Certains y lisent l’avenir… Nous on y voit l’écologie ! Alors, appel à tous les buveurs d’or noir : ne jetez plus votre marc de café, il possède de nombreuses vertus pour entretenir son intérieur et même son extérieur ! On vous donne toutes les infos et les conseils d’utilisation du marc de café pour la maison.
Le marc de café, c'est cette poudre marron foncé humide qui reste au fond de votre filtre, votre capsule (oui, on peut le récupérer !), votre cafetière ou même votre tasse (on pense aux préparations grecques), une fois que vous l’avez fait couler.
100% naturel, il regorge encore de nombreuses propriétés grâce à sa composition riche en azote, potassium, phosphore, tandis que ses grains le rendent légèrement abrasif. Autant de caractéristiques qui peuvent servir à dégraisser, désodoriser, restaurer, nourrir... et arrêter de broyer du noir (sauf si c’est pour mettre les grains en poudre !) sur certaines tâches ménagères.
À ce propos, si vous désirez l’adopter pour entretenir votre maison, vous pouvez :
L’astuce en + :
Ses minéraux et antioxydants permettent également de belles recettes beauté pour le visage, le corps et les cheveux !
Le marc de café peut devenir un produit ménager efficace. Selon les missions, il suffit d’humidifier sa poudre ou de le mélanger à peu d’eau tiède pour obtenir une pâte. Vous voilà au jus ! Quelques modes d’emploi pour vous guider :
Pensez-y au moment de nettoyer vos plaques de cuisson, votre four, une poêle encrassée... : le marc de café peut faire disparaître toutes formes de graisse. En dépannage, il peut même remplacer votre liquide vaisselle !
Ce sont vos mains qui sont toutes grasses après avoir cuisiné ou pleines de taches de cambouis après avoir bricolé ? Renforcez l’action de votre savon !
Le marc de café est aussi une solution inattendue pour décrasser les canalisations :
À vous des tuyaux tous propres, sans dépôts de graisse et sans émanation !
En parlant d’émanation... L'azote contenu dans le marc de café aide à neutraliser les mauvaises odeurs !
L’astuce en + :
Mélangez le marc de café avec du bicarbonate de soude pour décupler l’efficacité !
Que ce soit pour estomper une rayure sur votre parquet ou redonner de l’éclat à un meuble en bois, le marc de café se révèle une belle teinture naturelle.
Avec ses minéraux qu’il libère de façon progressive, le marc de café s’avère un formidable engrais naturel aux capacités nutritives et fortifiantes :
Cependant, toutes les variétés ne l’apprécient pas de la même manière. Plus particulièrement :
Des parasites aux animaux de compagnie, le marc de café peut mettre des limites !
L’astuce en + :
Si votre sol est en pierre (marbre, granit, ardoise...), protégez-le avant : le citron pourrait l’abîmer.
C’est le même mode d’emploi que pour l’engrais. Deux actions en une !
Votre matou gratte la terre de vos plantes en pot ou dans le jardin ?
Répulsif... pas pour tout le monde ! Si vous possédez un lombricomposteur, incorporez-y du marc de café. Les vers de terre en sont friands car il aide à la digestion des matières organiques, tout comme il les booste dans leur travail !
« Excitant » tout ce qu’on peut faire avec le marc de café, qu’en pensez-vous ? Sinon, vous connaissez d’autres utilisations pour la maison ou écogestes simples ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Lachfa
1 an(s)
Neferouré
1 an(s)
rouxroux1234
1 an(s)
JPJULIEN
1 an(s)
mjc83400
1 an(s)
bandizinou
1 an(s)