Vous avez trié votre linge trop rapidement sans voir la chaussette rouge cachée dedans ? Vous ne saviez pas que ce tee-shirt vert allait dégorger autant ? Résultat : votre machine a subi des dégâts ! Vêtement qui aurait totalement ou partiellement changé de couleur, on vous dit comment enlever une tache de décoloration en 4 nouvelles astuces ! De quoi passer de déteindre à détendre !
Un linge qui a déteint sur d’autres vêtements, on le vit toujours comme une catastrophe. Et pour essayer de rattraper cette erreur, on pourrait commettre deux impaires :
Laisser le tissu sécher avant d’agir (à l’air libre ou au sèche-linge) : surtout pas ! C’est lorsque le vêtement est encore mouillé, juste après l’incident de lavage, que l’on peut profiter d’un transfert de couleur pour éliminer ce qui vient de se produire.
Relaver le vêtement dans la foulée : jamais ! La couleur qui a dégorgé ne partira pas. Au contraire, elle pourrait se fixer définitivement dans les fibres du tissu concerné.
Le premier geste à adopter ? Une solution détachage « linge déteint » spécifique... et le plus vite possible ! Pour rappel, les plus connues sont :
L’eau de Javel ou le vinaigre blanc pour les textiles blanc ;
Les cristaux de soude pour les textiles de couleur ;
Une infusion de laurier pour les textiles supportant les hautes températures.
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’eau de Javel, ni les cristaux de soude ? Le laurier ne peut convenir ? Pas de panique ! On a encore quelques astuces en réserve pour enlever une tache de décoloration sur un vêtement ou récupérer un linge qui a mal viré !
Le lait chaud, on le sort surtout au petit-déjeuner ou pour favoriser le sommeil. Il a d’autres pouvoirs, comme celui d’être un détachant surprenant pour sauver un linge déteint. Une astuce de grand-mère spécial linge qui fonctionne surtout pour les tissus clairs ou blancs. Tant mieux : ce sont généralement eux qui s’en sortent le plus mal dans ce genre de situation. Elle est aussi recommandée pour les matières fragiles comme la laine ou le velours. À noter !
Faites bouillir du lait en quantité suffisante pour y tremper votre linge ;
Hors du feu et une fois le liquide tiède, immergez votre vêtement ;
Laissez au moins 30 min. Ou plusieurs heures jusqu’à obtenir le résultat souhaité !
Rincez immédiatement à l’eau claire pour éviter une odeur de lait caillé ;
Lavez en machine, comme d’habitude.
L’astuce en + : Le lait chaud vient également à bout des taches d’acrylique. Des fois que vous auriez repeint vos murs et que vous en gardiez quelques éclaboussures !
Tout votre tee-shirt n’a pas été touché sur l’ensemble, mais juste une petite partie ? Pour enlever une tache de décoloration sur un vêtement, sortez le bicarbonate de soude : il va vous permettre de traiter une zone précise.
Humidifiez légèrement les zones sinistrées avec de l’eau chaude ;
Saupoudrez-les de bicarbonate de soude ;
À l’aide d’un chiffon propre ou d’une petite brosse à ongles, également humidifié(e) à l’eau chaude, frottez délicatement votre vêtement ;
Rincez le vêtement entièrement, en insistant sur les taches pour vérifier qu’elles ont bien disparu !
Passez en machine.
L’astuce en + : Si vous ne disposez pas de lait chaud, le bicarbonate se tente sur tout votre vêtement, quitte à s’y prendre en plusieurs opérations !
La bonne idée quand on n’a pas de bicarbonate de soude sous la main : on peut le remplacer par de la levure chimique qui en contient à 99 % ! Cette astuce fonctionne aussi bien sur un vêtement en entier que pour une plus petite tache de décoloration... et à merveille sur les tissus blancs ! Deux méthodes :
Reprenez celui du bicarbonate de soude ! Logique puisque la levure prend sa place !
Versez au moins 4 sachets de levure dans une bassine d’eau tiède ;
Plongez votre linge ;
Laissez agir le temps de voir la mauvaise couleur dégorger ;
Rincez et passez en machine.
Quand rien ne vous a permis de retrouver à 100 % la couleur d’origine de votre vêtement, il vous reste la solution... de le teindre ! Au passage, vous pourrez recouvrir d’autres taches tenaces et anciennes !
Choisissez une teinture tissu la plus proche de celle de votre linge et suivez les indications du fabricant. Tout simplement !
Rassuré(e) par ces astuces pour enlever une tache de décoloration ? Vous en connaissez d’autres pour rattraper un linge qui a déteint ? On veut bien les lire dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire