Quand on est invité(e) à un mariage, la première question qu'on se pose, c'est « quelle tenue d’invité porter ». Et quand l'événement a lieu en hiver, ça se complique ! Robe légère et température glaciale ne font pas forcément bon ménage... On vous propose nos idées pour s'habiller à un mariage en hiver. Vous dites « oui » ?
S’habiller pour un mariage, c’est prendre plaisir à sortir le grand jeu ! Souvent, les femmes profitent de cette célébration pour avoir une tenue chic la journée, à porter pour la cérémonie civile et/ou religieuse, et une autre, plus habillée, à enfiler la soirée. Pas de contrainte, ni d'obligation : juste une question d’envie ou d’occasion !
Les hommes, de leur côté, peuvent se contenter d'un beau costume. Le moment de sortir le trois pièces : quelle classe ! Certains proches peuvent l'accessoiriser d'une cravate ou d’un nœud de papillon d'une couleur décidée par les futurs mariés.
Enfin, on ose le chapeau : du bibi au haut de forme, sublime défilé !
Pour profiter de ce dress code mariage l'hiver, on va penser « matières nobles et chaudes, manches longues, superposition... ». Concrètement, privilégiez :
La soie.
Le velours.
L’angora ou le cachemire.
La suédine, le daim.
Côté habits, ce n’est pas le choix qui manque. Quelques-uns se trouvent peut-être même déjà dans votre dressing :
Robe portefeuille, patineuse, trapèze... Elles existent avec des manches longues ou trois-quarts.
Pantalon palazzo, pantalon cigarette à pinces, pantalon droit, style « grand-père »...
Jupe midi (qui arrive aux mollets, parfait !), jupe crayon, corolle, cloche...
Tailleur, smoking, combinaison... Des must !
Jouez avec les textiles et les textures : du brillant avec du mat, du léger avec de l'épais, du souple avec du rigide. De quoi faire ressortir les différentes pièces qui composent votre look. Bien évidemment, on oublie ce qui est trop court, trop fendu, trop moulant...
L’astuce en + : Caraco, débardeur, tee-shirt... Autant de sous-vêtements qui peuvent être en matière technique conçue pour lutter contre le froid. À tester en première couche et à adopter s’ils ne se voient pas !
Ces exemples de tenues d’invité pour un mariage en hiver sont un bon début mais pas suffisants si vous devez attendre sur le parvis de l’église ou de la mairie en plein mois de février ! L’élément important de votre ensemble sera donc... le vêtement d’extérieur. Le blouson en cuir, à moins d’une thématique mariage « rock », ou la gabardine ne sont pas les plus appropriés. En revanche :
Un manteau de la même longueur que votre robe ou jupe, si vous le gardez ouvert : c’est élégant... et donc à préférer.
Un manteau plus long que votre robe ou jupe, si vous le fermez : le bonheur des frileuses.
Vous portez un pantalon ? Pas de contre-indication !
Tournez-vous vers des manteaux à la coupe légèrement cintrée ou, au contraire, bien oversize. Autres détails qui ajoutent de l'allure : le col cheminée ou le col « V » prononcé, le double boutonnage, les encolures bordés de fausse fourrure ton sur ton...
Et les hommes dans tout ça ? Un manteau en laine droit... c’est mieux qu’une parka !
Quelle que soit la saison, on évite le blanc, réservé à la mariée, le noir en journée qui sera un peu triste ou les couleurs attribuées aux témoins et invités d’honneur (on lit bien le faire-part pour s’assurer qu’on a toutes les infos !). À partir de là, craquez pour :
Le beige, le camel, un pastel, le rose poudré, le gris clair pour des teintes neutres.
Le prune, le bordeaux, le rouge, le roux pour des nuances plus voyantes mais toujours distinguées.
Le bleu marine, le bleu nuit, le vert sapin, le chocolat pour des couleurs foncées sophistiquées.
Autant que possible, on reste dans les mêmes tons ! Exit les trois couleurs différentes qu’on peut s’amuser à combiner dans la vie de tous les jours. Ici, on joue le camaïeu : le résultat sera plus subtil et raffiné.
Bonne nouvelle ! Les astuces pour avoir chaud dans sa tenue de mariage hiver ne sont pas finies !
Un collant 25/30 deniers est un bon équilibre pour être opaque mais pas trop. Le voile ne fait pas l’unanimité... à moins de le choisir fantaisie ou couture ? Ce peut être approprié pour ce grand jour. Enfin, on peut tester un gris léger, un nude (en évitant les versions brillantes ou « bronzées » très voyantes), un effet « résille fine »...
Ce ne sera pas la saison des escarpins ouverts. Mais peu importe : les modèles fermés sont tout aussi glamour, surtout avec de beaux talons. Vous pouvez aussi jeter un œil du côté des Salomé (semi-ouvertes), des ballerines bicolores, des Richelieu... En vernis ? Encore mieux ! Si vous pensez qu’il va pleuvoir ou neiger, une paire de bottines est bien évidemment possible, à condition qu'elle ne soit pas trop lourde visuellement.
En cuir fin pour rester chic... et chaud ! Si cela vous amuse, c’est l’occasion de les avoir longs, surtout si votre haut est à manches trois-quarts.
En deux ou trois accessoires, apportez la touche finale à votre tenue de mariage hiver !
Une pochette, une minaudière ou un clutch au lieu d'un sac à main .
Un headband, une grosse barrette...
Des bijoux. On peut se permettre un peu d’extravagance en portant une ou deux grosses pièces : collier plastron, bracelet manchette, boucles d’oreilles pendantes, bague imposante...
Si vous n’avez pas prévu de vous changer, vous pouvez tout de même troquer votre manteau par un pashmina, retirer vos collants, enfiler des souliers ouverts, revoir votre coiffure, porter d’autres bijoux... Les hommes peuvent remplacer leur cravate par le nœud de papillon s’ils n’en portaient pas la journée, passer une couleur de chemise différente... Cela vous donnera l’impression d’avoir adapté votre style pour le dîner. Sympa !
Si vous avez envie d’une robe de cocktail , il est fort possible que la salle soit chauffée. De quoi s'offrir plus de liberté : on peut oser les manches courtes, en gardant une étole pas loin. Peur d’avoir un peu froid ? Optez pour une tenue de soirée a minima couvrante comme une robe asymétrique, avec une manche d'un seul côté : déjà ça de gagné ! La fameuse petite robe noire avec des manches évasées au bout, c’est joli aussi. N’oubliez pas de l’égayer avec des accessoires : collier de perle ou sautoir, belle pince dans les cheveux...
Mieux inspiré(e) pour votre tenue d’invité pour un mariage en hiver ? Déjà passé(e) par là ? Partagez vos idées et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire