Ça ne rend pas du tout ce que vous aviez en tête ou envie d'avoir sur la tête ? C'est trop foncé ? Trop prononcé ? Les raisons de faire dégorger une couleur de cheveux sont nombreuses. Les solutions naturelles pour y parvenir aussi ! On vous partage certaines d'entre elles pour atténuer une coloration semi-permanente à végétale. Votre contrariété ne pas traîner... en longueurs !
Par dégorger, on entend ici « éliminer un surplus de pigments », « atténuer », « estomper », « éclaircir »... Autant être honnête tout de suite : vous n'allez pas éliminer à 100 % votre coloration, surtout si elle se veut permanente, en utilisant un oxydant dans la formule, ou que les pigments sont noirs, rouges...
Il y a pourtant urgence à passer à autre chose ? Si vous souhaitez un avant/après radical, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un professionnel qui pourra réaliser un gommage spécifique puis vous conseiller une nouvelle teinte ou des mèches pour oublier tout ça !
Idem pour un blond obtenu avec une décoloration. Par définition, il n'y a rien à éliminer. Il faudra alors le recouvrir avec une autre teinte. On vous recommande d'en parler à votre coiffeur qui saura laquelle et comment !
Pour toutes les autres situations (couleur semi-permanente, ton sur ton, coloration végétale), à vous de jouer ! En sachant que la solution miracle qui marche du premier coup n'existe pas. Mais rassurez-vous, c'est assez rapide malgré tout.
L'astuce en + : Pourquoi les colorations permanentes contenant un oxydant sont-elles impossibles à faire partir chez soi ? Parce qu'elles pénètrent le cheveu pour modifier votre pigment naturel et le remplacer par celui voulu. On ne peut donc pas revenir en arrière, il faut envisager une autre stratégie !
Pour faire dégorger votre couleur trop foncée, adoptez une routine ponctuelle qui va compliquer sa bonne tenue !
Lavez-vous les cheveux tout de suite après l’avoir faite ! Rappelez-vous : en général, on recommande de ne rien faire durant deux ou trois jours qui suivent une coloration pour que les pigments puissent se fixer complètement. Vous avez compris ce qu'il peut se passer si vous faites l'inverse !
Optez pour un shampoing clarifiant : conçue pour éliminer les résidus de produits ou autres impuretés, sa formule est « un poil » plus détergente que celle d'un shampoing classique et participe à gommer une coloration. Laissez-le agir quelques minutes avant de rincer. Attention cependant : pas plus d'une fois par semaine et seulement le temps d'obtenir la couleur plus claire souhaitée.
Autre option : comptez sur un shampoing antipelliculaire qui peut notamment éliminer les excès de sébum ou cellules mortes. Les pigments subiront le même sort. Certains le trouvent d’ailleurs plus efficace que le shampoing clarifiant pour estomper une coloration. Faites 3 à 4 shampoings d’affilée puis laissez poser le dernier 15 à 20 min sous un bonnet de douche. Rincez à l’eau très chaude (mais pas brûlante !)
Bichonnez vos cheveux avec un masque nourrissant. Au-delà de leur faire du bien, ce soin empêche les pigments d'imprégner le cheveu : ils glissent ! Pour le coup, n'hésitez pas à le faire deux fois par semaine. Tout bénef' !
Votre coloration a moins de 76 h ? Faites-la dégorger avec du bicarbonate de soude : cet ingrédient naturel est à la fois un exfoliant doux et un blanchissant ! Associé à un shampoing antipelliculaire, ils vont gommer les erreurs !
Mélangez ces 2 ingrédients en quantités identiques ;
Appliquez cette pâte sur vos longueurs, des racines aux pointes. Important !
Laissez poser 5 à 15 min ;
Rincez soigneusement.
Encore trop voyant ? Recommencez l'opération sur 3 jours consécutifs, jusqu'à être satisfait(e).
On conseille souvent d'éviter les bains capillaires à l'huile de coco juste après avoir fait une coloration. Si cette huile végétale réhydrate et répare les cheveux, elle fait aussi dégorger les couleurs. Pour le coup, ne vous en privez pas ! Même chose avec l'huile d'olive.
Mélangez de l'huile végétale à parts égales avec de l'eau. Enfin, quand on dit « mélangez », ce ne sera pas homogène, bien sûr ! Mais les 2 liquides doivent être versés dans un même récipient.
Faites chauffer au bain-marie ;
Lavez vos cheveux et essorez-les bien dans une serviette pour absorber un maximum d'eau ;
Appliquez des racines jusqu'aux pointes, en faisant attention à la température de votre mélange : tiède, ça suffit !
Enveloppez votre tête d'une autre serviette ;
Laissez poser 1 h environ ;
Rincez à l'eau tiède ;
Recommencez si nécessaire. Et n'ayez crainte : l'huile végétale apportera de nombreux bienfaits à votre chevelure ;
Éliminez au shampoing.
On l’a vu plus haut, l’huile de coco fait partir une couleur plus vite. Le lait de coco aussi ! De son côté, l'argile est réputée pour absorber, nettoyer en profondeur. Un masque qui combine ces deux ingrédients, ça sent le soin gagnant contre les pigments !
Mélangez une briquette de 250 ml de lait de coco avec 3 c. à soupe de poudre d'argile blanche (moins agressive que la verte sur la fibre capillaire) ;
En option, ajoutez à ce masque naturel du miel - bio de préférence - pour ses propriétés éclaircissantes et hydratantes ;
Appliquez cette préparation sur toute votre chevelure, de façon uniforme ;
Laissez poser au moins 2 h sous une charlotte ou du film cellophane pour garder la chaleur et augmenter l'efficacité.
Rincez et éliminez au shampoing !
La vitamine C est réputée pour éclaircir le teint. Elle fonctionne aussi sur les cheveux, vous permettant de récupérer jusqu'à 2 teintes sans abîmer votre chevelure. Seule condition : que votre coloration de départ ne contienne pas d'ammoniaque.
Faites fondre 3 comprimés de vitamine C dans 30 ml d’eau ;
Versez ce mélange dans votre bouteille de shampoing doux (qui ne soit pas spécial « cheveux colorés ! ») ;
Appliquez chaque jour sur vos cheveux au moment de la douche.
Au bout d'une semaine, vous devriez voir les premiers effets.
Lui aussi est un éclaircissant. Mais en plus piquant ! Alors attention aux yeux, aux petites plaies...
Pressez 2 citrons.
Après avoir lavé vos cheveux une première fois avec un shampoing doux, recommencez en laissant poser le produit 5 min ;
Versez ensuite le jus de citron par-dessus, en couvrant toutes vos longueurs ;
Massez et laissez poser 3 à 5 min ;
Rincez correctement ;
Recommencez si besoin ;
Hydratez vos cheveux pour terminer. Ne faites pas l’impasse !
L'astuce en + : Après tout ça, vous avez trouvé la couleur de vos rêves ? Cette fois, adoptez quelques gestes pour prolonger naturellement votre coloration !
Voilà ! Vous savez comment faire dégorger une couleur trop foncée ! Quelle solution préférez-vous ? Vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à partager vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
ALICIA-76
28j