3min
Linge

NOS IDÉES UPCYCLING VÊTEMENT 

Moins on jette, mieux on se porte. Et avec l’upcycling, on pourrait même dire « Moins on jette, mieux on porte... nos vêtements ! ». Car ils vont jouer les prolongations. Au-delà d’être dans l’esprit « zéro déchet », c’est aussi l’occasion de garder plus longtemps notre pantalon ou robe fétiche… Définition et idées : on vous partage nos inspirations d’upcycling vêtement ! 

L’UPCYCLING VÊTEMENT EN DEUX MOTS 

Au sens large, l’upcycling consiste à transformer un objet ou un linge pour lui donner une seconde vie qui soit encore plus intéressante que la première. Challenge ! Car ce n’est pas toujours évident de savoir si ce changement lui apporte quelque chose en plus... Par exemple, sacrifier son tee-shirt fétiche tout déformé pour en faire une éponge Tawashi, on se dit que ce n’est pas forcément très sympa pour le vêtement. Et pourtant, c’est bien de l’upcycling ! 

 

En fait, l’objectif est d’éviter de jeter. Alors tout ce que vous pourrez faire qui va dans ce sens... va dans le bon sens. Et là, vous vous dites : « Très bien, mais je le fais depuis longtemps... ». Il y a de forte chance ! Des chaussettes orphelines devenues des sachets pour parfumer l'armoire, des vieux draps qui deviennent des torchons... Quelque part, c'est de l'upcycling de vêtements. Et les premières à avoir lancé ce mouvement, ce sont bien nos grands-mères ! 

 

UPCYCLING VÊTEMENT : ÇA INCLUT AUSSI LES RÉPARATIONS 

Ce n'est pas tout ! Par extension, cette pratique est devenue : 

  • Raccommoder ou réparer de façon inventive un vêtement abîmé ou taché. 

  • Donner une petite touche créative pour qu'un habit basique devienne unique. Et là : Big Up… Cycling ! 

 

IDÉE UPCYCLING VÊTEMENT SIMPLE ET INCONTOURNABLE : LES SACS À VRAC ! 

À l’heure du zéro déchet, cette idée d’upcycling répond parfaitement au critère de « donner une valeur ajoutée au vêtement ». Car il va devenir utile pour l’environnement ! 

Les sacs à vrac sont ces sacs d’emballage qui limitent ceux en papier ou en plastique pour acheter ses fruits, ses légumes, ses pâtes et autres aliments vendus au poids. 

 

Très faciles à coudre, ils sont à réaliser à partir de tissus naturels puisqu'ils vont être en contact direct avec les ingrédients : coton ou voile de coton, lin, popeline… Au-delà de ses vieux tee-shirts, ses chemises à carreaux, ses pantalons en toile et autres pièces du dressing, c’est aussi le moment de ressortir les draps, nappes, torchons (qu’il faudra bien laver avant !)...  

 

IDÉE UPCYCLING VÊTEMENT SIMPLE ET ORIGINALE : LE LEGGING ABAT-JOUR  

Un legging de sport à motif sympa mais avec des trous ? Faites-en un couvre-abat-jour original ! Une idée de recycling vêtement pour les modèles de lampe qui ne soient pas trop grands : 

  1. Mesurez la hauteur de l'abat-jour que vous voulez customiser ; 

  2. Ajoutez 2 cm à cette mesure qui permettront de faire des rabats en haut et en bas ; 

  3. Découpez une bande de cette dimension dans la jambe de legging : plutôt dans le bas si votre lampe est petite, plutôt dans le haut si votre modèle est moyen. Et dans une partie sans trou ! 

  4.  Enfilez cette bande sur votre abat-jour. Le tissu extensible du pantalon va permettre de se superposer comme une chaussette ; 

  5. Repliez les rabats vers l'intérieur, comme des ourlets sans couture. 

Terminé ! 

 

UN PANNEAU DÉCO ET AFFICHAGE PHOTOS ! 

Un tee-shirt avec des couleurs flashies, un imprimé streetwear, un graphisme ou un message que vous adorez mais que vous n'osez plus porter ? 

  1. Posez-le à plat sur une table. Il doit être à l’endroit, la face avant contre la surface sur laquelle il est posé. Vous voyez donc le dos de votre tee-shirt ; 

  2. Superposez une toile de peinture avec un cadre en bois, qui soit d'une taille assez grande pour couvrir au mieux le dos de votre vêtement. La face toilée est contre le tissu. 

  3. Repliez le col, les manches, les bords et le bas du tee-shirt qui dépassent pour faire des rabats ; 

  4. Agrafez-les sur le cadre en bois ; 

  5. Retournez : un beau tableau pour décorer une pièce, ou un panneau unique pour punaiser des photos dessus ! 

 

IDÉE UPCYCLING POUR RÉPARER UNE FERMETURE ÉCLAIR 

Une idée upcycling deux-en-un : vêtement et accessoire maison !  

Parfois, on collectionne les porte-clés et certains anneaux ne sont plus utiles. Gardez-les pour réparer une fermeture Éclair de pantalon ou de jupe quand cette dernière s'ouvre sans cesse en glissant vers le bas : 

  1. Insérez l'anneau de votre porte-clé dans la languette de la fermeture Éclair, 

  2. Remontez-la et bloquez l'anneau dans le bouton de votre vêtement, 

  3. Fermez maintenant le bouton comme d'habitude. 

Ni vu, ni connu ! 

 

UPCYCLING VÊTEMENT POUR CACHER UN TROU OU UNE TACHE SUR UN VÊTEMENT 

Un gros trou sur la maille fine de votre pull préféré… Une tache de graisse trop ancienne pour partir complètement sur votre chemise… En gros, un dégât que vous ne savez pas comment réparer. Il suffit de le cacher ! Pour le trou, vous devrez tout de même le fermer avec un point de couture afin d'éviter qu'il ne s'agrandisse. Ensuite, et dans les deux cas, vous pouvez : 

  • Découper un morceau de tissu dans un autre vieux vêtement que vous aimez, mais ne pouvez plus du tout porter et le coudre dessus, comme une poche ou un écusson...  

  • Réaliser une broderie avec un fil de couleur spécial pour cette activité. Rassurez-vous, c'est vraiment un jeu d'enfant ! Vous pouvez même imaginer un dessin « abstrait ». 

 

L'astuce en + : Avant de désespérer et de penser que « c’est fichu ! », suivez nos conseils contre les taches d’herbe, les taches de graisse, les taches de fruits rouges… 

 

Chouchou, patchwork... Il y aurait encore tellement d’autres idées d’upcycling vêtement à vous partager ! Que pensez-vous de ces premières astuces ? Vous en connaissez d’autres ? Upcyclez-les dans les commentaires ! 

Commentaires

Majo73

1 an(s)

J'ai déjà réparé un vêtement taché ou troué en cousant un motif récupéré sur un autre tissu, on peut même coudre plusieurs motifs pour cacher la réparation.
0