Que diriez-vous de passer une pierre semi-précieuse sur votre visage pour illuminer votre teint, détoxifier votre peau, réduire vos rides, vos cernes, vos poches... C’est la promesse du massage Gua Sha. On vous explique tout sur cette méthode qui offre un beau coup d’éclat !
Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le massage Gua Sha consiste à racler la peau du corps comme le dos, le cou, les bras, les fesses, les jambes, afin de laisser s'échapper les mauvaises énergies responsables de nos douleurs et nos maladies. D’ailleurs « Gua Sha » signifie « gratter la maladie ». Dit comme ça, c’est moins glamour, on préfère rester sur la version originale !
Pour réaliser ce soin énergétique et revigorant, on utilise un outil lisse en pierre de jade ou en corne de vache (la version ancestrale). Les gestes sont plus ou moins longs selon la zone à travailler et s’effectuent dans un certain sens et un certain ordre : de quoi stimuler la circulation sanguine et drainer le corps.
Le visage aussi est concerné. Mais.... avec beaucoup plus de douceur ! Déjà, on change d'outil pour une pierre plus fine et on la passe sur le menton, les joues, le front, sous les yeux en appuyant bien et en respectant toujours une certaine gestuelle qui ne va pas l’agresser. La peau en ressort éclatante... voire visiblement plus jeune ! Oui, le massage Gua Sha peut :
Illuminer le teint : en favorisant le renouvellement cellulaire, il redonne une belle fraîcheur.
Détoxifier la peau : en massant le visage comme il fait, il draine et élimine les toxines à la surface. Très bon contre les boutons ou les points noirs !
Réduire les rides : en activant des points précis d’acupression, il raffermit et tonifie les muscles du visage. Ce dernier est repulpé.
Estomper les cernes et les poches : en stimulant la circulation sanguine, il atténue les marques de fatigue. Le massage Gua Sha pourrait faire partie des anticernes naturels !
Ça vous tente ? Allez-y ! Ce massage convient à tous les types de peau et apporte également une belle sensation relaxante...
Ce ne sont plus les formes de pierre plates qui manquent pour se lancer dans le massage Gua Sha ! Cela dit, il en existe deux classiques qui font parfaitement l’affaire : celle en forme de cœur (2 grandes pointes) ou en forme d’aile (3 petites pointes). La pierre présente également un côté légèrement arrondi et un autre légèrement incurvé : tout est étudié pour s’adapter aux différentes zones du visage.
Vous cherchez à travailler votre ovale ? Vous pourriez préférer la pierre en cœur car son creux permet de bien tirer la mâchoire. C’est d’ailleurs celle que l’on utilise le plus souvent en Gua Sha.
Envie de travailler l’ensemble de votre visage ? À vous la pierre qui ressemble à une aile. Ses petits creux peuvent masser le contour du nez et des lèvres.
Une fois qu’on a dit ça, on n’a pas tout dit... Car un autre point important à prendre en compte quand on s’équipe : le type de pierre et sa qualité. Dans le massage Gua Sha, il est question de « semi-précieuse » et il est important de bien la choisir, à la fois pour son pouvoir énergétique, sa solidité et son efficacité. Certains outils sont en réalité des pierres reconstituées qui contiennent des colorants ou du plastique. On vérifie !
Et comme le massage Gua Sha s’appuie sur la lithothérapie (soigner à l’aide de pierre ou de cristaux), chaque minéral possède ses propres vertus pour faire du bien à la peau.
Le plus répandu car universel ! Le quartz rose apaise les peaux sèches et sensibles, décongestionne, détoxifie... Avec lui, c’est le glow assuré et les marques de fatigue aux oubliettes. Plus que tout, c’est la pierre anti-âge par excellence. Elle lisse l’épiderme, le raffermit, galbe les contours... L’alliée des peaux matures et idéale quand on ne sait pas avec quel cristal commencer !
L’aventurine verte va plaire à tous ceux qui connaissent quelques problèmes de peau car elle peut calmer les inflammations, purifier, aider à la cicatrisation (sans faire disparaître les anciennes marques)... La meilleure amie des peaux grasses, à tendance acnéique ou aux pores dilatés !
Proche de l’aventurine, elle est la pierre fétiche des peaux réactives ou émotives, les rougeurs ou petites inflammations.
On la trouve plus rarement. Dommage car régénérante, l’obsidienne noire peut s’occuper des peaux sujettes à la dépigmentation tout comme lisser les anciennes cicatrices ou venir à bout des cernes chroniques et colorées.
On a gardé la plus emblématique pour la fin... en sachant qu’aujourd’hui, le jade utilisé pour tailler la pierre n’est pas réellement en jade. Du moins pas en jade impérial qui serait hors de prix mais en jade indien. Dans ce cas, ces propriétés sont multiples : raffermir, détoxifer, sculpter... Attention aux confusions avec l’aventurine que l’on vend souvent pour du jade.
Tout d’abord, on réalise son massage Gua Sha sur un visage propre, après avoir appliqué son soin de jour ou de nuit : la pierre glissera mieux et les actifs pénétreront plus en profondeur. Parfait ! Ensuite :
Vous allez réaliser des mouvements longs et lents, en partant toujours du centre du visage vers l’extérieur et de bas en haut.
Chaque geste est à répéter entre 5 à 10 fois.
Il est à réaliser 2 à 3 fois par semaine. Le reste du temps, vous pouvez adopter le rouleau de jade (qui s’inspire de cette méthode, en beaucoup plus simple et rapide) ou le yoga facial !
1/ Le cou : avec le côté légèrement bombé, lissez votre peau, de bas en haut
2/ La mâchoire : placez les pointes sur votre menton et faites glisser jusqu’aux oreilles.
3/ Les joues : avec la tranche légèrement incurvée, passez votre pierre en partant de l’arête du nez et en remontant jusqu’aux tempes.
4/ Le contour des yeux : on se sert à nouveau des pointes, ou plutôt de l’une d’entre elles qu’on vient caresser du coin interne de l’œil jusqu’aux tempes.
5/ Les sourcils : même mouvement pour que les yeux, en commençant par la naissance des sourcils.
6/ Le front : avec le côté légèrement bombé, on lisse en partant des sourcils jusqu’à la racine des cheveux.
L’astuce en + : Froide ou chaude, la pierre ? Tout dépend de vos attentes ! Mise au frigo avant de vous en servir (mais pas au congélateur pour ne pas abîmer la peau), elle sera tonifiante, resserra les pores et redonnera de l’éclat. Passée sous l’eau chaude, elle va bien détendre les muscles et aura un effet maxi relaxant !
Vous avez bien lu ! Mais si vous voulez aller jusqu’au bout de cette méthode selon ses principes ancestraux, votre outil de massage a besoin d’être nettoyé tout comme de faire le plein d’énergie !
Lavez votre pierre Gua Sha à l’eau tiède et au savon. Tout simplement ! Puis séchez-la bien avant de la ranger dans sa boîte ou son pochon.
Une fois toutes les deux semaines, on s’occupe de redonner de la force au minéral. Plusieurs options pour requinquer votre pierre :
Exposez votre outil au soleil toute une journée.
Plongez votre Gua Sha dans un bol d’eau, pendant toute une nuit.
Que pensez-vous de ce massage ? Allez-vous tester le Gua Sha ? Partagez vos avis, vos astuces et vos expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire