Dingue toute la place perdue qu’il peut y avoir sous un lit... Faites-en un espace de rangement en y glissant un ou plusieurs tiroirs adaptés ! Ultra pratiques pour stocker les couvertures ou les affaires d’hiver. Et plus esthétique que les boîtes en plastique ! On vous dit comment fabriquer un tiroir de rangement pour lit facilement. La meilleure cachette reste bien sous le matelas !
Pour fabriquer un rangement sous votre lit, réunissez matériel et outils afin de tout avoir à portée de main !
1 colle de fixation spéciale bois. En général, il s’agit d’une formule acrylique à base de polymère : elle permet de fixer de nombreux objets, en intérieur ou extérieur abrité. Il existe des compositions qui deviennent transparentes en séchant. Nickel pour un résultat propre et invisible !
Des panneaux contreplaqués de 20 mm d’épaisseur. Les largeurs et longueurs sont en fonction du tiroir que vous désirez. Pour notre mode d’emploi, on va utiliser 1 panneau de 80 x 60 cm pour le bas, 2 panneaux de 60 x 20 cm pour les côtés, 2 panneaux de 80 x 20 cm pour la face arrière.
1 bouton de porte.
4 roues. Oui, ce tiroir va être facile à manipuler !
19 vis à bois auto taraudeuses.
1 vernis pour bois.
1 scie circulaire.
1 pistolet à cartouche si la colle achetée en nécessite un.
Et des basiques du bricolage : papier journal, un pinceau, un bac à peinture, une règle en métal, un crayon et un chiffon.
Rien de mieux qu’une petite vérification avant de se lancer dans la fabrication de votre tiroir de rangement sous lit ! Simulez le montage sur une table pour vous assurer que toutes les parties s’agencent correctement.
Impatient(e) de commencer à monter votre tiroir de rangement ? Préparez d’abord le terrain... ou plutôt les surfaces ! Oui, avant de coller les pièces les unes aux autres, nettoyez chaque panneau en bois à l'aide d'un chiffon de façon à éliminer poussières et saletés. De quoi vous assurer une meilleure adhésion de la colle de fixation. Ça vaut le coup... de propre !
On y est ! On va assembler les pièces qui vont donner forme au tiroir de rangement sous votre lit :
Appliquez un trait de votre colle de fixation sur tout le bord d’un des panneaux latéraux, dans le sens de la longueur.
Collez-le au bord du panneau 80x60 qui fera le bas du tiroir et appuyez sur la zone de contact pendant 20 secondes.
Maintenant que vous avez le geste, on continue !
Répétez la procédure pour l’autre côté et l'arrière de la caisse.
N'oubliez pas d'appliquer également de la colle entre les bandes latérales.
N'appliquez pas de colle sur la face avant de la caisse et laissez sécher pendant 24 heures.
Tirer, pousser, tirer, pousser... Il va en faire des va-et-vient votre tiroir de rangement pour le lit ! Afin d’être sûr(e) que la face du devant supporte tous ces mouvements au fil du temps, on va venir la visser sur les côtés et le bas du tiroir. Il suffit d’insérer 3 vis dans chaque planche latérale et 5 dans la planche qui fait le fond.
Pas mal tout ça ! Maintenant que vous avez terminé de monter le tiroir de rangement sous lit, on va le vernir afin de prolonger sa durée de vie.
Recouvrez préalablement votre table de travail avec du papier journal.
Appliquez une fine couche de vernis sur tous les côtés du tiroir, même à l'intérieur.
Laissez sécher pendant 24 heures.
Dès que le vernis est sec, on va pouvoir rendre le tiroir rangement pour lit plus pratique. Et ça commence avec le bouton de porte !
À l’aide de votre règle, mesurez le centre de la face avant, en hauteur et largeur.
Marquez l'emplacement avec votre crayon : ce sera l’endroit parfait pour placer votre petite poignée !
Fixez le bouton de porte sur le bois à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses.
Vérifiez que la longueur des vis n'est pas supérieure à la largeur du bois : elle pourrait abîmer les vêtements ou les objets que vous y placerez !
On vous a promis un tiroir de rangement sous lit qui soit facile à manipuler : on va donc lui ajouter des roues !
Mettez le tiroir à l'envers et placez une roulette à chaque coin de sa partie inférieure.
Fixez les roulettes à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses.
À nouveau, assurez-vous que la longueur des vis n'est pas supérieure à la largeur du bois.
Vous pouvez à présent placer vos couvertures, vos couettes d’hiver, les oreillers que vous n'utilisez pas au quotidien, mais aussi les doudounes, ou pourquoi pas des livres, des sacs à main... L’atout principal de ce meuble de rangement est qu’il ne prend pas de place en plus dans votre chambre et que vous ne l'ouvrez et ne le voyez que lorsque vous en avez vraiment besoin. Ça vous tente ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire