Adepte du cardio en salle, des parties de foot, de la danse hip-hop ? Bravo ! Vous pouvez être fier(e) de vous, malgré l'état de vos vêtements et de l'odeur qui en ressort ! Qu’à cela ne tienne : on vous partage nos conseils et astuces pour laver les vêtements de sport et enlever (complètement) les odeurs de transpiration. De quoi repartir pour un tour de piste !
Avoir chaud, ne pas avoir trop chaud, être à l'aise dans ses postures... Selon la discipline sportive, on ne demande pas la même chose à ses vêtements de sport. Et pour cause : entre un marathon en plein hiver et une séance de Pilates en salle, les conditions diffèrent, les mouvements aussi. Alors, on choisit des tenues dans des textiles adaptés à sa pratique et ils sont nombreux ! Coton, modal, laine mérinos, Tencel, spandex, supplex...
Une fois qu'on a trouvé notre bonheur, l'important va être d'en prendre soin en les lavant correctement pour éliminer les taches, la poussière et les odeurs de transpiration. D'ailleurs, c'est bien une chose que l'on désire, quelle que soit sa tenue : que ça sente le frais et non un reliquat de sueur. C’est là qu’on adapte les méthodes... et les astuces !
Tout d’abord, regardez l'étiquette d'entretien. C’est le meilleur moyen d’entretenir ses vêtements de sport comme il faut. Vous l’avez découpée ou elle n’est plus lisible ? On vous partage quelques conseils génériques :
Coton : un programme classique à 40 °C convient très bien. Ce peut être moins selon l’état de salissure, en sachant que le coton retient moins les odeurs que d’autres textiles. Parfait !
Laine mérinos : une matière idéale pour les activités extérieures quand il fait froid. Cette laine résiste également bien aux odeurs ! Aucun risque à la laver avec un programme laine, mais aussi un cycle à 40 °C.
Modal : plus léger et absorbant que le coton. On préfère un programme pour linge délicat. Sinon, on opte pour un cycle à basse température (30°C maximum) avec faible essorage.
Tencel : là aussi, choisissez un programme délicat ou un lavage à 30 °C avec un essorage à 800 tours/minute maximum.
Lycra / Spandex : tout va dépendre des matières auxquelles il est associé. Mais en général, on choisit des lavages à l'eau tiède ou froide (pour préserver l’élasticité des fibres) avec une lessive sans agents blanchissants.
Coolmax : cool, mais à 30 °C max ! Évitez de mettre la lessive directement dans le tambour et oubliez le sèche-linge !
Bien choisir un programme est un critère important, comme à chaque fois qu’on lave son linge. Mais les vêtements de sport demandent d’autres attentions particulières :
Surtout s’ils sont mouillés (transpiration ou pluie !) ! Hors de question que l'humidité fasse mariner des bactéries, imprégnant au passage les tissus d'une odeur de moisi, en plus de celle laissée par vos efforts ! Alors, on sort ses tenues de sport dès que possible du sac et, si on ne les lave pas immédiatement, on les étend pour qu'elles s'aèrent et sèchent.
D'accord, il n'est peut-être pas utile de laver systématiquement son legging et tee-shirt de yoga en coton si la séance a été calme. En revanche, la brassière en polyester après un cours de fitness… Bref, vous avez compris l'idée : il est fortement recommandé de laver ses affaires de sport après chaque entrainement selon les textiles et l'intensité.
Afin de préserver les fibres, la douceur et les propriétés de vos affaires de sport, triez-les selon les matières. Certains tissus techniques sont assez fragiles et pourront rejoindre un cycle « linge délicat », tandis que le coton sera plus résistant et pourra passer avec d'autres vêtements du quotidien.
Retournez vos vêtements avant de les glisser dans le tambour.
Il existe différentes formules de lessive : liquide ou en poudre, pour linge résistant (coton), linge de couleurs, linge délicat... On en trouve aussi de spécifiques qui captent encore plus les odeurs. Pas mal pour les activités physiques !
Dosez correctement votre lessive : en trop faible quantité, les salissures comme les odeurs peuvent persister. En excès, cela rend le linge plus difficile à rincer : des résidus de produit peuvent rester dans les fibres.
Évitez les adoucissants.
En respectant les précédents conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos tenues sentent le frais plutôt que la sueur. Malheureusement, certains tissus peuvent retenir un parfum de sudation... (notamment les matières synthétiques). Pour prévenir ce risque ou enlever ces odeurs de transpiration persistantes sur vos vêtements de sport, plusieurs astuces de grand-mère !
L’acide qu’il contient peut libérer les impuretés responsables de l’odeur.
Mélanger 1 vol. de vinaigre blanc dans 4 vol. d’eau ;
Laissez tremper vos vêtements 20 à 30 min environ ;
Essorez avant de passer en machine.
Humidifiez les zones concernées ;
Saupoudrez d’un peu de bicarbonate de soude ;
Laissez agir 30 min environ ;
Passez en machine.
Au-delà de l’odeur, il peut y avoir des auréoles : mélange de transpiration et de déodorant. Des traces blanches qui ne pardonnent pas sur les tissus noirs. Pour les faire disparaitre, une méthode étonnante :
Posez un papier absorbant sur la tache blanche ;
Passez un fer chaud dessus pour l’absorber ;
Encore une trace ? Tamponnez avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc puis rincez.
Par ailleurs, en revenant d’un sport en plein, on n'est pas à l'abri d’une :
Tâche d’herbe : tout va dépendre du tissu, mais s’il est résistant : pressez un citron au-dessus de la tache pour l’imbiber, laissez agir quelques minutes avant de laver le vêtement !
Tâche de boue : Laissez-la sécher avant de faire quoique ce soit ! Puis frottez-la pour éliminer la terre et passez en machine.
Que pensez-vous de ces conseils pour laver les vêtements de sport et éliminer les odeurs de transpiration ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et astuces dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire