De plus en plus de lessives affichent « enzymes d’origine naturelle » sur leur emballage. Mais qu’est-ce donc exactement ? On vous explique les atouts, les actions et les précautions à prendre pour choisir votre lessive avec ou sans enzymes. À vous le linge tout beau, tout propre et tout doux !
Les enzymes sont des molécules naturelles qui décomposent les taches pour un lavage efficace, même à basse température.
Chaque enzyme a sa mission : taches de sang, œuf, sucre, amidon, graisse, maquillage, sauces, fruits, etc.
Atouts : action rapide, efficace à faible dose, économies d’eau et d’énergie.
Attention aux tissus délicats (soie, laine) : choisir une lessive douce adaptée.
En résumé : les enzymes, un allié naturel pour un linge propre, doux et éclatant.
Commençons par une petite explication scientifique sur l’utilisation des enzymes dans les lessives pour laver nos vêtements. On les trouve dans la majorité des compositions de lessive, qu’elles privilégient les ingrédients d’origine naturelle ou non.
Ces molécules sont effectivement naturellement présentes dans différents organismes vivants et permettent des réactions biochimiques. Celles que nous avons dans le corps nous aident à digérer les aliments par exemple ! Et dans les lessives ? Elles participent à dissoudre les taches en les décomposant. Ces dernières sont ensuite éliminées avec l’eau. Efficace !
Autres atouts ?
Elles sont efficaces, car elles agissent à faible dose !
Elles peuvent agir en continu, avec des programmes à basse température, dès 20 °C : économie d’eau et énergie !
Il existe différents types d’enzymes qui vont chacune cibler des taches spécifiques. Les principales sont :
Protéases : contre les taches à base de protéines (sang, œuf…) ;
Amylases : contre les taches à base de sucre et d'amidon ;
Cellulases : pour éliminer les peluches sur les textiles ;
Lipases : contre les taches de graisse et de maquillage
Mannanases : contre les taches de nourriture épaisses, comme la crème glacée et les sauces ;
Pectinases : contre les taches causées par les fruits
De quoi vous aider à mieux comprendre les composants des lessives et vous aider à adopter celle qui convient le mieux à vos besoins. À ce propos, les fabricants peuvent en associer plusieurs pour décupler les résultats. Bonne idée !
À savoir : on les retrouve aussi bien dans les lessives en poudre que les lessives liquides classiques !
Oui ! Et c’est bien pour cela que de plus en plus de lessives contiennent des enzymes d’origine naturelle. On les trouve même dans des détachants, en prélavage, pour venir à bout des taches tenaces. Il vous faudra peut-être les mélanger à un peu d’eau tiède pour en profiter. Vérifiez seulement l’étiquette d’entretien pour vous assurer que ce type de traitement est possible sur votre linge.
Après, comme tout remède miracle, certaines enzymes ont leur limite : elles peuvent altérer les fibres des matières délicates telles que la soie ou la laine. Quelles options dans ce cas ? Les lessives spéciales pour linges fragiles qui contiendront des enzymes compatibles avec ce type de matière d’origine naturelle.
Que pensez-vous des enzymes naturelles dans les lessives ? Avez-vous testé ? Cela vous donne envie d’essayer ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire