1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. COMMENT BIEN CHOISIR SON NETTOYEUR VAPEUR ?
3min55
Maison

COMMENT BIEN CHOISIR SON NETTOYEUR VAPEUR ?

Une fois qu’on a découvert les atouts d’un nettoyeur vapeur, on ne rêve que d’une chose : en posséder un ! Oui, mais lequel ? Tout dépend de ce qu’il va devoir faire chez vous ! Selon vos besoins, il existe des modèles dédiés à certaines utilisations et d’autres qui assurent plusieurs fonctions. On vous explique tout pour vous aider à trouver le nettoyeur vapeur qu’il vous faut. 

LES ATOUTS ET CARACTÉRISTIQUES D’UN NETTOYEUR VAPEUR 

Petit rappel : le nettoyeur vapeur peut laver, décrasser, assainir, désodoriser, dégivrer, détartrer, détacher... du carrelage aux rideaux en passant par le matelas, le plafond, le four... Et le tout en utilisant seulement de la vapeur d’eau. C’est donc un appareil qui peut se révéler très très très utile pour son intérieur mais aussi son extérieur ou même sa voiture !  

 

Cela dit, on peut ne pas en avoir besoin pour toutes ces interventions. Au quotidien, laver son carrelage avec une serpillère et du savon noir peut s’avérer plus rapide que de sortir l’appareil, le remplir, le brancher... La première question à vous poser pour choisir votre nettoyeur vapeur est donc : à quoi va-t-il vous servir exactement ? Moquette ? Fenêtres ? Canapé ? Tout ça à la fois ? À partir de là, vous pourrez vous tourner vers un modèle spécifique ou multi-fonctions.  

 

Pour terminer, il faudra prendre en compte le débit, la pression, la puissance... Rassurez-vous, les données sont assez simples à comprendre ! 

 

LE NETTOYEUR VAPEUR À MAIN  

Rapide à mettre en route et ultra léger, le nettoyeur vapeur à main est assez puissant pour nettoyer les petites surfaces comme les robinetteries, plans de travail, plaques de cuisson, sanitaires... Il est facile à manipuler pour le sofa. Par contre, vous ne pourrez pas faire les sols (mais on s’en doute, vu le nom et la taille du modèle). Et si jamais vous aimeriez qu’il puisse faire vos vitres au passage, vérifiez d’avoir l’embout correspondant ! 

 

LE NETTOYEUR VAPEUR POUR VITRES 

Faut-il vraiment préciser son action ? Cela dit, en plus de rendre vos vitres impeccables, il pourra également vous servir pour vos miroirs, votre cabine de douche... Avec ses têtes de nettoyage spécifiques, il ne laissera ni traces, ni gouttes !  

 

LE BALAI VAPEUR 

Si on vous dit que ce nettoyeur vapeur ressemble à un balai, ça vous étonne ? Ce modèle est parfait si vous envisagez de laver vos sols durs (carrelage, lino, parquet...). Léger, il est pratique à manier et à ranger. Enfin, sa forme en hauteur évite de trop se courber. Après, sans une partie à main détachable, impossible de le sortir pour le canapé, le matelas, les vitres, les robinets...  

 

LE NETTOYEUR VAPEUR ASPIRATEUR 

Grand confort quand on fait le ménage ! À lui tout seul, il permet le coup d’aspirateur avant le coup de vapeur. Gain de temps, gain de place, gain d’énergie... À vos moquettes tapis, carrelages, parquets vitrifiés... Aux sols, donc ! Certains sont équipés d’embouts pour aller plus loin dans le ménage… et jusqu’aux vitres ! 

 

LE NETTOYEUR VAPEUR COMPACT 

On peut le porter ou le faire rouler. Plus ou moins petit, il ressemble à un aspirateur traineau (on l’appelle aussi comme ça d’ailleurs). Un modèle qui commence à être polyvalent puisqu’il peut s’occuper des sols comme des vitres, des sanitaires, des meubles, des tissus... Tout dépend des équipements inclus dans la boîte ! 

 

LES AUTRES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE 

Votre choix se précise ? Pour vous décider en toute sérénité, il vous reste à étudier : 

 

Le débit de la vapeur

Il s’agit de la quantité de vapeur qui est projetée par l’appareil. On le calcule en grammes par minute. Forcément, plus le débit est élevé, plus il est performant. Cela peut monter jusqu’à 115 g/m mais à partir de 70 g/m, vous avez déjà de quoi faire briller vos sols durs ! 

 

La pression de la vapeur 

Cette fois, c’est la force avec laquelle la vapeur est éjectée. Sans mystère et comme pour tout, plus elle est importante, plus elle est efficace et rapide ! On l’exprime en bars. Pour assurer toutes les fonctions et traiter toutes les salissures, une échelle qui varie 3 et 6 bars est un bel équilibre. 

 

La capacité du réservoir  

Plus la cuve est grande, plus vous pourrez nettoyer sans vous interrompre pour la remplir. Avec une capacité de 1 l., comptez de 20 à 30 min de tranquillité. Plus de 2 l. au compteur ? À vous le ménage pouvant durer jusqu’à 2h. Pas mal !  

 

La puissance en watts

Elle détermine le temps que votre appareil va mettre pour chauffer et produire de la vapeur. Elle varie selon le type d’appareil. Pour les vitres, cela peut grimper jusqu’à 900W ; pour un vapeur à main ou balai, on peut atteindre les 1600W. Et pour les plus pressés, certains appareils multi-fonctions iront jusqu’à 1900W ! 

 

La batterie 

Certains nettoyeurs à main ou pour vitres fonctionnent avec une batterie. Un petit coup d’œil sur l’autonomie ne sera jamais une mauvaise idée ! 

 

Le nombre d’embouts disponibles 

On aurait dû commencer par ce point... Il concerne surtout les modèles multi-usages mais parfois, ils peuvent aussi faire la différence sur des appareils « simples ». Un nettoyeur pour vitres proposera au minimum une raclette. Mais il peut aussi prévoir deux tailles d’accessoires pour s’adapter aux tailles des carreaux, contenir une bonnette... Bref !   

 

Enfin, veillez à vérifier le poids, l’ergonomie, le niveau sonore... Des caractéristiques qui peuvent peser lourd pour un ménage encore plus léger ! 

 

Quel serait le type de nettoyeur vapeur qui pourrait vous aider au quotidien ? Vous avez déjà craqué ? Partagez vos avis et conseils dans les commentaires !