Cela fait partie des petits incontournables et grands inconvénients du linge : le col de chemise qui jaunit ! Rien à voir avec un manque d’hygiène, mais avec la transpiration et les frottements de la peau qui laissent souvent des traces grasses. Particulièrement visibles sur les tissus blancs, elles sont alors plus difficiles à faire partir. À moins d’adopter un prélavage avant de passer son linge en machine ! On vous partage des astuces pour venir à bout de ces traces tenaces à l’intérieur de vos cols chemise.
Si les taches sont fraîches, elles n’ont pas encore eu le temps de s’incruster dans les fibres (ça vaut le coup de faire un petit tour d’inspection au moment de se déshabiller !) Bonne nouvelle ! Dans ce cas :
Appliquez de la lessive liquide ou du liquide vaisselle directement sur le col ;
Frottez délicatement avec une vieille brosse à dents ;
Laissez agir 30 min environ avant de passer la chemise en machine, en respectant la température indiquée sur l’étiquette d’entretien.
Une méthode facile et rapide : pas besoin de retrousser ses manches pour retrouver un col sans traces…
L’astuce en + : On ne le sait pas toujours, mais le liquide vaisselle est assez redoutable sur les taches de gras (mayonnaise, maquillage…), certaines taches de fruits ou épices (melon, curcuma…) sans abîmer les textiles. Une belle solution de prélavage !
La réputation du savon de Marseille n’est plus à faire en France… comme à l’étranger ! Parmi ses nombreuses propriétés : son pouvoir détachant, notamment sur les poignets et cols de chemise jaunis.
Humidifiez le savon de Marseille ;
Frottez les zones à traiter de façon à laisser une croûte ;
Laissez agir 2 h environ ;
Passez en machine !
Le citron est un dégraissant bien connu. Il est aussi un éclaircissant naturel que l’on peut même utiliser dans des recettes beauté pour un teint plus uniforme. Pour en profiter sur votre linge de couleur très claire et s’il supporte les températures élevées :
Dans une bassine, mélangez le jus de 2 citrons avec 1 l d'eau très chaude (attention à ne pas vous brûler !) ;
Faites tremper votre chemise plusieurs heures, voire la journée ;
Rincez et passez en machine !
Vous avez oublié de vérifier l’état de votre col avant de glisser votre chemise dans le panier à linge sale ? Si les traces sont plus anciennes :
Humidifiez le col de votre chemise avec de l’eau tiède ;
Saupoudrez-le généreusement de bicarbonate de soude ;
Frottez doucement le col à l’aide d’une brosse à poils souples ;
Rincez avec une solution composée à parts égales de vinaigre blanc et d’eau ;
Lavez comme d’habitude.
Détachant et désodorisant, le bicarbonate de soude aide également à redonner de l’éclat au linge en éliminant le calcaire, responsable du voile gris sur les tissus. Votre col devrait retrouver donc toute sa blancheur, et vous, toute votre bonne humeur !
L’astuce en + : Si vous avez repéré d’autres traces difficiles à faire partir, pas de panique : il existe de nombreux autres prélavages pour enlever une tache sur sa chemise !
Et oui ! Pour dégraisser un col de chemise, vous pouvez également verser du shampoing pour cheveux gras sur les zones jaunies. Ces shampoings contiennent des agents qui éliminent l’excès de sébum du cuir chevelu, ils sont donc logiquement efficaces sur ce type de taches rebelles ! Frottez, puis passez la chemise en machine.
Autre méthode de nettoyage pratique : les cristaux de soude. Vous en trouverez facilement dans tous les magasins biologiques, ou en grandes surfaces. 100 % naturels, ils se présentent sous forme de grains blancs semblables à du gros sel humide. Ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude, du coup :
Enfilez des gants de protection avant de vous en servir, les cristaux peuvent être irritants au contact de la peau.
Oubliez-les sur les matières délicates comme la soie, la laine, la dentelle. En revanche, aucun risque sur le coton ou le lin.
Diluez 1 c. à soupe de cristaux dans un bol d'eau chaude ;
Imbibez un chiffon propre ou une brosse à poils doux ;
Frottez et rincez tout simplement !
Une col…lection de conseils utiles, qu’en pensez-vous ? Vous utilisez d’autres méthodes pour nettoyer un col de chemise encrassé ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.
Commentaires
sabrine7
6 mois