Vêtement neuf qui pourrait perdre de son éclat au premier lavage (et aux suivants...), jean qui déteint et laisse des traces quand on s'assoit sur le canapé, couleur vive d’un tissu qui dégorge quand on le passe en machine... Autant de situations que l’on cherche à éviter ! Ça tombe bien : on a réuni différentes astuces pour fixer la couleur d’un vêtement.
On ne va pas se mentir : la décoloration du linge est presque inévitable. Entre les couleurs vives ou sombres, la qualité des matières textiles, le procédé de teinture, les lavages à répétition : différentes raisons expliquent ce phénomène. Après, on peut le limiter en prenant certaines précautions d’entretien. Et ça commence dès l’achat !
Oui, il vaut mieux s’occuper de fixer la couleur d’un vêtement neuf avant même de le porter, avec un premier lavage un peu particulier. Deux astuces de grand-mère à base d'ingrédients naturels peuvent assurer cette mission.
Le vinaigre blanc est un allié pour prendre soin de son linge ! L’une de ses propriétés ? Fixer la couleur d’un tissu que l’on vient de teindre. Ça marche aussi sur un tissu neuf qui n’a pas encore été lavé. C’est son acide acétique qui permet aux pigments de bien pénétrer dans la fibre pour mieux les stabiliser.
Le gros sel est aussi réputé pour être un fixateur de couleur efficace ! C’est d’ailleurs souvent un ingrédient à ajouter à une teinture textile à faire à la maison.
Remplissez une bassine d’eau froide ;
Ajoutez 1 vol. de vinaigre blanc pour 4 vol. d’eau. C’est important de bien le diluer car le vinaigre blanc pur serait trop puissant et agirait comme un antitache !
Ajoutez 5 c. à soupe de gros sel ;
Plongez votre vêtement neuf dans ce mélange ;
Laissez agir quelques heures ;
Rincez à l’eau froide. Si l’eau se colore, recommencez ces étapes ! Sinon passez en machine en respectant l’étiquette d’entretien, à basse température (30°C max) avec un peu de lessive liquide : elle ne contiendra pas d’agents de blanchiment. Le mieux est encore une lessive spécial couleurs !
L’astuce en + : Le vinaigre va également préserver l'aspect de votre tissu. D’ailleurs, en ajoutant ½ tasse de vinaigre blanc de temps en temps à votre cycle de rinçage, vous maintiendrez ces bienfaits !
Pas de vinaigre blanc dans vos placards ? Dans ce cas, le gros sel peut agir seul. Mais cela sera plus long !
Pesez votre vêtement. Oui, à lui de passer sur la balance !
Remplissez une bassine d’eau tiède ;
Ajoutez du gros sel. La quantité doit correspondre à la moitié du poids de votre linge. Un tee-shirt à 200 g, c’est 100 g de gros sel à verser !
Diluez bien ;
Faites tremper votre vêtement neuf ½ journée, en remuant de temps à temps avec une spatule en bois.
Rincez ! Là encore, si l’eau se colore, renouvelez l’opération.
Le jean fait partie des incontournables du dressing. Pas seulement en pantalon ! En veste, en chemise, en jupe, en short... On l’aime sous toutes les coutures et toutes les couleurs. Seul hic : quand on craque pour un tissu jean brut ou de couleur foncée : il va laisser des traces sur son passage. Il est même recommandé de faire attention au début, quand on enfile des baskets blanches ou que l’on s’assoit sur un sofa ou un siège clair ! La faute aux pigments du bleu indigo utilisé pour obtenir ces teintes : ils ne pénètrent pas entièrement dans les fils du coton.
Il existe différentes méthodes pour fixer la couleur d’un jean. On retiendra celle de l’eau salée qui vous permettra également de préserver la teinte brute ou profonde de votre tissu !
Remplissez une bassine d’eau à température ambiante ;
Versez un verre de gros sel ;
Laissez tremper votre jean neuf toute une nuit, en veillant à ce que tout votre vêtement soit immergé, sans être trop en boule ;
Essorez ;
Retournez votre jean et passez en machine, à 30 °C maximum, avec d’autres vêtements foncés ;
Faites sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.
Ensuite, pour protéger au mieux la couleur de votre vêtement en jean :
Faites attention à ne pas trop remplir vos poches : un objet encombrant va tirer sur les fils, les user plus vite et provoquer une décoloration de la zone. Rangez votre téléphone, votre portefeuille ou vos clés ailleurs !
Choisissez de préférence une lessive spéciale couleur (il en existe même pour couleurs sombres si votre jeans est brut).
Bannissez le sèche-linge ;
Suspendez ou pliez soigneusement votre vêtement quand vous ne le portez pas pour éviter que les plis ne laissent des lignes blanches.
Après avoir fait ce qu’il fallait pour fixer la couleur d’un tissu, voici quelques bonnes habitudes de lavage qui peuvent ralentir leur perte d'éclat !
Laver le linge à l'envers : ainsi retourné, le tissu sera moins soumis aux frictions avec les autres textiles, de quoi mieux protéger la couleur à l’endroit !
Laver à la bonne température : un cycle trop chaud peut altérer les couleurs en créant des microfissures dans les tissus et les faire dégorger plus rapidement ! Privilégiez autant que possible les programmes à 30 °C, les lessives restent efficaces à cette température !
Adopter la bonne lessive : pour rappel, les lessives liquides ne contiennent pas d’agent de blanchiment. Leurs compositions sont aussi ciblées selon le type de linge, notamment au niveau des enzymes pour prendre soin des couleurs, tissus fragiles...
Ajouter du bicarbonate de soude à votre lessive si votre linge à laver ne contient ni laine, ni soie : cet ingrédient anticalcaire naturel limite le dépôt de tartre sur les textiles et donc de ternir plus vite.
Utiliser des lingettes anti-décoloration : elles ne sont pas là que pour éviter les accidents ou taches de décoloration. Certaines d'entre elles permettent également de raviver les couleurs !
Faire sécher votre linge le plus vite possible quand votre machine est terminée : les vêtements mouillés peuvent perdre leurs couleurs ou déteindre sur les autres !
Éviter d’exposer votre linge au soleil, même quand il est rangé dans votre dressing. À moins de vouloir les décolorer !
Que pensez-vous de ces conseils et astuces ? Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire