1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Coller et réparer
  5. COMMENT FIXER UN MEUBLE SUSPENDU COMME UN(E) PRO ?
2min25
Maison

COMMENT FIXER UN MEUBLE SUSPENDU COMME UN(E) PRO ?

Un beau meuble TV dans le salon, une armoire design dans la salle de bain, un placard haut dans la cuisine : les mobiliers à accrocher ont de quoi nous séduire pour organiser notre rangement tout en apportant une touche déco à notre intérieur. À la clé ? De belles économies réalisées sur la pose et la satisfaction d’avoir réussi seul un travail impeccable.  On vous guide pour fixer un meuble suspendu vous-même.  

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

WBCP PATTEX NI CLOU NI VIS 1E

 

1,00€

ÉTAPE 1 : ON SE PRÉPARE AVANT DE FIXER UN MEUBLE SUSPENDU 

Le secret de la réussite ? Travaillez sur des surfaces propres (quitte à poncer un peu votre peinture). Ensuite, prenez le temps de bien vous organiser avant de fixer un meuble suspendu. Vouloir gagner du temps sur cette étape vous en fera assurément perdre au moment de passer à l’action. Oui, vous ne voudriez tout de même pas percer un câble électrique ou avoir un meuble fixé de travers ?  

 

Cela dit, cette étape pour accrocher un meuble haut de cuisine ou de salle de bain est rapide lorsqu’on a la bonne méthode. On vous en propose une en 8 points précis et simples à suivre. Mais avant tout, on réunit les outils nécessaires ! 

 

Vous aurez besoin de : 

  • 1 détecteur de matériaux. 

  • 1 crayon. 

  • 1 niveau bulle. 

  • 1 mètre. 

  • 1 perceuse. 

  • Des chevilles pour charges lourdes. 

 

Après avoir préparé votre espace de travail et rassemblé tous pour les avoir à portée de main : 

  1. Localisez l’emplacement des fils électriques. Pour cela, utilisez votre détecteur. 

  2. Marquez leur position pour éviter tout risque au moment du perçage. 

  3. Tracez une ligne repère à l’aide du niveau à bulle. Pour info, le bas d’un meuble de cuisine doit généralement se situer à 1,50 m du sol. Une indication à adapter selon votre aménagement pour un placard de salle de bain ou une étagère fermée dans votre salon ! 

  4. Mesurez la distance entre le bas du meuble et la broche de fixation et reportez-la sur le mur en traçant une ligne avec le niveau à bulle. 

  5. Positionnez les plaquettes de fixation et marquez l’emplacement de perçage. 

  6. Percez puis fixez les plaquettes à l’aide des chevilles. Attention, en plus de supporter les charges lourdes, elles doivent être adaptées à la nature de votre mur, notamment pour le placo afin d’éviter tout risque d’arrachement. 

  7. Retirez la porte du meuble si celui-ci était déjà prémonté. 

  8. Desserrez légèrement les systèmes de fixation à l’intérieur du meuble. 

 

L'astuce en + : Si vous avez un système d’éclairage sur votre meuble, maintenez les câbles ensemble sur celui-ci avec un adhésif de masquage qui sera facile à retirer une fois la pose terminée. 

 

ÉTAPE 2 : ON FIXE LE PLACARD MURAL 

Maintenant que les préparations sont terminées, vous pouvez passer à la pose du placard mural. Et ça va être fait... en deux temps, trois mouvements. La preuve ! 

  1. Posez le meuble légèrement au-dessus de la ligne de repère supérieure, puis laissez-le redescendre doucement jusqu’à ce qu’il s’accroche dans les plaquettes de fixation. 

  2. Réglez la hauteur de chaque côté en manipulant les vis prévues à cet effet dans le système de fixation. 

  3. Serrez les fixations jusqu’à ce que le meuble soit bien plaqué contre le mur. 

 

Vous n’avez plus qu’à répéter ces étapes pour chaque meuble si vous en avez plusieurs à installer. 

 

ÉTAPE 3 : ON PASSE AUX FINITIONS POUR L’INSTALLATION D’UN MEUBLE HAUT  

Vous avez fait le plus gros. Bravo ! Et maintenant que votre meuble haut est bien accroché au mur, prenez le temps de quelques finitions pour un résultat impeccable : 

  1. Rattachez les portes et réglez leur ajustement en hauteur, largeur et profondeur. Certains modèles permettent aussi le réglage de l’amorti de fermeture. 

  2. Comblez les interstices entre le mur et l’arrière à l’aide d’un mastic acrylique, d’une colle polymère hybride. 

 

L'astuce en + : Sceller le pourtour d’un meuble de cuisine permet d’avoir un beau rendu tout en créant une barrière contre ​​les insectes. Malin ! Il existe des colles de fixation transparentes qui assurent également le rôle de joint étanche pour combler l’espace entre l’arrière du meuble et le mur. Pratique ! 

 

Ces explications ont réveillé vos envies de bricolage ? N’hésitez plus et ​​installez maintenant tous vos meubles de cuisine ! Et si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !