Emploi du temps chargé, manque d’inspiration, panne d’oreiller… Les raisons d’enfiler ce qui nous tombe sous la main pour se préparer le matin sont nombreuses. Et le résultat... pas toujours glorieux ! Rassurez-vous, malgré ces aléas du quotidien, il est possible de trouver sa tenue et s’habiller en 5 minutes top chrono. On vous partage certaines astuces stylées !
Bien sûr, cette étape n’est pas à faire le jour même, mais bien avant, lors d’un week-end par exemple ! Souvent, on ne sait pas comment s’habiller le matin parce qu’on ne sait plus trop ce qu’on aime vraiment, ce qui nous va... Alors, on prend le temps de :
Se demander finalement ce que l’on porte le plus souvent : des jupes, des pantalons, des robes, des pulls, des chemises... Les jours où l’on a envie de rien, on peut se rabattre sur ces vêtements « valeur sûre » pour nous.
Faire le tour de son dressing : oui, on fait le tri pour éviter d’attraper le vêtement devenu trop petit ou trop détendu, mais que l’on tente malgré tout « pour voir » et qui nous met en retard à l’essayer pour rien.
Regarder ce qu’il se passe dans la rue, les pages de son magazine fétiche, sur le web... et de repérer des looks qui nous plaisent. Naturellement, il ne s’agit pas de faire un copié-collé exact, mais de s’en inspirer avec ce que l’on a déjà, de voir si cela fait le même effet... Vous n’êtes pas loin d’avoir déniché votre style mais il vous manque une ou deux pièces ? À vous la petite séance shopping !
Une belle base pour mieux profiter des conseils qui vont suivre et décider de votre tenue en 5 minutes top chrono le matin !
C’est réellement la solution quand on ne sait jamais quoi enfiler le matin : tout préparer la veille. Au-delà de s’habiller en un quart de tour, cela permet aussi de s’épargner quelques mauvaises surprises comme la jupe qui a pris un mauvais pli et qu’il faut repasser à la va-vite, ou la tunique qu’on rêve de mettre alors qu’on a oublié qu’elle traînait encore dans la corbeille à linge sale... Vous voyez les paniques à bord ?
Du coup, on se simplifie la vie en prévoyant sa tenue du lendemain avant de se coucher. On se laisse aller à ses envies, sans oublier de tenir toujours compte de :
La météo ! Première chose à regarder. Ce serait dommage de tout capitaliser sur la veste en jean alors qu’il vaut mieux sortir la gabardine !
Le programme : réunion de travail ? Sortie scolaire ? Journée en télétravail ? Entre le look business, le look confort ou le look casual, on n’envisage pas les vêtements de la même façon !
On accroche ensuite ses vêtements sur un cintre ou on les pose comme il faut sur une chaise : il ne faudrait pas que ça se froisse dans la nuit ! Et on dort tranquille…
Vous êtes plutôt du genre « à vivre dans le moment présent » ? Et donc impossible pour vous de prévoir la veille ? Dans ce cas, un dressing bien organisé et rangé s’impose ! Cela vous permettra de :
Balayer en un coup d’œil tous vos vêtements et vous faire plus rapidement une idée de votre tenue du jour.
Ne pas zapper une jupe coincée entre deux autres, un tee-shirt étouffé dans une pile...
Garder vos habits repassés en les disposant comme il faut sur une tringle, en les pliant soigneusement dans vos tiroirs...
Éviter de perdre des minutes précieuses à chercher le petit top à col carré qui irait si bien avec votre pantalon kaki...
Au réveil, vous n’êtes plus trop convaincue par votre tenue préparée la veille ? Ou votre envie d’improvisation se solde par un manque d’inspiration ? Dans ce cas, axez tout sur une pièce précise de votre vestiaire. Là, tout de suite, sans réfléchir, vous aimeriez porter quoi ? Votre pantalon taille haute ? Votre marinière ? Votre chemise à rayures ? C’est lui qui déterminera le reste : d’abord le haut ou le bas selon votre vêtement de départ, puis la veste ou gilet si besoin de compléter, puis les chaussures, puis les accessoires, puis le vêtement d’extérieur.
Le réveil n’a pas sonné (on va dire ça plutôt que « vous n’avez pas entendu le réveil ») ? Plan d’urgence ! On se tourne vers les fameuses « une pièce » ! Il suffit d’enfiler une robe ou une tunique, sur un collant ou un legging l’hiver. Les maxi dress, salopettes et autres combi-shorts sont également très pratiques quand on veut gagner du temps les matins d’été.
Vous n’en n’avez pas dans votre armoire et les minutes s’écoulent à vitesse grand V : comptez sur un grand basique : un jean avec un tee-shirt en coton ultra-confortable, une belle chemise blanche ou un pull en maille. Si cela vous semble trop casual, complétez avec une veste « costume », une superposition de bijoux, des escarpins !
Pour varier les effets, on mise sur les accessoires ! Un foulard à motifs, un sac à main coloré, un collant graphique, une large ceinture dorée, ou encore un maxi collier, peuvent donner une autre allure à la tenue que vous portiez deux ou trois jours avant. À condition de soigner les associations bien sûr !
Que pensez-vous de ces idées ? Vous connaissez d’autres astuces pour savoir comment bien s’habiller en 5 minutes chrono ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
nic69100nf
9 mois