Caliente ! Caliente ! Le thermostat a décidé de grimper et vous avez l’impression d’être une bouillotte ambulante. Et là, vous n’avez qu’une envie : vous rafraîchir sous la douche. Bonne idée ! À condition de respecter quelques règles et astuces pour la rendre la plus agréable et efficace. On vous partage nos conseils pour éviter la douche froide.
Grosse surprise : prendre une douche froide pour se rafraîchir... est une mauvaise idée !
Du moins, quand il fait (très) chaud. Oui, notre corps régule sa température corporelle en fonction des températures extérieures.
Par conséquent :
• Quand on lui envoie du chaud, il transpire afin d’évacuer cet excès de chaleur et nous éviter de monter en température.
• Quand on lui envoie du froid, il produit de la chaleur pour nous maintenir autant que possible à 37 °C environ.
Cela signifie qu’après l’impression de frais que va nous procurer une douche froide, on va vite se retrouver à avoir encore plus chaud qu’avant ! Alors pour prendre une douche rafraîchissante, on va prendre... une douche tiède :
Commencez par une eau à la température de votre corps. Ni trop chaud, ni trop froid, on ne doit pas sentir de différence.
Baissez progressivement la température pour obtenir une eau entre 32 et 37 °C environ. Oui, on en revient presque à notre température corporelle. Rassurez-vous, sur la peau, elle parait plus fraîche.
Problème de jambes lourdes ? Vous pouvez encore réduire la température, mais seulement à la fin de la douche et uniquement en partant des pieds et en remontant jusqu’aux cuisses.
Si possible, mouillez aussi vos cheveux : une zone qui donne une fraîcheur instantanée et durable !
Le tout, sans jouer les prolongations... À la fois pour préserver le film hydrolipidique de l’épiderme et l’environnement. Entre cinq et dix minutes maximum pour se laver et se rincer. L’entre-deux de sept minutes est idéal ! Et bien sûr, on coupe l’eau le temps de passer son savon ou gel douche.
L’astuce en + : Le reste de l’année, une douche froide (entre 15 et 30 °C environ, selon le climat et le courage !) reste une bonne idée pour réveiller le corps ou favoriser le sommeil (elle peut faire les deux), raffermir la peau...
Il y a des parfums qui relaxent, d’autres qui revitalisent et d’autres qui rafraîchissent ! On pense notamment au thym, au romarin, à la menthe, à l’eucalyptus... Certaines formules du commerce en contiennent : faites-vous plaisir !
Vous pouvez aussi en profiter dans vos soins lavants habituels. Oui, si vous ne présentez aucune contre-indications aux huiles essentielles (grossesse, allergie, âge...) et que votre produit est liquide, concoctez-vous un savon ou gel douche « coup de frais » parfait en cas de grosse chaleur ou canicule !
Versez la dose habituelle de votre soin dans votre main ou votre accessoire de bain (gant de toilette, éponge de mer ou Loofah...)
Ajoutez 2 à 3 gouttes d’HE de votre choix.
Lavez-vous et rincez bien !
Les huiles essentielles rafraîchissantes sont donc issues des mêmes plantes que citées plus haut :
La menthe poivrée : un top !
La menthe verte : excellente également.
Le romarin.
L’eucalyptus.
Vous hésitez ? Vous pouvez les associer. Une synergie qui donne le frisson : mélangez de l’huile essentielle de menthe, romarin et eucalyptus, à parts égales !
Oubliez la serviette ! Pour deux ou trois minutes au moins... En s’évaporant, l’eau va apporter une légère sensation de froid à votre corps. C’est un peu le principe de la transpiration, sauf que là, ce n’est pas la sueur mais l’eau de la douche qui fait effet.
D’ailleurs, testez rapidement cet effet : une fois l’eau coupée, restez dans votre cabine ou votre baignoire sans bouger. En quelques secondes, vous devriez ressentir comme un petit vent frais sur la peau. Bonheur !
Du coup, profitez-en ! Sortez un bon tapis de bain et attendez tranquillement d’être complètement sec. Pas le temps ? Dans ce cas, tamponnez légèrement votre corps avec une serviette douce. Ne la frictionnez pas : c’est moins délicat et... ça réchauffe !
Pour terminer, on n’oublie pas de s’hydrater avec une crème, un lait, une huile... Un geste indispensable en toutes circonstances !
Avec ces petits gestes, votre douche devrait devenir une jolie solution pour refroidir votre corps quand la météo décide de devenir très très très estivale. Vous les connaissiez ? Vous en avez d’autres ? On veut bien les lire dans les commentaires.
Commentaires
diroma13
3 an(s)
Thaliena28
3 an(s)