... De quoi varier les routines et les résultats beauté avec les bienfaits de la pomme de terre !
Arf ! Ces signes de fatigue n’épargnent personne... Eh bien figurez-vous qu’il n'y a pas que les rondelles de concombres qui peuvent réduire nos cernes. La pomme de terre est tout aussi... défatigante !
Notre mode d’emploi pour décongestionner le regard :
L’astuce en + : Vous avez une centrifugeuse ? Faites un jus de pomme de terre, imbibez-en un coton et appliquez-le en routine sur les cernes. Redoutable !
Excès de fête, coup de mou ou de stress... Et voilà le teint terne. Ne faites pas grise mine : la pomme de terre va vous redonner un coup d'éclat ! Et pour profiter d’une recette encore performante, on va ajouter un peu de citron, connu pour ses pouvoirs éclaircissants. En voilà une idée lumineuse !
Ça réveille le teint avant de dormir. Parfait au petit matin !
Puisqu'elle contient de quoi détoxifier, la pomme de terre peut désobstruer les pores bouchés. Ça veut dire moins de points noirs, voire moins d'acné ! Une astuce à adopter le soir, avant de se coucher.
L’astuce en + : Plus de boutons mais de vieilles cicatrices ? La pomme de terre peut aussi les atténuer : il suffit de les frotter quelques minutes avec une tranche fine d’une pomme de terre crue. Pensez à la retourner pour profiter du recto et du verso !
La pomme de terre est donc riche en antioxydants. Bon point pour lutter contre le vieillissement ! Mais savez-vous que le soufre qu’elle renferme est également un puissant anti-âge ? Oui, il optimise l’élasticité de la peau, contribue à la formation de collagène... De son côté, le phosphore participe à la régénération de la peau... Waouh ! Beau cocktail pour limiter les rides !
Notre mode d’emploi pour une routine anti-âge avec la pomme de terre :
Coupez une rondelle de 3 cm dans votre pomme de terre.
Appliquez-la le soir, sur votre visage propre, en effectuant des mouvements circulaires.
Laissez poser 10 min environ.
Rincez à l’eau tiède.
Vous pouvez aussi récupérer l’eau de cuisson et l’appliquer sur votre visage à l’aide d’un gant (une fois qu’elle a refroidi, bien sûr !) ou passer quelques pommes de terre dans une centrifugeuse pour en garder le jus. Pour le coup, on va vraiment chercher les bienfaits à la source !
L'astuce en + : Mélangez le jus de pomme de terre avec un peu d’huile d’olive : vous atténuerez à la fois les pattes d’oie et les cernes. Tadam !
Voilà une astuce bien pratique quand on a malencontreusement pris un coup de soleil en prenant son café en terrasse par exemple (sinon, on a toujours sa crème solaire quand on va à la plage, n’est-ce pas ?). Il suffit de couper une pomme de terre en rondelles et de les appliquer en cataplasme sur les zones de la peau qui ont trop chauffé. Les rondelles vont apaiser, détendre, hydrater l’épiderme... et prolonger le bronzage. Petit cadeau au passage !
L’astuce en + : Si votre féculent sort du réfrigérateur, vous aurez en plus une sensation de fraîcheur... Bonheur !
Des cheveux brillants, des cheveux plus forts, des cheveux qui tombent moins : sacré programme de ce soin maison à base de pomme de terre ! Bon, elle ne fait pas ça à elle toute seule : cette recette profite également des vertus du miel et de l’aloe vera.
Notre mode d’emploi pour un masque capillaire à base de pomme de terre
Renouvelez ce masque une fois par semaine pour apprécier les effets ! Attention toutefois si vous avez les cheveux blonds : ce légume peut les assombrir.
On peut d’ailleurs l’utiliser en eau de rinçage pour lutter contre les premiers cheveux blancs. Il suffit de faire bouillir les pelures de 5 pommes de terre dans 2 verres d’eau durant 15 à 20 min. On filtre, on laisse refroidir et on verse sur son cuir chevelu, après son shampoing et son soin. Inutile de rincer !
Convaincu(e) des bienfaits beauté de la pomme de terre ? Alors si ce n’est pas déjà fait, découvrez aussi les astuces maison avec la pomme de terre ! Vous connaissez d’autres recettes ou utilisations ? On veut bien les lire dans les commen « terres » !
Commentaires
Aucun commentaire