Une fleur ou un bouquet pour la fête des mères, c'est toujours une idée qui fait plaisir. Que diriez-vous de rendre ce cadeau exceptionnel... en le rendant (presque) éternel ? Oui, c'est possible ! On vous propose un tuto pour savoir comment faire une rose éternelle. La bonne idée qui peut aussi servir à la Saint-Valentin !
C'est une rose fraîche qui va durer dans le temps ! Grâce à un procédé spécifique qui va la figer, elle va garder toute sa beauté : sa forme, sa couleur et son aspect velouté pour plusieurs semaines, voire plusieurs années ! Dans les faits, on va stopper sa croissance à un moment clé pour l'empêcher de se faner. C'est ce qui la distingue d'une fleur séchée qui reste jolie et très tendance, mais plus terne et légèrement flétrie. De quoi faire un beau cadeau pour la fête des mères, comme pour une occasion spéciale ou une décoration florale originale !
On l'appelle aussi « rose stabilisée » ou « rose lyophilisée » quand elle est achetée dans le commerce, car la méthode est différente de celle à adopter en DIY. Et justement, quand on désire la faire soi-même, de quoi s’agit-il plus précisément ? On va tout simplement remplacer sa sève naturelle par une solution à base de glycérine, qui va jouer le rôle de conservateur.
Après, la rose a ses codes couleurs pour faire passer des messages. Si cela vous fait envie d’en jouer, petit rappel :
Rose blanche : Pureté. À commencer par la pureté des sentiments. Tellement vrai pour sa maman !
Rose rouge : Amour. Puissant, profond… Tout ce qu'on peut ressentir pour sa mère !
Rose rose : Affection. Notamment l’affection maternelle. C’est aussi la douceur et la tendresse.
Rose orange : Vivacité et gaieté. Si cela exprime le caractère de votre maman…
Rose jaune : Bonheur, joie et bienveillance. Ça aussi, ça peut lui ressembler !
Vous souhaitez une rose qui sorte de l’ordinaire ? Dans ce cas, à vous la coloration de cette rose éternelle pour lui ajouter cette touche personnelle ! Verte, bleue, violette… Amusez-vous à surprendre ou rendre hommage à la couleur fétiche de votre maman.
L'astuce en + : La coloration permet également de raviver l’éclat naturel de la fleur, si jamais vous trouvez que la vôtre est un peu fade…
La réussite de ce tuto de rose éternelle pour la fête des mères va dépendre de certaines attentions :
Choisissez une fleur fraîche tout juste coupée ! Le mieux étant encore de se rendre chez le fleuriste. À moins que vous n’ayez un jardin…
Elle ne doit pas être complètement ouverte, à la fois parce qu’elle va continuer à s’épanouir lors du procédé (et donc s’ouvrir comme il faut), et pour ne pas perdre de pétales en cours de fabrication.
Vous hésitez ? Alors des petits critères de sélection :
Elle doit vous donner l’impression d’être parfaitement constituée.
Ses pétales ne doivent pas être abîmés (sans mystère !), ni avoir de taches. Les taches marron sur les pétales sont le signe que la fleur a été en contact avec de l’eau et qu’elle risque de se gâcher trop vite.
Les feuilles de votre tige doivent être bien vertes. Si elles sont un peu froissées, ce n’est pas grave, ce peut même être un plus : la rose a soif, elle boira donc bien la solution glycérinée !
N'attendez pas pour l'immortaliser : faites-le dans la même journée que sa cueillette ou son achat.
De là, il faudra la préparer :
Gardez 15 cm de tige et coupez-la en biseau, à 45°. Cet angle lui permettra d'absorber la solution au maximum grâce à une surface plus importante de la tige.
Enlevez les feuilles qui resteraient.
Sectionnez ensuite la tige en deux sur la longueur et sur deux centimètres environ.
Au-delà d’être rapide à préparer, cette sève artificielle possède un autre bel atout : être exempte de produit toxique qui pourrait altérer votre rose. Oui, la glycérine n’est rien d’autre qu’un sirop naturel capable de retenir l’eau. D’où son utilité ici ! Une solution totalement écologique qui ne demande aucune précaution d’emploi pour s’en servir. C’est la cerise (ou la rose) sur le gâteau que vous pouvez adopter pour d’autres fleurs !
Pour faire une rose éternelle, il vous faut :
Une ou plusieurs roses, si vous désirez faire un bouquet ;
De la glycérine végétale. On en trouve en pharmacie, parapharmacie, internet, voire en grande surface.
De l'eau.
Un vase ou un verre assez haut.
Notre mode d’emploi pour ce DIY de rose éternelle :
Mélangez la glycérine avec de l'eau : 2 volumes d'eau pour 1 volume de glycérine. Ce sont les quantités à toujours respecter, selon la taille de votre vase ou votre verre et le nombre de fleurs que vous désirez figer ;
Plongez la tige de votre rose dans cette sève artificielle ;
Quand le vase est vide, laissez-la sécher, au moins 24 h.
Le processus peut prendre entre 2 à 7 jours, on reste patient ! Et on admire sa fleur qui s’ouvre durant ce temps-là pour s’épanouir. Vous pouvez la laisser près de la lumière du soleil, sans y être directement exposée.
Si vous désirez seulement raviver sa couleur d'origine (rouge, jaune...), choisissez un colorant alimentaire de cette même couleur. Si vous désirez lui donner une teinte plus inattendue (verte, prune...), choisissez dès le départ une rose blanche.
Cette opération est à réaliser avant de l'immortaliser. Une fois que vous avez préparé votre rose :
Versez 20 à 30 gouttes de colorant alimentaire de votre choix dans 120 ml d’eau tiède ;
Trempez la tige de votre fleur dans cette eau colorée ;
Au bout de 6 h environ, elle aura pris la couleur désirée ;
Reprenez les étapes du tuto vu précédemment.
C'est l'autre bonus de ce cadeau pour la fête des mères : une rose éternelle est facile à entretenir. Elle n'a besoin ni d’eau, ni de lumière. Après, elle va prendre la poussière. Pour ne pas l'abîmer en voulant la retirer, sortez régulièrement un petit plumeau ou le sèche-cheveux ! Un coup de frais à vitesse minimum, cela suffit pour la débarrasser de ce vilain dépôt.
Sinon, nos conseils au quotidien :
Ne vaporisez jamais d’eau dessus. Cela entamerait sa durée de vie.
Dans la même idée, ne la placez pas dans une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain. Préférez en faire un objet déco dans le salon ou une chambre.
Trouvez-lui une place à l’ombre ! Le contact direct avec le soleil pourrait ternir sa couleur.
Une fois que vous avez son emplacement, n’en changez pas trop ou faites attention aux écarts de température d’un lieu à un autre : cela pourrait faire suinter la glycérine.
Évitez de toucher ses pétales ou pire, de les manipuler, de les presser… La beauté de votre rose éternelle n’y résisterait pas.
Dernière option qui peut rendre la rose éternelle encore plus magique : la mettre sous cloche. Sublime !
Que pensez-vous de ce DIY de rose éternelle comme idée de cadeau pour la fête des mères ? Allez-vous le tester ? Déjà fait et vous avez d’autres conseils pour la réaliser ? Avis ou astuces : faites-nous une fleur en les partageant dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire