Tous les pays ont leurs « us et astuces ». Nous sommes partis à la recherche des habitudes de nos voisins européens pour savoir comment ils s’y prenaient afin d’entretenir leur linge, le rendre confortable, ou le rendre très stylé. De bonnes idées à adopter !
La dentelle de Bruges, cela vous dit quelque chose ? Une dentelle fine et délicate qui se distingue par ses motifs, ses parties pleines et ajourées… Elle permet de jouer sur la transparence pour se retrouver en linge de maison, mais aussi en vêtement. Souvent blanche, on veut la garder éclatante. Alors, on s’inspire de nos amis belges !
Mélangez 1 c. à soupe de lait en poudre dans une casserole d'eau chaude ;
Laissez tiédir le mélange ;
Plongez votre dentelle et laissez tremper pendant 1 h minimum ;
Rincez à l’eau claire.
Pourquoi pas de l’eau de Javel ? Non seulement elle pourrait abîmer ce textile fragile, mais aussi... le jaunir. À éviter !
L’astuce en + : Le lait est aussi une solution pour récupérer une tache de décoloration ou un linge déteint !
Comme on fait son lit, on se couche. Et nos voisins allemands ont une astuce pour le rendre confortable : les couples dorment ensemble, mais sur deux matelas différents, collés l'un à l'autre. Même chose pour la couette : chacun la sienne.
Cela présente plusieurs avantages :
Être moins dérangé(e) si l'autre bouge tout le temps : seul son matelas en aura les effets ;
Choisir sa couette selon ses besoins : si l'un est frileux et l'autre non, elle sera tempérée d’un côté et légère de l’autre !
Un lit plus simple à faire : une housse d'une personne, c’est plus facile à manipuler quand il est temps de mettre des draps propres ;
Des lessives plus faciles à gérer : la tasse de café qui tombe, c'est juste une petite couette à laver !
L’astuce fashion ! L’Italie ne rigole pas avec l’élégance et le chic. Luxe ou prêt-à-porter, le « made in Italy » est gage de qualité. Et dans la rue, c’est un vrai défilé au quotidien ! La mode masculine y est particulièrement importante, notamment avec le costume. Oui, il continue d’avoir du succès là-bas…
Quelques conseils pour copier le style italien :
Envie d’un look casual ? Il sera tout de même avec des matières « nobles ». Un mix de soie (ils en fabriquent une d’exception près de Côme), de lin, de laine légère au printemps et en été ; on sort la laine plus épaisse ou la flanelle aux saisons plus froides.
Votre laine vous gratte et n’arrivez pas à la porter à même la peau ou sur un tee-shirt à manches courtes ? Ne baissez pas les bras ! Deux méthodes simples pour oublier ce désagrément :
Glissez votre pull dans un sac de congélation ou sac plastique propre, puis mettez-le au congélateur durant 2 à 3 jours : le froid va resserrer les fibres pour une laine plus douce !
Versez 6 c. à soupe de glycérine végétale dans 1 l. d’eau. Mélangez bien et utilisez cet assouplissant maison lors de votre prochain lavage !
Les tissus fins et souples sont privilégiés pour cet ensemble. Après, tout est dans les détails : boutonnière et poches qui doivent rester pratiques, doublure en soie, finitions impeccables. Côté couleur ou motifs (carreaux, rayures, chevrons...), tout est permis pour plus de caractère ! À savoir cependant : le gris et le bleu marine sont réservés au travail ou aux mariages, le noir est porté par les serveurs ou aux enterrements.
Loin d’être symbole de « bienséance professionnelle », elle est la touche qui fait la différence dans une tenue à l’italienne. Rassurez-vous, c’est surtout le soir pour un dîner ou une sortie entre amis... et en étant portée légèrement décalée !
Que pensez-vous de ces habitudes de nos voisins européens ? Si vous aimez, découvrez aussi leurs astuces pour la maison ou leurs recettes beauté ! Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire