La marinière, c'est un peu comme la petite robe noire chez la femme ou la chemise blanche chez l’homme : un incontournable du dressing ! Afin d’en faire définitivement une pièce maîtresse de vos looks, on vous partage quelques conseils pour bien choisir et porter une marinière. De quoi en mettre plein les rayures !
Il y a la version officielle de la marinière et les versions revisitées... En fonction de votre style au quotidien et de votre morphologie, vous pouvez adopter :
Tout ce qui est rayé n'est pas marinière ! Non, ce vêtement « bord de mer » répond à des codes bien précis :
Sur le buste, 20 à 21 rayures bleu indigo de 10 mm et séparées par 21 bandes blanches de 20 mm.
Des manches longues avec 14 rayures bleues.
Un col rond.
Un jersey de coton assez épais.
À partir de là, il faut trouver sa bonne taille ! Ce type de marinière ne se porte ni trop grande (même quand on aime l’oversize), ni trop petite (même quand on aime le moulant). Une coupe plutôt droite qui doit vous arriver au niveau des hanches.
Trop de rayures pour vous ? Pas assez échancrée ? Pas fan du bleu indigo ? On ne vous en voudra pas si vous prenez quelques libertés ! Vous pouvez par exemple vous affranchir :
- De la coupe : même si c’est moins protocolaire, l’esprit marinière reste ancré dans un tee-shirt à manches courtes, un débardeur, un pull, une chemise… et même un crop top !
- Des rayures : le gros point (sans faire de jeu de mots avec les formes géométriques) ! Car les rayures horizontales ont tendance à élargir ou tasser une silhouette. Du coup, on les choisit plus ou moins fines, plus ou moins nombreuses...
Pour vous guider :
Préférez des rayures plus larges si vous êtes menu(e), ou recherchez un style décontracté.
Préférez des rayures fines si vous êtes larges d’épaules ou avez une forte poitrine. Elles sont également parfaites pour des tenues plus chics ou urbaines.
Préférez des modèles où les rayures commencent au niveau des épaules si vous avez envie de dégager le port de tête.
Préférez des rayures qui ne soient pas trop serrées pour « élancer » la silhouette.
- Du col rond : un col V pour valoriser un décolleté ou libérer une carrure, un col évasé qui tombe sur une épaule... Joli !
- Des couleurs. Le bleu fait trop marin ? Remplacez-le par du noir pour un effet plus sobre ou par du rouge, du jaune, du rose, du vert pour un peu plus de fantaisie ! Il existe même des versions avec une seule bande de couleur différente : sympa la petite touche décalée !
Une fois qu’on a sa marinière en main, il ne reste plus qu’à s’amuser ! La preuve en quelques associations et accessoires :
On sort son jean, un autre grand basique du dressing, et voilà ! Ou pas complètement parce que tout va dépendre de sa coupe.
Nos idées de tenues pour les femmes :
Une marinière + un jean slim + escarpins + bijoux pour un look glamour.
Une marinière + un jean oversize + une veste blazer : décontracté et tendance !
L’astuce en + : On rentre sa marinière de façon « négligée » dans son denim : à demi-glissée sur le devant !
Nos idées de tenues pour les hommes :
Une marinière + un jean retroussé aux chevilles + tennis blanches : un grand classique !
Une marinière + un jean semi-slim avec des mocassins ou chaussures bateau pour un style plus casual ou bord de mer.
Une marinière + un jean brut et des boots ou baskets pour une allure plus streatwear.
Vous êtes prêt(e) pour une avalanche de looks ? Rassurez-vous, on a fait le tri...
Nos idées de tenues pour les femmes :
Une marinière un peu large + pantalon ou jupe crayon à taille haute pour une version élégante. Si besoin de rendre l’ensemble un peu moins sélect, enfilez des baskets !
Une marinière près du corps + une jupe ou un pantalon en cuir. Plus rock et canon !
L’astuce en + : Pas de jupe crayon ? Si on vous dit que la marinière se porte aussi bien avec une jupe fourreau, une jupe trapèze, une jupe droite, une jupe midi, une jupe plissée, une jupe longue…
Nos idées de tenues pour les hommes :
Une marinière + une chemise en jean ouverte sur le dessus + pantalon chino beige + tennis bleu foncé.
Une marinière avec un pantalon en toile bleue + derbies marron pour une journée au quotidien.
Une marinière + un short + tennis montantes pour l’été.
Une marinière sous un costume !
L’astuce en + : Vous pouvez aussi superposer votre marinière sur une chemise en jean : cool et contemporain.
Bon, mixer des rayures avec un motif fleuri, léopard, graphique, à carreaux... ça peut faire peur. Pourtant, c’est le must des fashionistas ! Une tendance que l’on repère de plus en plus chez les femmes, mais rien n’empêche ces messieurs d’essayer.
Pour que cela fonctionne, on veille à ce que les couleurs des rayures soient assorties à celles de l’imprimé... et vice-versa. À vos audaces !
Et voilà ! Il reste peut-être à sortir un manteau. Bonne nouvelle : la marinière se marie aussi bien avec un caban qu'un trench, une veste en jean, un blouson en cuir... Quand on vous dit qu’elle s'enfile avec tout !
Vous n'avez pas trouvé la marinière de vos rêves ? Confectionnez-la vous-même ! On vous a préparé un tuto facile pour créer une marinière avec un tee-shirt blanc et de la peinture textile. D’autres astuces pour choisir et porter ce vêtement rayé ? Partagez vos inspirations dans les commentaires !
Commentaires
Avaavayong
3 an(s)
195304
3 an(s)