La pièce du dressing pour un style à toute épreuve (notamment du temps !) en automne et hiver ? Le manteau ! C’est lui qu’on arbore en premier dès qu’on met un pied dehors... et qui annonce la couleur de notre look. Trench-coat, coupe-vent, fluffy, doudoune : on vous partage ceux qui font les intemporels et les tendances !
Il existe des coupes qui ne se démodent (presque) pas. Des manteaux automne-hiver qui sont des « valeurs sûres, on ne se prend pas la tête ». Leurs atouts : être classiques pour répondre à différents styles, du plus chic... au plus chaud ! Alors s’ils ne sont pas les stars des défilés, ils sont toujours des stars dans nos penderies !
Plus qu’un intemporel, le trench-coat est un indétrônable ! Avec son empiècement sur l’épaule droite, sa ceinture, son double boutonnage et son tissu gabardine, il peut être long ou mi-long et convenir à toutes les silhouettes. Il s’adapte également à toutes les tenues : casual avec un jean, business en tailleur ou même glamour avec une robe ou jupe courte... Le trench-coat protège de la pluie. Il permet aussi de supporter les températures les plus douces comme les plus fraîches, à condition de ne pas le choisir trop étroit pour pouvoir glisser un pull ou une veste en dessous.
Difficile de faire plus sobre... et classe ! Long ou mi-long, le manteau droit s’inspire du vestiaire masculin. Pour une touche de sensualité, on le choisit ajusté à sa morphologie ; pour une touche androgyne, on le préfère plus lâche... Chacun peut combler son envie de look contemporain et élégant ! Généralement en matière chaude, il permet d’affronter le froid !
Un grand classique… Pas si classique que ça ! Kaki, beige, bleu marine ou noire, avec son col et capuche, la parka est plutôt réservée à un look casual. Cela dit, ces dernières années, certains créateurs ont réussi à la faire monter en gamme grâce à l’usage de fausse fourrure et de coupe plus près du corps. Assez épaisse, elle peut être fourrée, coupe-vent et/ou imperméable. Idéale pour être stylée même en cas d’intempéries et de degrés au-dessous de zéro !
À force de s'imposer à toutes les saisons, la doudoune est devenue un manteau intemporel ! Son succès est dû à son efficacité pour nous garder au chaud même quand l’hiver s’annonce glaciale, mais également aux nombreuses versions qu'on arrive à lui donner pour nous habiller en toutes circonstances : courtes, longues, avec ou sans manches, avec ou sans capuche, ultra-fine ou très épaisse, couleurs classiques ou fluo : tout est possible !
Perfecto, motard, petite veste... Bombé ou près du corps... Peu importe ! Le blouson en cuir reste une pièce rock’n roll ou sexy, facile à porter quand il ne fait pas trop froid (cela dit, on trouve de plus en plus de versions doublées !). Parfait avec un jean et des baskets, ce blouson en cuir nous rend irrésistible avec une petite jupe et des bottes.
Voyez (très) grand ! L’une des tendances de l’automne-hiver 2022-2023... est l’oversize. Si vous craquez pour un manteau long ou une doudoune, choisissez la taille XXL, vraiment surdimensionnée, et vous mixerez classique avec fashion ! Autres codes de la mode, cette saison ?
Des couleurs flashies, avec le rose en tête de liste : un effet du Barbiecore.
Les teintes pastel s’imposent également : un peu de douceur dans le froid !
Les imprimés ont une super cote, notamment les carreaux et le tartan.
Les manches resserrées aux poignets. Une pointe de baroque... et de féminité !
On le met en n°1 car c’est le plus léger, celui que l’on peut porter sur un petit pull si les températures restent douces, juste pour se protéger de la pluie. Il ne s’agit plus du simple vêtement à rouler dans une banane : on sort le manteau transparent ou métallique, le petit blouson color block ou couleur pop, le caban à pois... Le coupe-vent imperméable se décline dans toutes les coupes. Court ou XXL, vous serez... dans le vent !
Un autre manteau tendance « léger » : le shaket ! Une veste qui ressemble à une chemise : boutons tout du long, col pointu, poche sur la poitrine... Sympa ! En laine ou tweed, elle se porte facilement avec une robe, un jean, un col roulé quand il ne fait pas encore trop froid. La surchemise a fait son entrée il y a quelques saisons et s’impose de plus en plus dans la rue pour des looks sportswear ou casual.
Cette fois, il fait penser à une robe de chambre : col bien évasé, grosse ceinture, taille large... Mais contrairement à ce que cela peut présager, le manteau peignoir est assez chic. Généralement de couleur neutre (Camel, noir, blanc, cognac...), il souligne la taille et se porte aussi bien avec des tenues urbaines que sophistiquées, de jour comme de nuit. Il est aussi très confortable à porter et bien chaud quand l’hiver arrive, ce qui ne gâche rien. Vous vous jetez à l’eau pour essayer ?
À force d’être présent à chaque saison, le Fluffy est en passe de devenir un intemporel ! En fait, cette catégorie inclut les manteaux en fausse fourrure à poils courts ou longs, mais aussi en peau lainée, pilou, bouclettes. Tout ce qui est duveteux ! Le Fluffy se porte avec un jean, une robe... et même un survêtement. De quoi assumer tous les styles pour affronter le temps glacial de l’hiver.
Depuis quelques années, c’est surtout dans des matières légères que le bombers nous a fait de l’œil. C’était pour mieux revenir sur le devant de la scène en hiver ! S’il est encore discret, il devrait devenir un manteau star en 2023. Promesse de défilés ! Alors faites de la place dans votre garde-robe car si vous avez envie de vous y emmitoufler, il faudra opter... pour un XXL !
Quel va être votre manteau favori pour la saison ? Avez-vous déjà certaines de ces pièces dans votre dressing ? Partagez vos envies de looks dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire