L’été, on l’aime ! Ses doux rayons du soleil… Ces températures agréables… Mais on n’est hélas pas les seuls ! L’été est une saison chaude et humide particulièrement propice au développement des moustiques. Pour éviter que ces indésirables ne s’invitent dans nos intérieurs, il existe des solutions pour les faire fuir naturellement. On vous donne notre top 5 des plantes anti-moustiques à adopter d’urgence pour passer un été zen !
Appartenant à la famille des graminées, c’est certainement la plante anti-moustiques la plus connue. Elle est en effet très efficace ! Vous pouvez vous en servir sous forme d’huiles essentielles ou plantées en jardinière sur le bord de votre fenêtre, sur votre terrasse, votre balcon... Son odeur citronnée repoussera rapidement les moustiques. Et vous, elle vous enchantera par son agréable parfum !
Le feuillage très odorant de cette plante herbacée dégage un parfum différent selon sa variété (citron, orange, rose, menthe, pin…). Pour lutter contre les moustiques encore plus efficacement, optez pour un géranium à la citronnelle. Et hop, deux-en-un !
Pour une protection optimale, frottez les feuilles du géranium directement sur votre peau (mains, cou, bras, jambes) avant le coucher par exemple ou dans les situations de forte exposition. À éviter, toutefois, si vous présentez des allergies de contact.
Vous adorez le parfum fleuri de la lavande ? Ça tombe bien, les moustiques le détestent ! En jardinière sur vos fenêtres et balcons, en pot sur vos terrasses et vos portes, ou plantée directement dans votre jardin, la lavande est une plante redoutable contre les moustiques. Et comme son camaïeu de violet est aussi très beau à voir, ça décore et donne également des airs de Provence à son intérieur (quand on n’y habite pas déjà, bien sûr !). Top !
Rafraichissante, la menthe compte aussi parmi les plantes médicinales les plus courantes. Elle a de nombreuses vertus dont celle de repousser les moustiques. Plantée en pot ou appliquée sur le corps, son odeur les fera décamper ! Et si vous aimez la boire en thé, vous ne pourrez que doublement l’apprécier !
Toutes les plantes aux parfums citronnés sont des insecticides naturels qui éloignent les moustiques durablement. C’est le cas du thym citron, mais aussi de la verveine citron ou du basilic citron. Mmmh… !
Au fait, en parlant insectes, il existe d’autres astuces pour éloigner les papillons de nuit ou les fourmis… Histoire d’être complètement tranquilles !
Sinon, vous connaissez d’autres plantes anti-moustiques ? Surtout, n’hésitez pas à partager vos conseils avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire