1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. COMMENT CHOISIR ET LAVER UN CARTABLE ?
4min20
Maison

COMMENT CHOISIR ET LAVER UN CARTABLE ?

Bien sûr, votre enfant voudra un beau cartable avec de chouettes couleurs, tandis que votre (pré)ado craquera certainement pour un sac à dos « plus cool ». Et ensuite ? Cet accessoire doit aussi répondre à quelques critères afin de transporter les affaires scolaires sans les abîmer, ni abîmer le dos de votre progéniture. On vous dit tout pour bien choisir et entretenir un cartable ! 

COMMENT BIEN CHOISIR UN CARTABLE OU UN SAC À DOS ? 

Il y aura donc une histoire de cœur. Elle est importante à respecter pour que votre enfant soit fier de son cartable ou de son sac à dos à la rentrée scolaire ! Il a trouvé ? À vous de prendre le relais en vous intéressant à : 

 

Le poids et la taille du cartable

Les deux critères à regarder en premier pour choisir un cartable car ils vont avoir une incidence sur le dos de votre enfant. Ce qui est recommandé : 

- Un cartable qui, une fois rempli, ne dépasse pas 10% du poids de votre fille ou votre garçon. Ça va vite... Surtout dans les dernières années de primaire. Au CM1 ou CM2, un modèle vide de 1,5 kg maximum, c'est une bonne indication. 

- Un cartable qui n’excède pas la largeur des épaules de celui ou celle qui le porte.

 

Plus concrètement :  

  • Au CP, un modèle entre 35 cm et 38 cm peut suffire.  

  • Ensuite des modèles moyens de 38  cm en CE1 et CE2. 

  • Puis des modèles plus larges de 41 cm si besoin en CM1 et CM2.  

Bien sûr, ils doivent être assez grands pour accueillir livres et cahiers. Mais en général, tout augmente en même temps : la taille de votre enfant, celle du cartable et celle de ses affaires scolaires ! 

 

Une fois porté, il doit arriver aux hanches. Pas plus bas ! Si les bretelles sont fixes, vérifiez leur longueur afin que le cartable ne tire pas trop les épaules en arrière. À force, le dos peut fatiguer ! 

 

L'ergonomie du sac à dos

Ce sont tous les détails pour plus de confort ! Quelques exemples : 

  • Des bretelles plutôt épaisses et rembourrées pour ne pas « scier » les épaules de votre enfant.  

  • Des bretelles ajustables : un vrai plus afin d’ajuster la position du sac en fonction de la taille de votre enfant. Ça signifie aussi que le cartable évolue en fonction de sa croissance. Petite attention à avoir : les régler... au même niveau ! 

  • Du rembourrage dans la partie en contact avec le dos. Une fine épaisseur en mousse, du molleton... de quoi épouser sa colonne vertébrale. 

  • Les tissus. Un textile anti-transpirant sur le dos ? Beaucoup plus agréable ! 

  • Différents espaces pour équilibrer le poids du cartable. Deux soufflets au minimum, c’est bien. Pour info, on glisse les affaires les plus lourdes (livres, classeurs...) dans la partie arrière. 

 

La solidité du cartable

Plus ça va aller, plus ça va peser ! Sans oublier le sac qu’on jette dans la cour pour retrouver ses copains, ou qu’on pose à même le sol dans le parc. Alors jetez un œil sur les coutures (renforcées), les textiles (résistants) pour faire face à ces utilisations extrêmes ! 

 

Sa praticité 

On a déjà évoqué un cartable avec des soufflets pour le rendre plus ergonomique. Il y a aussi les poches intérieures ou extérieures, les compartiments pour ranger trousse, clés, règle, calculette et les retrouver rapidement une fois en classe. Que des bons points ! 

 

Un cartable à roulettes... ou non ! 

C’est une grande question qu’on peut se poser pour soulager votre enfant : un cartable à roulettes, c’est mieux ou pas ? Tout dépend de deux choses : 

  • Votre enfant a un grand trajet à faire à pied pour aller à l’école. 

  • Votre enfant n’a pas trop d’escaliers à monter ou descendre pour rejoindre sa classe. 

Si vous répondez oui à chaque fois, alors allez-y pour les roulettes ! Sinon, passez votre chemin : à porter, ce type de sac est... assez lourd ! 

 

L'astuce en + : Certains modèles possèdent des bandes réfléchissantes. Intéressant pour le retour de l'école à pied, quand il fait nuit en hiver ! 

 

LAVER UN CARTABLE OU UN SAC À DOS 

Entretenir un cartable ou un sac à dos scolaire peut avoir de nombreux avantages : 

  • Prolonger sa durée de vie ! 

  • Préserver les affaires scolaires de taches (stylo qui aurait fui, miette un peu grasse d'une viennoiserie). 

  • Retirer les traces de transpiration ou les odeurs. 

  • Retirer diverses saletés accumulées à force de traîner par terre. 

 

Mais voilà : entre les différentes matières textiles, les traitements imperméabilisants dont il peut profiter, ses éventuels compartiments ou éléments décoratifs, on peut avoir l’impression que laver un cartable va être compliqué. Que nenni !  

 

Premier réflexe : regarder l'étiquette d'entretien. Vous allez peut-être découvrir que le cartable ou sac à dos passe au lave-linge, en respectant certaines consignes comme la température ou le cycle (délicat) ! 

 

Impossible ? À vous une autre méthode de nettoyage à la main qui reste simple : 

  1. Déjà, quelle que soit la matière, commencez par le vider complètement. On n'oublie aucune pochette cachée ou trombone coincé !  

  2. À la fin, n'hésitez pas à le retourner et le secouer (au-dessus d'une poubelle ou à l'extérieur) afin d’extraire les derniers petits dépôts : boules de gomme, de papier, de poussière... 

  3. Passez ensuite votre aspirateur en mode faible et avec un embout « suceur » sur toute la surface du sac, à l'intérieur et dans tous les recoins.  

  4. Enfin, menez une inspection pour repérer les taches qui pourraient se montrer tenaces (encre, herbe, colle...). Elles mériteront un prélavage.  

 

Votre cartable ou sac est en toile ou en tissu (imperméabilisés ou non)  

  1. Préparez une eau savonneuse en versant quelques gouttes de savon de Marseille ou de savon noir ménager dans une eau tiède. 

  2. Imprégnez un chiffon propre ou une brosse douce. 

  3. Frottez sans appuyer trop fort afin de ne pas altérer la matière. 

  4. Rincez à l’aide d’un chiffon propre et de l’eau claire. 

 

Votre cartable ou sac est en cuir 

  1. Imprégnez un chiffon propre de lait démaquillant ou d'une crème spéciale pour cuir. 

  2. Passez-le sur l'ensemble des surfaces. 

  3. Lustrez à l'aide d'un chiffon doux. 

 

Votre cartable ou sac est en similicuir 

Même méthode qu'avec le cuir et le lait démaquillant. Vous pouvez aussi sortir le vinaigre blanc en cas de traces persistantes. 

 

Pour nettoyer l'intérieur 

  1. Préparez une eau savonneuse. 

  2. Imprégnez une éponge puis pressez-la pour qu’elle soit juste humide. 

  3. Passez-la sur les différentes surfaces intérieures. 

  4. Rincez à l’eau claire. 

  5. Essuyez avec une serviette propre pour retirer le plus gros de l'humidité. 

 

Pour nettoyer les parties en plastique (poignée, chariot…) 

À vous l'eau savonneuse ou, encore mieux pour décrasser : la pierre d'argile

 

Il ne vous reste plus qu'à laisser sécher totalement le sac à dos ou le cartable ouvert, à l'air libre et à l'abri du soleil ou d'une source de chaleur. Ce petit nettoyage se fait donc durant les vacances de votre enfant

 

Que pensez-vous de ces conseils ? Vous pensez à d’autres points pour choisir et entretenir un cartable ? On veut bien les lire dans les commentaires ! 

Commentaires

Clclcl20@hotmail.fr

2 mois

Nos cartables sont principalement en tissu donc j’utilise de la lessive LE CHATQ diluée je frotte à la micro fibre jusqu’à l’apparition du savon. Puis je rince à grande eau. Le sechage se fait au grand air dehors sur l’étendoir. A chaque vacances, cela permet de repartir sur de bonnes bases et espérer le garder longtemps.
0

La Belle Adresse

2 mois

Merci d'avoir partagé votre astuce !

Belle journée, Marie de La Belle Adresse

0

NAIRMINE

3 an(s)

Bonne idée
0

sylvie4943

3 an(s)

Bonjour je suis très!satisfaite d avoir eu des informations sur les cartables Merci c est super..
0