Un tee-shirt en coton blanc, une chemise en soie bleue, une robe en lin rouge... Tout ça dans la même corbeille à linge sale. Pour autant, on ne va pas les entretenir de la même façon ! On vous explique quelle lessive convient à quoi et comment laver certains textiles afin que tous les tissus gardent leur aspect et leurs couleurs le plus longtemps possible.
C’est LE conseil pour bien s’y prendre : on trie son linge avant de le laver. Si on voulait s’y prendre parfaitement, il faudrait faire des tas par matière (coton, synthétique, laine...), puis des tas par couleur (blanc, couleurs claires, couleurs foncées...). Bien évidemment, cela peut être fastidieux au quotidien de consacrer ensuite une machine par pile de linge trié. Ce n’est pas non plus économique ou écologique.
On va donc simplifier cette étape :
En temps 1 : une pile pour les textiles résistants, une pile pour les textiles fragiles... Par exemple, la soie peut être lavée avec de la laine mais pas avec du coton. Ces deux matières demandent des traitements différents ! Fiez-vous aux étiquettes d’entretien pour voir ce qui peut passer en machine, à la même température, avec le même essorage...
En temps 2 : une pile pour le linge blanc, une autre pour les couleurs claires, une autre pour les couleurs foncées. Si vous n’avez pas de quoi remplir une machine, comptez sur les lingettes anti-décoloration pour mélanger deux piles. Elles vont limiter les dégorgements. Selon les formules, elles vont aussi protéger les couleurs et les fibres.
À partir de là, la lessive entre en jeu pour prendre soin de ses vêtements ou son linge de maison. C’est parti pour les précisions !
L’astuce en + : Il existe également des lessives pour éviter le tri des couleurs. Au cas où !
Si votre linge est de couleur blanche ou claire et qu’il est :
En coton, lin, viscose ou jersey : vous pouvez opter pour une lessive en poudre comprenant des agents de blanchiment. Elle permettra à vos tissus de garder leur éclat, même après plusieurs lavages, tout en éliminant les taches.
En soie, laine et autres textiles délicats : préférez une lessive liquide, adaptée aux linges fragiles.
Quelle que soit la matière, choisissez une lessive liquide : elle ne contient pas d’agents blanchissants. Ensuite, pour les linges comme les tee-shirts, les sweats, les jeans..., vous pouvez trouver :
Des lessives spécifiques pour les couleurs. De quoi bien préserver leur intensité ou les raviver en lissant les fibres.
Des lessives spécifiques pour les couleurs foncées, qui ont tendance à déteindre plus vite. Elles sont aussi recommandées pour les vêtements en jean.
La soie et la laine nécessitent plus de délicatesse ! Si vous souhaitez profiter longtemps de vos vêtements fabriqués à partir de ces matières, il est conseillé d'utiliser une lessive spéciale pour linges délicats ou fragiles. En plus de nettoyer en profondeur et de prendre soin des couleurs, les formules sont conçues pour entretenir ces fibres naturelles afin que votre vêtement garde sa forme initiale. Elles vont également prévenir le feutrage tout comme le boulochage…
Votre peau est sensible ? Inutile de rougir ! Et tournez-vous vers une lessive hypoallergénique, c’est-à-dire conçue pour minimiser les risques d’allergie. Parfaite également pour laver les affaires de votre bébé !
C’est un des autres points à prendre en compte : les programmes proposés par votre machine. Car utiliser une lessive adaptée à votre linge ne suffira pas si vous ne respectez pas la bonne température, le nombre de tour/min pour l’essorage... N’oubliez donc pas de sélectionner le bon cycle ou les bons critères de lavage !
Si vous devez acheter un nouvel appareil électroménager, vérifiez qu’il propose des programmes adaptés aux tissus que vous portez souvent. Par exemple, si vous avez beaucoup de hauts en soie, un programme délicat est idéal – en combinaison avec la bonne lessive, bien sûr !
Ces indications vous permettent d’y voir plus clair pour choisir une lessive en fonction de vos vêtements ? Il ne vous reste plus qu’à savoir comment bien doser la lessive afin d’en profiter au maximum ! D’autres astuces ou conseils ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire