1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Soin du visage
  5. COMMENT ÉVITER LES TACHES BRUNES SUR LE VISAGE ?
3min
Beauté

COMMENT ÉVITER LES TACHES BRUNES SUR LE VISAGE ?

Des taches sur le visage ? Surtout pas ! Contrairement aux grains de beauté ou taches de rousseur, elles n’ont rien de glamour. Alors si on peut les éviter. Ça tombe bien : en adoptant une routine soin anti-taches, on pourrait bien limiter leur apparition. On vous partage quelques conseils pour qu’elles ne soient plus une zone d’ombre.  

UNE TACHE BRUNE, C’EST QUOI ? 

Qu’on les appelle « taches brunes », « taches pigmentaires », « masque de grossesse », « lentigo » , « taches de soleil », « taches des vieillesse » ou « fleurs de cimetière », elles ont la même origine : la mélanine qui s’emballe ! 

 

La mélanine est un pigment que nous avons tous dans la peau, les cheveux, les poils... C’est elle qui détermine leur couleur : plus son taux est élevé, plus ils seront foncés !  

 

Sa quantité dépend de différents facteurs (hérédité, hormones...) mais varie au quotidien selon notre exposition au soleil. Car le rôle premier de la mélanine est de protéger a minima notre peau des UV. C’est d’ailleurs pour cela et comme ça que nous bronzons : une réaction de la mélanine aux rayons. Et jusque-là, c’est assez joli.  

 

Tout commence à mal virer lorsque les mélanocytes, les cellules épidermiques qui fabriquent la mélanine, se dérèglent et en produisent trop. Cette dernière ne se diffuse plus de façon homogène. Cela crée des amas de pigment et donc des taches brunes

 

QU’EST-CE QUI PROVOQUE LES TACHES BRUNES ?  

Ce qui peut perturber les mélanocytes ou la répartition de la mélanine ? Sans mystère, le soleil ! Expositions répétées, expositions sans protection... Trop, c’est trop ! Mais ce n’est pas tout. Le phénomène peut être amplifié par : 

  • Un soin photosensible : sérum beauté ou médicament, cela signifie qu’il réagit à la lumière... et c’est la peau qui prend avec des taches. 

  • Une cicatrice : bouton cutané, piqûre d’insecte, coupure ou brûlure... La peau, plus fine et plus fragile le temps de se reconstruire, sur-réagit aux UV pour s’en prémunir. 

  • Le vieillissement de la peau due aux radicaux libres. Tout simplement. Ils provoquent une sorte d'oxydation de la peau qui se traduit par des taches plus sombres.  

  • Certaines routines trop agressives pour la peau qui la rende plus sensible.  

  • Un changement hormonal : contraception, grossesse, ménopause... Pour le coup, des taches qui concernent essentiellement les femmes, même si les hommes peuvent en avoir pour des raisons génétiques.  

 

Les taches dues aux hormones sont à considérer « à part », aussi bien par leur forme que par leur traitement. Elles peuvent dessiner comme un masque sur le visage et demanderont l’aide d’un dermatologue pour les faire disparaitre. Mais pas de panique : on peut les prévenir ! 

 

Les autres taches pigmentaires se localisent là où la peau est la plus exposée : visage, décolleté... On voit même des taches brunes sur les mains. Elles touchent toutes les carnations et tous les âges même si elles se manifestent plutôt à partir de 40 ans. Là aussi on peut les prévenir. On peut aussi les atténuer quand elles nous ont prises au dépourvu. D’un seul coup, le moral... s’éclaircit ! 

 

COMMENT ÉVITER LES TACHES BRUNE SUR LE VISAGE OU LE DÉCOLLETÉ ? 

Puisque les taches pigmentaires apparaissent la plupart du temps suite à une exposition au soleil, autant s'en protéger ! Le premier geste qui peut hautement éviter les taches brunes est donc un soin solaire... été comme hiver ! Car même durant les saisons froides et les jours gris, les UV agissent sur notre peau. 

 

On l'applique en dernier soin de sa routine du matin et avant de se maquiller. Donc après la crème de jour et juste avant l’anticernes ou le fond de teint. Si votre produit de maquillage contient déjà un filtre SPF, c'est bien à condition qu'il soit suffisamment élevé. On vous conseille un indice 30 l’année, voire 50+ en été. Préférez une crème solaire waterproof pour résister à la transpiration. Et si la journée est particulièrement ensoleillée, portez une casquette ou un chapeau. Toujours très stylé ! 

 

Le soir, on nettoie bien sa peau. Il faut la débarrasser des impuretés qui pourraient favoriser les radicaux libres. Le moment d’essayer le double nettoyage du visage ! Avec lui, tout s’en va : traces de pollution, de maquillage, de sueur... De quoi préserver l’épiderme d’un vieillissement prématuré. N’oubliez pas de la bichonner ensuite avec des soins hydratants, nourrissants, régénérants et plus que tout antioxydants.  

 

Et puisque l’on parle du soir, appliquez à ce moment-là les soins qui pourraient être photosensibilisants la journée. On pense notamment ceux à base de rétinol, les AHA BHA, l’acide salicylique... De toute façon, la peau en profite mieux la nuit. Tout gagnant ! 

 

L’astuce en + : 

Il existe des soins anti-taches pour le visage, les sérums en tête de liste. Si jamais, n’hésitez pas à en adopter un ! 

 

Selon la sensibilité de votre peau, offrez-lui un gommage une à deux fois par semaine. Choisissez-le à grains doux ou à base d’acides de fruits : ce sera plus délicat. C’est important d’éliminer les cellules mortes pour que la peau respire mais pour limiter les taches brunes, ce ne doit pas être « décapant » ! 

 

Pour terminer, si votre peau est sujette aux boutons ou à l’acné, pensez à calmer l’inflammation dès son apparition. La rougeur pourrait se transformer en tache brune. Même chose pour les piqûres d’insectes, les petites coupures... À vos soins purifiants ou vos crèmes apaisantes. Et bien sûr, on ne se met pas sous le soleil sans dégainer son SPF 50+. Osez même un petit pansement si l’irritation est importante. Sur le visage, ce n’est pas toujours discret, on le sait. Mais pensez à l’après ! 

 

Trop tard, les taches brunes sont déjà sur votre visage ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour les atténuer, voire les faires disparaitre. Citron, vinaigre de cidre... Certaines se trouvent peut-être même dans vos placards ! 

 

Rassuré(e) ? Vous connaissez d’autres astuces pour éviter les taches sur le visage ? On veut bien lire vos conseils dans les commentaires. À la tâche !