On croque dans un grain bien juteux et c’est souvent la tache de raisin sur le tee-shirt, la petite robe, le pantalon…Le souci : une fois qu’elle s’est imprégnée dans les fibres d’un tissu, elle est tenace. À moins que… Vinaigre blanc, savon, alcool 90° ou même javel : on a cherché différentes solutions pour nettoyer les taches de raisin selon les matières. Qui va avoir raison du raisin ?
La tache de raisin est à la fois colorée (surtout avec les variétés noires telles que le muscat) et sucrée. Cela explique pourquoi elle est plus difficile à éliminer ! Alors pour en venir à bout, il est important d’adopter quelques gestes d’urgence quand elle est encore fraîche :
Épongez le plus gros du jus à l’aide d’un papier absorbant ;
Tamponnez la zone sans frotter au risque l’étaler encore plus !
À partir de là, il existe une solution qui peut fonctionner sur beaucoup de tissus (coton coloré, synthétique, jean, soie) :
Recouvrez la tache de liquide vaisselle ;
Émulsionnez avec de l’eau froide additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc ;
Laissez agir 1 min ;
Rincez à l’eau toujours froide. C’est important ! Le chaud pourrait fixer la tache ;
Passez en machine en respectant les indications sur l’étiquette d’entretien.
Encore des marques ? La tache a eu le temps de sécher ? Votre vêtement est dans une autre matière ? Dans ce cas, adoptez un autre prélavage en fonction du tissu.
Avant toute chose, on pense à tester le nettoyage sur une petite surface cachée de son tissu. Le coton a beau être résistant, il mérite tout de même des petites précautions. Tout va bien ? On y va pour éliminer la tache de raisin !
Imbibez un chiffon propre de quelques gouttes d’eau de Javel. Choisissez un chiffon qui ne craint rien car il va se décolorer !
Tamponnez la tache ;
Rincez immédiatement à l’eau froide ;
Passez au lave-linge.
Mélangez du vinaigre blanc concentré entre 10° et 14° avec de l’alcool à 90 degrés à parts égales dans de l’eau.
Appliquez sur la zone sinistrée à l’aide d’un chiffon propre ;
Rincez sans attendre à l’eau claire et froide.
L’astuce en + : Cette méthode convient aussi pour une tache de raison sur du velours.
A priori, le mode d’emploi proposé plus haut devrait enlever la tache de raisin sur un tissu synthétique. Vous pouvez même remplacer le liquide vaisselle par une eau savonneuse à base de savon de Marseille. Si cela ne suffit pas, ajoutez quelques gouttes d’eau oxygénée sur votre éponge, tamponnez la tache avant de laver comme d’habitude.
Pour se débarrasser d’une tache de raisin sur de la laine, on dégaine l’un de nos meilleurs alliés contre les taches : le vinaigre blanc ! À lui tout seul, il va être efficace. Pour en profiter, il suffit d’en imbiber un chiffon.
On pose son vêtement à plat ;
On imbibe la tache. Veillez à l’appliquer de façon parcimonieuse car la laine est relativement fragile ;
On patiente 1 min ;
On frotte délicatement ;
Dans la foulée, on met son vêtement à la machine à laver, sur un programme doux.
Même méthode que pour le coton ! Pour nettoyer une tache de raisin sur du lin, un peu de préparation : dans une bassine d’eau, on mélange du vinaigre blanc concentré entre 10° et 14° avec de l’alcool à 90 degrés en mêmes quantités. Puis, à l’aide d’un chiffon, on nettoie la zone concernée. On met ensuite son linge à la machine à laver. Encore des traces ? On recommence l’opération si nécessaire.
Pour laver une tache de raisin sur la soie, du satin, du nubuck ou du daim, on reprend le même mode d’emploi que pour le lin, à quelques gestes près :
On mélange de l’alcool à 90 degrés et le vinaigre blanc dans de l’eau.
On imbibe un chiffon propre ;
On imprègne la tache en tamponnant. Le geste est d’autant plus important pour ne pas abîmer les fibres de ces matières fragiles.
On passe en machine !
Pour enlever une tache de raisin sur du cuir (canapé ou blouson), tamponnez la zone concernée avec un chiffon imbibé d'un mélange d'alcool à brûler et d'eau. Testez d’abord cette solution sur une partie non visible du cuir : s’il perd de sa brillance, n’allez pas plus loin !
Vous connaissiez ces solutions ? Vous avez testé d’autres méthodes pour nettoyer une tache de raisin ? Partagez vos avis et astuces avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire